rouleaux de printemps en mode automne

(NOTE : This recipe is available in English here)

Bonjour à tous! Croyez-le si vous voulez, j’ai à nouveau des haricots verts à ramasser dans mon jardin ! « Ma pauv’ dam’, y a p’u d’saison… »

Ben piske céça, je vais vous parler de mes rouleaux de printemps en mode automne! Si comme nous vous aimez les sauces asiatiques genre hoisin, ils sont pour vous. Il vous faudra du beurre de cacahuète (pâte d’arachide) de bonne qualité et non sucré ; ma Moitié étant sensible aux sulfites, je l’achète en bio. Cette recette est aussi l’occasion pour moi d’utiliser des restes de poulet cuit, mais libre à chacun de décider de l’emploi ou non de protéines carnées. J’aurais pu aussi mettre des morceaux de cacahuètes nature, mais je n’en avais pas sous la main. J’ai fourré mes feuilles de riz avec du vermicelle de soja et de petits morceaux de poivrons passés au grill, pour les attendrir et aussi pour que l’on puisse rouler plus facilement les feuilles. A propos de poivrons, c’est le moment de faire provision, justement pour les passer au four, les éplucher, les découper en lanières et les confier à notre meilleur ami, qui saura nous les rendre en hiver pour des tartes salées ou des salades, par exemple… Je parle bien sûr du congélateur, dont je ne saurai plus me passer.

Et c’est un peu rigolo que je vous parle de rouleaux d’automne en cette fin de semaine où j’ai eu ma dernière séance de kiné…

so happy

Cela termine parfaitement ma parenthèse « bras cassé », que j’avais commencée justement avec ma recette de rouleaux de printemps !!!

Ingrédients (pour 8 rouleaux)

930BA43C-6318-4A0B-AF27-575AB76D9C21

8 feuilles de riz

– 8 feuilles de salade bien souples et lisses de préférence (les miennes ne l’étaient pas, ça complique un peu la tâche)

– 30 g de vermicelle de riz ou de soja, au choix, à faire cuire

– des poivrons rouges / verts / jaunes, à passer au four avant de les éplucher et de les couper en petits morceaux

des protéines de son choix : restes de poulet, de porc, moceaux de crevettes sans sulfites (infos ici), tofu si vous le tolérez

cacahuètes bio (facultatif)

(pour la sauce)

– 3 CS de beurre de cacahuète (pâte d’arachide) sans sucre ajouté

½ à 1 cc de sirop d’agave,bio de préférence

– 2 CS de tamari (sauce soja sans gluten)

– 1 CS d’eau

Préparation:

1. Faire cuire les vermicelles selon les indications, les égoutter et les couper en petits morceaux.  Les mélanger aux morceaux de poivrons.

2. Préparer la sauce en mélangeant dans un premier temps le beurre de cacahuète avec le sirop d’agave, puis en ajoutant peu à peu le tamari et l’eau. Les quantités données sont à titre indicatif, mais la sauce doit avoir une consistance plus pâteuse que liquide.

3. Ramollir chaque feuille de riz dans une poêle d’eau tiède, l’étaler sur une assiette. Mettre une feuille de laitue par-dessus et « tartiner » de sauce.

D5C23974-41F6-4AA1-888F-25F1F4F1D16F

Déposer le vermicelle et les poivrons, et terminer par les morceaux de viande / de tofu, préalablement trempés dans la sauce. On peut tout aussi bien verser un peu de sauce par-dessus, mais j’aime bien « faire trempette » !

03207E49-7432-46E8-8C15-833C8F1A7FC6

4. Rouler de bas en haut jusqu’à mi-hauteur en emprisonnant la farce dans la feuille de salade. Rabattre les côtés et finir de rouler.  Bon appétit!

rouleaux de printemps version automne grossi

Publicités

17 commentaires

    1. J’apprécie de passer moins de temps sur la route. L’idéal serait que je continue à faire certains des exercices à la maison, dont plusieurs à l’aide d’un bâton. Ma Moitié a intérêt à se garer, je suis très maladroite… 😄
      Bisous, bonne semaine à toi. J’espère que vous n’allez pas subir le mauvais vent qui souffle actuellement en Irlande. Drôle de météo !

      Aimé par 2 people

  1. Il est 21h 44 et j’ai très envie de manger , c’est si appétissant. ….. belles photos pour une succulente recette…… merci beaucoup Joëlle 😚
    Plus de kiné pour toi, juste quelques exercices en ne blessant pas ta moitié 😁, c’est génial !
    J’allais oublier de te parler de notre ciel « jaune » digne d’un film de science-fiction ! Bizarre vous avez dit bizarre 😨
    Bises bretonnes 💜

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Eveline, on a vu ça à la télé, étrange, vraiment. Notre fils nous a appelés pour tout autre chose et n’en a pas parlé. Ouvre-t-il les yeux sur le chemin du travail??? Je compte sur toi pour les photos, Eveline 😉!
      Bonne journée, bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s