CANARD PARMENTIER AUX PETITS LEGUMES

Je vous propose ici un plat complet, puisqu’il contient protéines, légumes et féculents. J’achète rarement des conserves (sauf pour les poissons, type sardine, anchois et thon), et jamais sans en avoir vérifié la composition, ce qui relève parfois du jeu de cache-cache ! Vous serez sûrement d’accord avec moi, il faut souvent tourner et retourner la boîte, lunettes bien ajustées, avant de pouvoir vérifier qu’elle ne contient ni gluten, ni sulfites rebaptisés “dextrose” “couleur caramel”, “jus de citron concentré”, etc. Bref, dans les rayons en France on peut quand même trouver des “manchons de canard confits” dans leur graisse, et a priori rien de suspect: sur la liste d’ingrédients, graisse de canard, manchons de canard.

La préparation de ce plat se fait en plusieurs étapes. Que cela ne vous rebute pas, on peut s’y prendre la veille et même l’avant-veille. En plus, c’est un plat qui se réchauffe très bien, donc qui peut être servi deux fois.

Ingrédients: (pour environ 4 petits mangeurs ou 3 affamés)

– 4 à 5 pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux

– 1 petit oignon (facultatif, selon votre tolérance aux sulfites naturels), hâché

– 2 carottes, coupées en petits dés

– 2 branches de céleri, coupées en petits tronçons

– 4 manchons ou cuisses de canard confit (si votre boîte en contient davantage, vous pouvez congeler ce qui reste, graisse y compris, puisqu’il paraît que la graisse de canard est bonne à la santé, ce dont je ne suis pas entièrement convaincue, mais peu importe, je m’égare…)

– de l’huile d’olive

– du lait ou de la crème végétale (riz, soja) Attention: certains laits de soja ne sont pas exempts de sulfites: lunettes obligatoires…

Préparation:

1. Commencer la purée: mettre les pommes de terre à cuire dans de l’eau salée, 25 à 30 minutes à partir de l’ébullition.

2. Pendant ce temps, faire revenir l’oignon hâché dans une poêle contenant un peu d’huile d’olive. Quand il devient translucide, ajouter les dés de carottes et tronçons de celeri et faire cuire 5 à 10 minutes, en tout cas jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

3. Sortir les manchons ou cuisses de canard de la graisse, les débarasser de leur peau et effilocher la viande. L’ajouter aux légumes et déposer ce mélange en une couche régulière au fond d’un plat à gratin.

4. Préchauffer le four à 200°C.

5. Egoutter les pommes de terre, faire chauffer le lait ou la crème en quantité suffisante pour l’incorporer aux pommes de terre avec un presse-purée. Etaler la purée par-dessus la couche de canard+légumes. Cuire 30 minutes. Servir avec une petite salade verte.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s