BANANA NUT BREAD (GÂTEAU À LA BANANE)

Note de Juin 2017:  une version simplifiée (pas de fécule, utilisation d’une farine plus facile à trouver) et encore meilleure va bientôt voir le jour sur ce blog!

(Recette “spécial Isa”, mais aussi pour tous les nostalgiques du temps où j’arrivais le matin au travail avec un gâteau à la banane à partager pendant la pause…)

Isabelle, que des bonnes nouvelles pour toi: grâce à cette recette tu vas pouvoir 1) utiliser les bananes fatiguées qui se languissent sur ton frigo 2) amortir ton investissement dans les farines de riz et de manioc que tu as achetées pour faire le gâteau à l’orange, 3) combattre sans effort ton mauvais cholestérol (si toutefois tu en as), et 4) découvrir comment limiter ta consommation de graisses en utilisant des graines de chia !  Et pour le crumble, je t’offre plusieurs options… donc plus aucune raison de le rater 😉

A faire à l’avance :

Mélanger 1 CS de graines de chia à 125 ml d’eau froide (la veille) ou bouillante le jour-même si comme moi votre tête est un panier percé !  Ceci va donner un mélange visqueux qui remplacera avantageusement (fibres, Oméga 3, calcium) une partie de l’huile qui était prévue dans ma recette « d’autrefois ».

Préparer aussi le crumble en mélangeant:

55 g de sucre de canne pure

20 g de farine de riz

20 g de farine de manioc

2 CS d’huile d’olive ou de pépins de raisin ou de margarine (non hydrogénée). Ne pas hésiter à y mettre les doigts pour bien amalgamer le tout.

Avec cette pâte, former ensuite des « miettes » très grossières.  On peut aussi mettre la pâte formée au frigo / au congélateur pour qu’elle durcisse et ainsi faciliter le travail d’émiettement.

Y ajouter des morceaux de cerneaux de noix, ou de noix de pécan (quantité à volonté).

 

Ingrédients pour la préparation du gâteau:

100 g de farine de riz

80 g de farine de manioc

100 g de fécule de pomme de terre (marque Biokulinair ou Tipiak, présumées sans sulfites)

60 g de cerneaux de noix (environ 12 noix, qu’il vaut mieux acheter entières pour les décortiquer soi-même, et les réduire en poudre dans un  robot)

100 g de sucre de canne pure

une pincée de sel

1 cc de cannelle ou de quatre-épices.  Là, pour ce qui est des sulfites, il faut être vigilant.  Le jour où vous trouvez une marque qui vous convient, n’en changez pas…

1 cc de bicarbonate alimentaire et du jus de citron fraîchement pressé pour l’activer

2 œufs

125 ml d’huile de pépins de raisin ou d’olive 

et, bien évidemment, 2 ou 3 vieilles bananes, environ 150 g épluchées.  Plus elles sont mûres et plus elles parfumeront votre gâteau, c’est bien connu.

Préparation:

1.  Mélanger ensemble tous les ingrédients secs, de la farine jusqu’aux épices, dans un bocal que l’on ferme et l’on secoue vigoureusement. Ça muscle et ça déstresse!

(Préchauffer le four à 175°, chaleur normale)

2.  Écraser les bananes à la fourchette.  Leur ajouter l’huile, les œufs, les graines de chia trempées (ne pas les oublier!).  Battre quelques instants au batteur, histoire de bien mélanger.

3.  Ajouter la moitié du mélange « ingrédients secs » et battre 2 minutes environ.

4.  Ajouter le reste de ce mélange à votre pâte,  puis finir par le bicarbonate que l’on active à part avec du jus de citron.

5.  Verser dans un moule à cake tapissé de papier cuisson graissé.

 Recouvrir du crumble.

Cuire 55 à 60 minutes, à 175°. Surveiller la cuisson et protéger de papier alu sur la fin si nécessaire.  Attendre que le gâteau soit refroidi pour le découper en tranches. Partager!

image   image

NOTE:  Ce gâteau n’est pas très sucré, par choix personnel,  mais il y a le crumble pour compenser.

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s