glace au chocolat (sans sulfites)

En publiant cette recette je pense à ma fille qui –coïncidence– va précisément aujourd’hui laisser ses éprouvettes pour participer aux Olympiades des sciences au sein de son université, en incitant de jeunes collégiens à fabriquer eux-mêmes de la crème glacée! 

Parfois il me reste un fond de lait de coco. Laissé en attente au réfrigérateur, c’est fou ce qu’il s’abime vite! 🙄 Maintenant, je récupère les millilitres abandonnés et j’en fais une glace au chocolat. C’est assez rapide à faire, et ça se conserve nettement mieux! (et plus longtemps aussi 😊)

Ingrédients: (pour environ 200 ml de glace)

– 2 jaunes d’œufs (les blancs peuvent être congelés si vous n’en avez pas d’utilité immédiate; idées d’emploi après la recette)

– 25 g de sucre de coco / sucre de canne blond non raffiné, bio

– 50 à 75 ml de lait de coco + quantité suffisante de lait végétal de votre choix pour arriver au total de 200 ml

– 30 g de chocolat noir bio (bien vérifier la liste des ingrédients: pas de produits laitiers, pas de sucre blanc)

– quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif, marque Cook chez nous)

vanille

Préparation:

1. Battre les jaunes avec le sucre, si possible au bain-marie, jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Le sucre doit fondre.

image
2. Toujours au bain-marie, faire fondre le chocolat dans le mélange lait de coco+lait végétal. Ajouter l’extrait de vanille.

image

3. Mélanger intimement les deux préparations, mettre le tout dans la sorbetière et turbiner. D’ordinaire, il faut une demi-heure pour que la glace prenne; mais ici le mélange est plus épais que coutume et elle prend au bout de dix minutes à un quart d’heure. Tranvaser dans des coupes ou un bac et laisser au congélateur jusqu’à dégustation.

Que faire des blancs d’oeufs?… mousse au chocolat, palets à la bananemousse de mangue glacée, tarte meringuéefeuilles de brick sans glutenpetits pains pour sandwiches sans glutenpain de mie sans gluten … Vous avez l’embarras du choix!

Et si vous aimez le lait de coco, quelques idées d’emploi:

millet crémeux aux champignons,

soupe rapide au lait de coco, poulet, chou chinois, carotte et gingembre,

dahl de lentilles corail aux poivrons,

cake aux crevettes et poivrons.

Publicités

15 commentaires

  1. Je connais de nom le sucre de coco, mais jamais goûté… Faudra que j’en achète à l’occasion ! Merci pour cette belle recette, elle me fait définitivement bien envie !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Laurent! J’ utilise le sucre de coco avec modération à cause de son coût, mais ici il fallait y aller franco sur le coco 😅
      Carole est une grande adepte de ce sucre, à l’index glycémique moins élevé que le sucre de canne. Il est très parfumé.

      J'aime

      1. J’utilise beaucoup le sirop d’agave, mais comme c’est liquide on ne peut pas en mettre partout. J’irai voir ça au magasin bio la prochaine fois 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Je n’étais pas très « glace » non plus (toujours trop sucrées à mon goût) . Depuis que je les fais moi-même, je me suis réconciliée avec ce dessert ! Alors, sans sorbetière, je te conseille de la mettre au congélateur une demi-heure pour commencer, puis de la sortir pour la mélanger à la fourchette (comme pour un granité). Tu remets au congélateur, tu jètes un œil au bout de 20 minutes, et tu recommences si nécessaire. Le temps de prise doit dépendre de la quantité.
      J’ai essayé cette technique avec ma mousse de mangue glacée, ça marche.
      Je te souhaite à nouveau une belle journée… As-tu des restes de ton repas d’hier soir ou bien tes invités ont-ils tout mangé?

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour tes conseils… J’ai des restes, j’avais fait des pissaladières à l’apéritif, un aïoli et un crumble coco miel pommes… Et il me reste des légumes ( patate douce, navet jaune et brocoli) et un peu de crumble… Ce soir nous restructurons ;-)… Belle soirée Joëlle 💋

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai utilisé de la farine de coco et c’est délicieux, mais trop tard Mr vient de le finir;)… Je t’appelle au prochain crumble mais j’innove beaucoup et ça risque de ne pas être le même 😉…💋

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric, justement on est allés faire un petit tour en Penn-ar-bed en début de semaine! J’ai profité de la marée pour aller à la pêche à la palourde. C’est au moins aussi bon que la glace au chocolat 😄!
      J’ai aimé le début du livre d’Anna Hope que j’ai lu sur Kindle. Quand j’aurai fini Zola (du coup je suis motivée pour avancer!) je le commande.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai déjà testé la glace avec du lait concentré non sucré mais c’est une bonne idée le lait de coco. Ce petit goût de coco avec le chocolat doit être terriblement bon ! Comme la chaleur va bien finir par arriver, je pense que j’aurais l’occasion d’essayer ! Passe une belle soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s