FAUSSES POMMES DAUPHINE VRAIMENT BONNES

Vous aimez les pommes dauphine ?  Alors vous allez vous régaler avec ces croquettes de pommes de terre, faites en un tour de main.  La seule condition est d’avoir du pain sous la main, évidemment du pain sans sulfites, donc de préférence maison, mais  pas forcément fait de la veille: il peut avoir plusieurs jours, commencer a sécher un peu, ou sortir du congélateur ! J’avais sous la main des restes de pain à la farine de manioc et d’amarante. Quant aux pommes de terre, les miennes étaient  des « Charlotte » fatiguées puisque nous sommes à la fin de l’hiver, mais cela importe peu. D’ailleurs je réserve un tout autre sort aux pommes de terre nouvelles, dont la recette à venir s’appellera « Mary-Jo potatoes, ou patates Mary-Jo ».

Ingrédients: (pour 4 personnes)

500 g de pommes de terre 

100 g de pain en tranches (enlever la croûte)

Sel

Pour la chapelure:

2 CS de polenta ou bien 1 CS de polenta + 1 CS de poudre d’amandes

huile d’olive pour la cuisson 

Préparation:

1.  Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire à l’eau salée, une vingtaine de minutes à partir de l’ébullition.

2.  Les sortir de la casserole SANS JETER L’EAU, et les écraser au presse-purée dans un saladier.

3.  Tremper rapidement les tranches de pain dans l’eau de cuisson des pommes de terre, les ajouter à la purée, écraser et mixer (au mixeur plongeant, c’est plus facile) pour obtenir un mélange homogène.  Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

4. A la main, façonner des galettes que l’on passe ensuite dans la chapelure et que l’on dépose sur une assiette huilée.  A ce stade, les galettes peuvent patienter dans le frigo (couvertes de film étirable) jusqu’au repas.

5.  Les passer quelques minutes dans une poêle légèrement huilée, puis les retourner afin que la chapelure prenne une jolie couleur dorée de chaque côté des galettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s