avocats et endives farcis au thon + oeuf durs + betterave (entrée facile)

Pourquoi la betterave revient-elle aussi souvent sur notre table, sous différentes formes (crue, cuite, cachée dans un gâteau, en confiture)? D’abord parce que j’entends bien varier les couleurs dans notre assiette, et puis parce que j’ai mené ma petite enquête et que j’ai appris qu’elle est riche en potassium, un élément essentiel à une bonne vue… ce dont nous rêvons tous dans la famille. Il n’y a que le Sam qui ne porte pas de lunettes, mais quand je le vois chercher plusieurs longues minutes avant de repérer la gâterie qu’on a posée à deux doigts de sa truffe, je me pose des questions…

Ici, j’ai intégré ce légume-racine sympathique à d’autres ingrédients afin de faire une farce pour avocat et/ou endive, dans une recette d’entrée très facile à réaliser. Bonus: pour les adultes enfants difficiles, le goût de la betterave est très discret dans ce mélange!

Un mot sur les avocats: je les achète « mûrs à point » si j’en ai besoin dans les deuc jours qui suivent, sinon je les prends fermes et les laisse mûrir tranquillement dans un sac en papier à l’abri de la lumière dans mon placard.

Ingrédients: (pour 4 ou 6 demi-avocats):

image

2 avocats mûrs “à point” + 1 endive

OU BIEN 3 avocats

4 œufs durs (cuisson: 9 à 10 minutes à partir de l’ébullition)

100 g environ de thon en boîte (attention aux ingrédients: eau et sel uniquement)

60 g de betterave crue

2 à 3 CS d’huile d’olive

sel marin non raffiné (et poivre blanc du moulin) à volonté

2 cc de jus de citron frais

facultatif: quelques olives noires hachées

Préparation:

1. Ecaler les œufs, en prélever les jaunes. Les écraser avec le thon.

2. Râper la betterave, l’incorporer au mélange. Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron (les morceaux d’olive si vous aimez) puis goûter avant de rectifier l’assaisonnement.

3. Remplir les demi-avocats et les feuilles d’endive de cette farce colorée. Compléter la présentation avec les blancs d’œufs moulinés ou hachés finement. On rajoute un brin de persil, et ta-dah ! Il ne reste plus qu’à passer à table, ou à laisser l’entrée attendre au réfrigérateur que les invités arrivent.

image

P-S:  À l’instant où je publie cette recette, je finis mon petit-déjeuner: pain grillé (cuisson cocotte), tartiné de ma marmelade orange-betterave.  Je me régale, mais c’est la dernière tranche, alors aujourd’hui je boulange !

 

Advertisements

17 commentaires

  1. Ton assiette est très jolie et l’avocat, la betterave miam, ça me parle… Ta confiture orange-betterave quelle belle idée, j’ai dû la rater ou j’ai un trou de mémoire, je vais la chercher sur ton blog. Un caresse à Sam et belle journée à la cuisine, garde une tranche pour moi :)💋

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Sam fait sa sieste sur la terrasse comme à l’accoutumée… Les lapins et Dame Cocotte sont tranquilles! Je lui transmets la caresse quand on ira se promener plus tard.
      La tranche t’attend quand tu veux!

      Aimé par 1 personne

      1. Ben oui hélas, ils se retrouvent aussi souvent bien au chaud chez moi 😉
        Au fait, j’ai transmis ton câlin à Sam comme promis. Mais quand je lui ai dit de qui il venait, je l’ai senti perturbé : »Cat? What Cat? Where’s that Cat? » 😄 Ma belle-sœur le surnomme Alf, en référence à une vieille série américaine, tu connais?

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole! Ce soir la cuisine empeste mais la vie est belle: demain on a du monde et je viens de faire mes rillettes de maquereau. 😁 J’ai aussi fait ton houmous, c’est tellement facile! Au lieu de l’eau à la fin j’ai fini de mixer avec un demi poivron rouge passé au four (sans la peau). On va se régaler et je parlerai de toi à mes invités qui sont eux aussi férus de bons plats!

      Aimé par 1 personne

      1. En fait il y aura donc les dips pour commencer avec plein de légumes et après ce sera un plat de veau (je pense avec des herbes de Provence) et un autre de courge Shiatsu et poireaux (que ma Moitié ne touchera pas, comme pour les oignons). En dessert ce sera la mousse de mangue avec le jus des pois chiches que j’ai gardé !
        Si tu as des astuces pour la viande ou les légumes chauds, je suis preneuse: tes conseils sont toujours précieux.
        Samedi soir on recommence avec des cousins mais pour eux ce sera plus classique et comme ils ont un ado gourmand je prévois la mousse au chocolat sur lit de pralin… C’est parfait, j’attaque le pralin dans deux minutes, ça va remplacer l’odeur du poisson, enfin, j’y compte bien! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Et bien, quel travail ! Tu te débrouilles très bien toute seule ! J’adore le veau en mijoté avec des légumes de printemps : pois gourmands, fèves, carottes nouvelles et petits navets.
        Ta cuisine va embaumer avec le pralin !
        Bises !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s