pain de mie sans gluten

Depuis que je fais les pains pour hamburgers, je me suis souvent dit que ce type de pâte devrait convenir parfaitement pour un pain de mie maison. J’ai donc tout bonnement doublé les quantités d’origine, mis la pâte dans un moule à cake, enfourné et prolongé un peu la cuisson. Ce pain, utilisé frais (dans les 36 heures qui suivent la cuisson) est excellent pour faire de petits sandwiches (avec par exemple une tartinade d’avocats au thon). Sinon, on peut le passer comme les autres au grille-pain, ou encore le découper en tranches avant de le congeler. Le seul bémol à mon avis est que l’on doit utiliser deux œufs entiers + 2 blancs d’œuf. J’ai l’intention de la retester avec un substitut d’œuf. (type graines de chia ou de lin trempées), et peut-être même de remplacer l’un des blancs par autre chose – mystère, mystère… Il vous faudra un peu de patience, le temps que toutes les tranches aient disparu de mon congélateur 😉

image
      sandwiches au jambon cru

Ingrédients:

– 120 ml d’eau tiède (vraiment tiède pour ne pas “tuer” la levure)

– 1 à 2 CS de sirop d’agave (ou d’un miel que vous tolérez)

– 2 ½ cc de levure de boulanger sèche (type SAF)

– 120 ml de lait végétal (riz-amande  North Americaou amande)

– 4 CS de margarine végétale non hydrogénée

– 150 g de farine de riz

– 70 g de farine de manioc North America ou farine de sorgho

– 80 g d’arrow-root

– 90 g de fécule de pomme de terre

– 4 cc de gomme de guar ou de psyllium blond

– 1 cc de sel marin non raffiné

– 2 oeufs entiers battus + 2 blancs d’oeuf (Avec les jaunes qui restent, on peut faire une glace à la vanille ou bien enrichir une omelette ou une pâte à tarte)

North AmericaCes proportions conviennent pour un moule à cake français; si vous avez un moule de type “loaf baking pan”, vous avez 2 options:

a) multiplier les quantités par 1,20 … et utiliser de très gros œufs!

b) conserver les mêmes quantités et ne pas étaler la pâte jusqu’au bout du moule afin que le pain garde une hauteur convenable. A mon avis, cela marchera car mon premier essai ne remplissait pas entièrement mon moule français.

Préparation:

1. Diluer le sirop d’agave dans l’eau tiède et activer la levure avec ce liquide.

2. Pendant ce temps, fondre la margarine dans le lait végétal et peser les ingrédients secs dans un grand bocal en verre. Secouer pour bien mélanger puis verser dans un grand saladier. Faire un puits.

3. Y mettre la levure mousseuse, le lait enrichi de la matière grasse, et les oeufs entiers battus. Commencer de mélanger à la cuillère en bois, tout simplement. Quand cela devient plus difficile, rajouter les blancs d’oeuf battus en neige à l’aide l’une maryse. A cause de la matière grasse, cela donne une pâte plutôt collante:

4. Verser dans un moule à cake et égaliser ensuite avec la maryse passée dans l’eau. Recouvrir d’un film étirable huilé (pour que la pâte n’attache pas en levant) et laisser reposer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, ou bien fermé dans un sac plastique enveloppé d’une couverture, une heure.

5. Préchauffer le four à 205°C / 400°F, et faire cuire 30 minutes à chaleur traditionnelle. Résister à la tentation et laisser refroidir le pain avant de le trancher.

image

Advertisements

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s