tendrons de veau, carottes et petits pois, un plat d’hiver qui réchauffe!

(NOTE : This recipe is available in English here)

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Bonjour à tous, c’est toujours l’hiver et les températures actuelles ne manquent pas de nous le faire savoir ! J’aime les plats complets qui mijotent, ceux qui réchauffent la cuisine et le corps. Celui-ci se fait avec des tendrons de veau, mais je l’ai aussi réalisé avec des morceaux à blanquette. Pour les légumes, je profite des carottes que me propose Marie-Claude, jaunes et oranges, des petits pois surgelés de notre jardin, et le tout cuit doucement au four dans une cocotte en fonte avec de la sauce tomate, de préférence faite maison. Quand mon congélateur se vide, je suis obligée d’en acheter. C’est toujours la même, elle est bio, ce qui ne m’empêche pas de vérifier l’étiquette à chaque fois, pour m’assurer qu’il n’y a pas de conservateur, et que le pourcentage en tomate est le plus élevé possible, réduisant la quantité d’oignons qu’il nous faut éviter. On peut aussi prendre de la pulpe de tomate.

Ingrédients (pour 4 personnes)

BD8AD009-8F7A-4D3A-BA02-2BDC07029E70

environ 400 g de tendrons de veau (ou plus si vous êtes très viande)

– 200 g de petits pois surgelés, idéalement par vous-mêmes, pour être sûr qu’ils n’aient subi aucun traitement – nous avons eu quelques doutes sur des produits achetés

– 250 g de carottes jaunes + 250 g de carottes orange

– 2 branches de céleri

– 200 à 250 ml de sauce tomate (voir commentaires ci-dessus)

– 1 cc de gros sel marin non raffiné

poivre blanc du moulin (facultatif)

– 1 CS d’huile d’olive

Préparation:

1. Mettre les petits pois à cuire dans 500 ml d’eau bouillante (eau de source pour nous), environ 10 minutes. Quand ils sont cuits, les égoutter avec une passoire en prenant soin de conserver le jus de cuisson.

2. Préparer les légumes : détailler les branches de céleri en tout petits dés, laver, brosser les carottes et les couper en morceaux.

(Préchauffer le four à 180°C / 355°F)

3. Faire chauffer la CS d’huile d’olive dans une cocotte en fonte ; y mettre les morceaux de veau à revenir.

4. Ajouter les petits pois cuits avec 400 ml de leur jus de cuisson, les carottes, le céleri, la sauce tomate, le sel et éventuellement le poivre

4A037066-EC1F-404A-AE90-FF8CFD4D02CD
Le céleri, coupé en premier, se cache sous les carottes!

 

41135A82-D13F-420A-950A-D6B7EC21455A
C’est flou (bravo la photographe!) mais on reconnaît bien le céleri !

Mélanger, couvrir et enfourner pour 1h30. Le céleri va fondre à la cuisson et la sauce épaissira un peu. Miam ! 

Je vous souhaite une bonne semaine malgré le froid.  Que les températures ne vous empêchent pas de sortir prendre l’air…

tendrons de veau, carottes et petits pois (plat d'hiver cuisson au four)

Publicités

14 commentaires

    1. Ah, Dolly, all wines have sulfites (even if the label says « no added sulfites ») and unless I want my dear husband to end up with bad asthma and ugly swollen eyelids I cannot use it any more, much to our regret. We miss octopus cooked in a red wine sauce, wine-marinated meats… But we have learned to do without.
      Thank you for stopping by!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi, Eveline. Les plats mijotés sont idéals quand on a du monde à nourrir l’hiver. Pas besoin de faire viande et légumes séparément, il faut juste enfourner assez tôt. En plus, comme pour le cassoulet, en réchauffant ils sont souvent meilleurs!
      Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Ah, les fameuses carottes violettes! J’ai essayé une fois et tous les légumes qui allaient avec ont pris une couleur indéfinissable à la cuisson… J’aurais dû me contenter de les manger crues, n’est-ce pas ?
      Bonne soirée Cat 😊

      Aimé par 1 personne

  1. Je rejoins totalement Carole ! un plat idéal pour cette semaine qui s’annonce comme très froide même en Bretagne sud 😉 Tu as bien fait de mettre le message pour ne pas qu’on copie ta recette sans te demander. Belle soirée à toi Joëlle ! Bises bretonnes pour toi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s