quinoa et curry de légumes variés (on fait avec ce qu’on trouve dans le frigo)… et une drôle de récolte

(NOTE : This recipe is available in English here)

Je l’avoue, il y a des jours où je me mets à la cuisine un peu tard et avec seulement une vague idée de ce que nous allons manger, pour découvrir ensuite que les légumes prévus ne sont pas en quantité suffisante ou, comme ici, sont en partie abimés ! Suis-je la seule ?

Il y a quelques années, j’en aurais peut-être fait tout un plat, ha-ha ! Maintenant j’improvise allègrement et je prends ce que j’ai sous la main. Des fois ça marche, d’autres fois moins. Ici c’était plutôt réussi, alors je partage. En plus, il ne m’a fallu pas plus de 30 minutes, une fois les crevettes décortiquées, pour que tout soit prêt.

Si cette idée d’un mélange légumes et quinoa vous inspire, j’ai une autre recette, avec des ingrédients semblables, mais sans curry ni lait de coco, ici.

Ingrédients ( pour 2 à 3 personnes)

img_5514-1
les ingrédients tels qu’ils étaient prévus au départ…
img_5515-1
sauf que… Voilà ce qui arrive quand on laisse les légumes bio s’ennuyer au frigo!

60 à 70 g de quinoa, rouge ou blanc

1 cc d’huile de coco

½ cc de poudre de curry – la nôtre est bio et la liste des épices la composant a été vérifiée à cause du petit problème de ma Moitié avec la cannelle

– 1 petit chou chinois

– 1 ou 2 courgettes

– 1 carotte

du poivron – le mien était ce qui me restait après avoir fait une pizza que j’avais faite pour notre repas de midi

– du poulet ou des crevettes ; attention, Picard ne peut plus me garantir l’absence de sulfites dans leurs produits. Mais j’en ai trouvé en magasin bio, surgelées, certifées sans traitement ni conservateur. Une chance !

– 3 CS de lait de coco bio, le plus naturel possible

¼ cc de sel marin non raffiné et sans additif

du poivre blanc du moulin à volonté

du piment (facultatif) – ici j’ai employé celui qui avait poussé en mode bio chez des cousins et séché dans leur cuisine !

* La recette de ma pâte à pizza sans gluten sera publiée ultérieurement, très probablement avant la fin de cette année !

Préparation:

1. Découper la viande de poulet en lanières / décortiquer les crevettes.

2. Laver et rincer le quinoa dans plusieurs eaux. Mettre à cuire à couvert dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. A la fin de la cuisson, il faudra égoutter le quinoa si besoin.

3. Couper le chou dans le sens de la longueur puis le débiter en lanières. Couper le poivron en lanières également, et les courgettes en bâtonnets.

4. Dans un wok, mettre la cc d’huile de coco à chauffer. Lui ajouter le curry, le chou chinois, le poivron et enfin la carotte passée à la mandoline directement au-dessus des autres légumes dans le wok. Mélanger et cuire en remuant, de 2 à 3 minutes, juste le temps que le chou chinois devienne légèrement translucide.

img_5517-1
En fait, la carotte aurait pu attendre et être ajoutée avec les bâtonnets de courgette

5. Ajouter les courgettes, le sel, le poulet ou les crevettes, le lait de coco, le poivre blanc et le piment. Mélanger et couvrir. Laisser cuire de 6 à 7 minutes ; les crevettes doivent être bien colorées et le poulet cuit à cœur !

img_5519-1

img_5521

6. Compléter avec le quinoa égoutté ; bien mélanger avant de servir. Ma Moitié a assaisonné ce plat avec un peu de tamari.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié. A cette époque de l’année, je suis généralement très occupée à faire mes provisions et avant l’hiver : il y a la purée de piment à préparer (recette ici) et les noix à ramasser. Cette année la récolte a été plutôt bonne, malgré la sécheresse (premières gouttes d’eau sur notre village hier après plus de quatre mois…). J’en suis ravie, car nous mangeons des noix tous les jours !

img_5523-1
Il y en a qui ont du gazon; nous c’est de l’herbe; et cette année du foin!

La pluie abondante du printemps a sûrement aidé les arbres à produire. Mais les coques des noix ont une teinte plus foncée que d’ordinaire, et à l’intérieur certaines ont une peau carrément noire, comme si elles avaient pris un coup de soleil ! Heureusement, cela ne les empêche pas d’être comestibles, mais c’est assez bizarre.

img_5526-1

Et puis j’ai fait d’inquiétantes trouvailles dans l’herbe… 

img_5458-1
Un décor digne d’un classique de Hitchcock!

Sinon, tout va bien et j’espère sincèrement qu’il en est de même pour vous.  A bientôt!

Publicités

14 commentaires

    1. Merci Frédéric 😊. Des fois il faut arrêter de se prendre la tête avec les repas: un fond d’huile, des épices ou des herbes, des légumes, et hop! Le tour est joué.
      Les vacances scolaires arrivent synonymes pour moi de répit dans les activités où je suis impliquée. Donc, je vais pouvoir aller jeter un œil sur tout ce que tu as proposé dernièrement comme films, séries, musique, et surtout lecture: Noël sera vite là !
      Profite bien de ta Bretagne ensoleillée. Je te trouve bien sage de résister à l’appel des vagues… Je parie qu’il y aura du monde dans les eaux morbihannaises à la Toussaint cette année 🤪 😄
      Bisous, un câlin à Malzenn, à bientôt!

      Aimé par 1 personne

  1. Merci Joëlle, quelle bonne idée cette recette, bravo pour les photos !!!! Je vais montrer ton inquiétante trouvaille aux petites fées, excellent pour halloween 😉
    J’improvise souvent en cuisine comme toi, et lorsque je fais des courses, je ne te dis pas ( j’oublie la moitié même avec une liste et accompagnée de mon mari ), ça promet, lol.
    tout comme Carole, ton marque page est près de moi, si beau 🙂 gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline 😊. Genre tête de linotte, pas plus tard que ce matin, à peine sortie du magasin et le sac déposé dans le coffre il a fallu que j’y retourne!!!
      Oui, c’est l’époque de Halloween et les enfants adorent avoir peur “pour de faux”. Tu vas en profiter! Je ne crois pas avoir le temps de refaire ma recette de doigts de sorcière, mais tu peux la faire avec une pâte sablée modelée en doigts, et des demi-amandes au bout en guise d’ongles. Après, il n’y a plus qu’à déposer des gouttes de gelée de cassis ou groseille pour l’effet hémoglobine… les photos de l’an dernier pour t’inspirer:
      https://macuisinesanssulfites.com/2017/10/31/penurie-de-beurre-en-pays-breton-trop-drole/
      Gros bisous, kenavo Eveline!

      Aimé par 1 personne

  2. A la maison, ily a toujours du pet saï ou chou chinois. Cru ou cuit, il fait des merveilles en cuisine.
    Dernièrement, c’est en préparant une tarte aux poires que j’ai eu la mauvaise surprise en les coupant de les trouver abîmer. J’ai dû compléter avec des pommes.
    J’espère que tu vas bien. Ta recette me plait beaucoup.
    Belle soirée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. En cuisine il faut savoir être créatif, bien d’accord avec toi!
      Ça va mais j’ai des grands moments d’angoisse (le mot n’est pas trop fort) devant le devenir de notre planète et celui de nos enfants. La chaleur de l’été, la sécheresse pour nous, les inondations dans le sud, la tornade aujourd’hui sur ta ville chérie, tout ça me plombe le moral. J’essaie d’en faire abstraction dans mes billets mais j’y pense souvent.
      Bisous Carole, contente de te retrouver 😊

      Aimé par 2 personnes

  3. Hello Joëlle
    Tout comme toi, il m’arrive de me mettre à la cuisine en retard et sans savoir ce que je vais préparer. Mais en fait, on s’en sort toujours non ? 😉 Et puis comme toi, je me dis que ce n’est pas un drame ! Ton plat me plait bien en fait (sans poulet/crevette).
    C’est chouette d’avoir des noix chez soi. Ils les vendent tellement cher en magasin 😦
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, on a calculé qu’on allait faire de sacrées économies!
      Un peu de noix de cajou dans ce plat en version vegan, ça doit pas être mal non plus, qu’en penses-tu?
      Bonne soirée à toi aussi Sylvie, merci!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s