confit de canard au potimarron, navets et marrons en cocotte

Quand je dois consacrer une bonne partie de mon week-end à la cuisine en prévision des jours à venir, j’essaie d’avoir des recettes moins chronophages en préparation que d’autres. C’est le cas de celle-ci, puisque la viande de canard et les marrons sont déjà cuits, et qu’il ne reste plus qu’à découper les légumes. D’ailleurs, je compte préparer ces légumes de la même façon, mais sans le canard, pour accompagner la dinde que je servirai le jour de Noël. Il y aura aussi une version « vegan » pour mon fiston, que je prévois de publier tout prochainement aussi.

Matériel: une cocotte de 22 cm de diamètre, de préférence en fonte, ou bien plusieurs petites cocottes individuelles

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 5 manchons de canard confit en boîte (ou bien 2 cuisses) Liste d’ingrédients: canard, sel, rien d’autre

– 600 g de potimarron épluché

– 150 g de navet

– 200 g de marrons, achetés sous vide et sans aucun autre ingrédient


Préparation:

(Préchauffer le four à 200°C / 395°F, chaleur tournante)

1. Dégraisser grossièrement et « dépiauter » les manchons de canard, comme on dit en Bourbonnais (Traduction: les débarrasser de leur peau) puis les effilocher au fond de la cocotte. Il doit rester un peu de graisse dans cette viande, et c’est là tout l’intérêt: elle va se fondre avec le jus des légumes créé par la cuisson, miam !

image

2. Couper le potimarron et le navet (après l’avoir épluché) en cubes. J’ai fait des morceaux plus petits pour le navet pour qu’il passe plus inaperçu ;-)… Couper grossièrement les marrons. Saler très légèrement, (environ 1/2 cc de sel fin non raffiné) et déposer le mélange sur la viande de canard. Verser 50 à 75 ml d’eau par dessus (attention, pas plus, sinon ça fait soupe!).

3. Fermer la cocotte, la mettre au four. Vous n’avez plus rien à faire! Temps de cuisson: environ 35 à 40 minutes, un peu moins si vous cuisez dans de petites cocottes individuelles. 

Cuisine facile et naturelle.  Bon appétit!

 

5 commentaires

    1. Merci Catherine! Cet hiver j’ai également fait du magret / filet de canard avec des navets et des marrons. Pas de « dépiautage » dans cette recette (pas encore publiée…) ! Merci du passage 😊

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole! J’ai découvert en faisant ce plat que le potimarron et le navet se marient très bien. Du coup, ce sera l’accompagnement (moins le canard) pour ma dinde le jour de Noël. Pas de chichis, pas de surveillance… Je pourrai me consacrer à d’autres plats!
      Bon weekend, plus que 3 jours de travail pour toi, courage!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire