muffins versatiles aux fruits qu’on veut (myrtilles, poires, cranberries…)

Voici une recette de base pour faire des muffins (« cupcakes »), que vous pourrez compléter avec ce que vous voudrez: des morceaux de poire, des canneberges (cranberries) puisque c’est la saison, mais encore des myrtilles, des framboises, ou bien sûr des « pépites » de chocolat. Depuis ma recette initiale de muffins aux légumes cachés, j’ai tenté bien des mélanges et j’ai finalement été convaincue par celui que je vous propose ici, qui contient de la poudre d’amandes bio. Je n’ai rien trouvé d’autre pour obtenir des muffins qui ne durcissent pas au bout d’une nuit! Je sais que certains ont des inquiétudes quant à la poudre d’amandes; j’en parle plus longuement à la rubrique « dans mon placard ». J’ai entendu parler de la farine de souchet; peut-être une substitution à envisager? En tout cas, je n’ai pas encore essayé mais j’y pense. Ah, ce n’est pas pour rien que les candidats de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier » parlent de leur « labo » pour évoquer leur cuisine… sauf qu’ eux n’ont pas de cobaye sur qui faire leurs essais… moi, si!

Quoiqu’il en soit, ces muffins ont été gentiment testés par ledit cobaye, et approuvés par des collègues, mais aussi par un petit ogre prénommé Lulu, 2 ans et demi, très bientôt grand frère, qui n’a pas même pas remarqué qu’ils étaient sans gluten!

Ingrédients: (pour 12 muffins)

– 125 g de poudre d’amandes bio, normalement exempte de sulfites

– 125 g de farine de riz

– 100 g de fécule de maïs, marque Bioculinair chez moi

– une pincée de sel non raffiné

– 150 g de sucre blond de canne pure; si vous voulez tenter l’expérience avec du sucre de coco, il en faudra sûrement moins. Je compte sur vous pour me donner vos proportions! Vous aurez bien noté au passage la manière habile que j’ai employée pour vous mettre au travail 😉

– 2 œufs

– 100 ml de lait végétal de votre choix

– 50 ml d’huile de coco fondue ou d’huile d’olive, au choix. L’huile de coco donne un petit goût sympathique, je trouve, et l’huile d’olive n’en donne pas, à condition de ne pas la choisir trop forte.

– 1 cc de bicarbonate, à activer avec un peu de jus de citron fraîchement pressé

– les fruits de votre choix: poire / pomme coupées en petits dés, ou bien canneberges fraîches ou surgelées, mais alors incisées (sinon elles éclatent à la cuisson), myrtilles, framboises, fraîches ou surgelées.

Préparation:

(Préchauffer le four à 180°C / 355°F, chaleur traditionnelle)

1. Dans un grand saladier, mélanger ensemble la poudre d’amandes, la farine, la fécule de maïs, la pincée de sel et le sucre.

2. Battre ensemble séparément les oeufs, auquel on ajoute les ingrédients humides. Verser sur les ingrédients secs, et mélanger rapidement, tant pis pour les grumeaux.

3. Incorporer le bicarbonate activé avec le jus de citron, puis les fruits. Verser dans des moules à muffins.

4. Cuire approximativement 25 minutes.

Ces muffins se conservent bien plusieurs jours, et on peut aussi les congeler. Souvent j’en sors un du congélateur le matin avant de partir au travail; à la pause de 10 heures il est à point et je laisse mes collègues baver d’envie hi hi!

Mes préférés: muffins au mélange de poire et canneberges. Ceux du cobaye: muffins aux myrtilles!

imageimage

Publicités

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s