ma recette perso de crumble sans gluten

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Le principe du crumble, vous connaissez : il s’agit de former un couvercle de pâte sucrée grossièrement émiettée pour couvrir des fruits qui vont ainsi cuire dans leur jus sans dessécher. Des recettes pour crumble sans gluten, il y en existe des quantité sur Internet . Cela ne m’empêche pas de vous proposer la mienne, que je fais avec des fruits divers, selon la saison, et plutôt lorsque j’ai du monde à la maison. Cela fait partie des desserts simples à faire, car je prépare le crumble la veille. Le jour du repas, je n’ai plus qu’à éplucher les fruits et les couper en morceaux. J’enfourne quand nous en sommes à l’entrée, et je couvre de papier alu quand la cuisson est terminée. Le crumble reste dans le four et au moment de le servir il est à température idéale. Pour mes invités, je propose de la crème fouettée maison ou de la glace pour accompagner, et pour nous c’est nature ou bien avec un peu de crème de coco.

A noter : je ne sucre pas les fruits – choix personnel – mais rien ne vous interdit de le faire.

Ingrédients (pour 6 personnes, servi dans un plat carré de 21 cm x 21 cm)

Attention : si votre plat est plus grand que le mien, il faudra prévoir d’augmenter les quantités données pour que le crumble couvre la totalité des fruits.

ingrédients pour crumble sans gluten sans sulfites

45g de flocons d’avoine sans gluten

– 60g de poudre d’amande BIO ou de poudre de noisettes (je fais la mienne avec des noisettes sauvages, donc bio)

– 30g de farine de teff

– de 45 à 50g de sucre de canne blond naturel, sans colorant caramel (quantité à adapter selon les fruits utilisés et votre goût personnel)

– 65g de matière grasse : margarine non hydrogénée ou beurre si vous le tolérez ; on peut aussi faire un mélange des deux : je mets environ 2/3 de margarine pour 1/3 de beurre clarifié (beurre « ghee »). Ce dernier apporte un léger petit goût, bien agréable, de vrai beurre, sans pour autant causer de souci à ma Moitié.

– les fruits que l’on veut, ,autant que l’on veut, mais de saison pour éviter des traitements conservateurs dont on ne vous dira rien sur l’étalage!  Ici je vous montre une part de crumble aux abricots, mais il y a deux mois j’en avais fait un aux pommes pour mes invités.  Oui, juste une part:  J’ai oublié de prendre la photo avant de servir, et Théo l’Ado était bien trop impatient d’y goûter 😋!  Quand ce sera la saison des poires, vous pourrez aussi tester cette version, relevée avec du gingembre et du zeste de citron.

Préparation :

(Préchauffer le four à 200°C / 390°F, chaleur traditionnelle)

1. Mélanger les ingrédients secs avec facultativement une pincée de sel pour en réhausser le goût.

img_5258

2. Ajouter la matière grasse en pinçant du bout des doigts, puis à pleines poignées pour amalgamer en grosses miettes. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment d’enfourner.

img_5260

3. Eplucher et couper les fruits en petits morceaux, mettre au fond du plat et disposer le crumble par-dessus.

4. Cuire pendant 30 minutes environ. Le crumble, et surtout les fruits, sont alors très chauds. Comme je l’ai indiqué plus haut, le plat peut rester dans le four éteint, à condition de le protéger de papier alu ou autre pour que le biscuit ne brûle pas.

Bon appétit !

Vous l’avez peut-être remarqué, je suis moins présente, en tout cas moins loquace, sur la blogosphère depuis quelque temps. Je ne fais pas allusion ici à mon impossibilité de « liker » les billets des amis blogueurs depuis ma tablette, ça c’est un bug WordPress qui finira bien par être corrigé. En fait, plusieurs pages sont en train de se tourner pour moi, et j’ai besoin de concentrer toute mon énergie sur notre quotidien. J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je ne réponds pas systématiquement à vos commentaires. Je vais néanmoins continuer à publier des recettes, toujours testées sur ma Moitié, afin que ceux qui cherchent à manger sans additifs puissent y trouver de l’inspiration. Merci à tous pour votre fidélité 💕.

Publicités