tarte muesli salée d’hiver


L’élaboration des menus pour la semaine, ou du moins pour les jours à venir… Quelle plaie parfois! Heureusement que d’autres sont plus inspiré(e)s que moi… Par exemple, il y a Victoria de “je cuisine sans gluten”. Une vraie pro, elle! J’aime beaucoup ce qu’elle propose, et je vous engage à aller sur son site et essayer ses recettes. Pour le côté “sans sulfites”, il n’y a qu’à remplacer certains ingrédients, comme la poudre à lever (voir la rubrique “dans mon placard”). Avec sa permission, je vous propose une tarte muesli salée, variation de la sienne et qui marie ici les saveurs des pois cassés et des légumes d’hiver. Elle peut se faire sans viande, mais mon carnivore aime bien qu’il y en ait un tant soit peu; ici c’est de la viande de canard confit parce que 1) il m’en restait et 2) elle n’est pas trop forte en goût.

Ingrédients:

75 g de flocons de pois cassés (trouvés en magasin bio)

75 g de flocons de riz

75 g de poudre d’amandes

du sel (selon son goût)

300 ml de lait de riz tiédi

2 carottes (environ 200 g)

1 panais (environ 300 g)

de l’huile d’olive

la viande effilochée de 3 ou 4 manchons de canard confit, dégraissés et débarrassés de leur peau (facultatif)


Préparation:

1. Dans une jatte, mélanger les flocons de pois cassés et de riz avec la poudre d’amandes et le sel. Verser le lair de riz tièdi et laisser reposer.

2. Préchauffer le four à 185 °

3. Pendant ce temps, passer les carottes (en entier) et le panais (sauf le coeur, qui peut partir au compost) à la grosse râpe. Les faire cuire avec un fond d’huile d’olive dans une casserole. Le mélange va réduire, attention à ne pas le laisser brûler. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.

4. Ajouter la viande à ce mélange si vous en avez prévu.

5. Dans un plat à tarte protégé par du papier cuisson graissé, étaler le mélange de flocons (première couche, qui servira de fond de tarte), puis les légumes.

Faire cuire 35 minutes, couvert de papier d’aluminium pour éviter que les légumes ne dessèchent trop. Par contre, la chaleur tournante est utile à la cuisson du fond. Bon appétit !

image

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s