DESSERT POTIMARRON-CITRON

DESSERT POTIMARRON-CITRON

“J’ai des potimarrons qui vont s’abîmer. Tu en veux un ?”, me propose une collègue il y a quelques jours. Je ne refuse jamais les offres de Fanny: son jardin bio regorge de légumes et fruits délicieux… (ses mirabelles, mmm)…)

Je rentre donc à la maison avec ladite courge, et une idée de recette en prime. Je suis accueillie par un froncement de nez: enCORE du potimarron ? Eh oui. J’enfile le tablier et décide que la première moitié de l’indésirable ira au four avec du panais, le tout coupé en cubes, et arrosé d’un filet d’olive pour accompagner des restes de poulet rôti.

Puis je m’attelle à l’adaptation de la recette d’origine pendant que la deuxième moitié passe au cuit-vapeur.

Résultat, le lendemain soir, je sers un dessert qui finalement plaît aux papilles du râleur et ne lui cause aucun souci de santé!

Voici donc comment faire ce dessert simple et savoureux. Etant donné la quantité de potimarron à ma disposition, j’ai opté pour la solution ramequins. Cependant, en doublant les proportions on doit pouvoir faire un gâteau, à condition d’allonger le temps de cuisson (le doubler peut-être).

Ingrédients:

300 g environ de potimarron

25 g de farine de riz

25 g de poudre d’amandes

25 g de fécule de pomme de terre (note du 15 février 2018: la marque Ma Vie Sans Gluten la garantit sans sulfites)

1 œuf

4 CS de miel (on peut aussi opter pour 90 g de sucre, mais depuis ma relecture de “Anticancer” de David Servan-Schreiber, j’essaie d’en modérer notre consommation)

1 citron, bio de préférence

¼ cc de bicarbonate alimentaire

Préparation: (pour 5 ramequins)

Hyper-facile si vous avez un mixeur plongeant!

Couper le potimarron en gros morceaux et le faire cuire au cuit-vapeur une vingtaine de minutes. Prélever ensuite sa chair à la cuillère. Réserver. Cette étape peut se faire à l’avance et en conservant le potimarron cuit au réfrigérateur.

Mélanger les farines (méthode du “bocal” que l’on secoue pour homogénéiser l’ensemble, voir ma rubrique “astuces”).

– Préchauffer le four à 180 ° C.

Ajouter l’oeuf entier et le miel (ou le sucre) à la chair du potimarron, en se servant d’un mixeur plongeant.  Si vous n’en avez pas, bien battre au batteur électrique.

Rajouter le zeste du citron râpé, mélanger.

incorporer alors les farines, bien mélanger.

Dans une coupelle, activer le bicarbonate avec le jus du citron. (Presser le citron entier pour cette recette). Rajouter à la préparation. 

– Verser dans des ramequins et cuire entre 30 et 40 minutes. 

image

Se déguste froid ou tiède, avec, si l’on veut, un filet de crème végétale par-dessus.

 

Laisser un commentaire