pâte à pizza sans gluten, sans sulfites, sans regrets… comme quoi il ne faut jamais désespérer!

(NOTE : This recipe is available in English here)

Pour faire une pâte à pizza sans gluten, quand il s’agit de choisir une recette parmi les nombreuses proposées, cela dépend essentiellement de sa préférence personnelle en termes de texture quand on mord dedans. En ce qui nous concerne, nous avons toujours aimé une pâte pas trop fine, moelleuse, et avec un dessous bien croustillant 🤔… C’est vraiment une coïncidence, mais… il n’y aurait pas comme un petit air de déjà vu dans une pub ? C’est ce que je cherchais à  reproduire depuis longtemps, et c’est enfin chose faite avec cette recette. Je ne rentrerai pas dans le détail de la garniture ; chacun fait comme il veut. Par contre, je vous explique mon choix de chaque ingrédient dans la liste.

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.


Ingrédients pour une grande pizza rectangulaire:

(38 cm x 25 cm chez moi)

150g de farine de manioc (idéale pour son goût neutre)

– 75g de farine de teff (pour ajouter des fibres et baisser l’I.G.)

– 75g de fécule de pomme de terre bio (pour alléger la texture de la pâte ; les marques Ma Vie Sans Gluten et Joannusmolen la garantissent sans sulfites)

– ½ cc de sel marin non raffiné et sans additifs

– 1 cc de graines de chia moulues + ½ cc de graines de lin moulues + ½ cc de psyllium (tous des liants naturels) OU BIEN 1 ½ cc de graines de chia moulues + ½ cc de graines de lin moulues

– ½ CS de levure de boulanger sèche (puisqu’il s’agit in fine d’une pâte à pain)

– 300ml d’eau tiède (attention, une eau trop chaude tuera la levure)

– 1 blanc d’oeuf (pour ajouter le petit plus moelleux)

– de d’huile d’olive (ingrédient clé pour le croustillant!)

Préparation de la pâte:

1. Verser une partie de l’eau tiède sur la levure afin de l’activer. On peut aussi mettre une pincée de sucre pour aider, mais ce n’est pas obligatoire du tout.

2. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs, battre le blanc d’œuf en neige pas trop ferme, et huiler généreusement le papier cuisson qui protègera la tôle sur laquelle la pâte va cuire.

3. Ajouter la levure activée et le reste de l’eau au mélange sec (farines, fécule, liants et sel) et battre environ 2 minutes. Je le fais souvent avec mon robot pâtissier (à la feuille) mais un bon batteur électrique solide fait tout aussi bien l’affaire. La pâte obtenue est plus épaisse que liquide, mais ne peut pas être travaillée à la main, contrairement à une pâte à la farine de blé.

4. C’est donc avec une spatule qu’on étale cette pâte sur le papier cuisson. Laisser reposer et lever dans une pièce où il fait bon. Cet été je l’ai carrément déposée sur notre table de jardin, protégée des courants d’air – et des visiteurs indésirables – par un grand plat profond servant de cloche! Au bout d’une heure, de petites bulles se formeront sous la surface de la pâte et ce sera le moment d’enfourner.  En attendant, on prépare les ingrédients de la garniture.

img_5359-3
Comme pour la pêche à pied ou la cueillette des champignons, il faut être observateur!

Cuisson de la pâte : (à lire attentivement xx)

Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante / 210°C  chaleur statique, en installant la grille à un niveau plus haut que la moitié du four.

La pâte NE PEUT PAS être garnie à ce stade ; elle doit d’abord cuire juste assez pour que le dessus devienne sec au toucher, sans plus, c’est-à-dire de 2 à 3 minutes.

img_5360-4
La pâte a juste le temps de se teinter légèrement, sans plus.  Attention aux coups de soleil!!!

Sortir la pâte du four, passer le thermostat à 210°C en chaleur tournante ou bien à / 220°C chaleur statique, et déplacer la grille de cuisson au niveau le plus bas du four.

img_5358-2
Un récapitulatif en image

Garnir rapidement la pizza précuite, renfourner et finir la cuisson. De 12 à 15 minutes suffisent. Vérifier que le dessous de la pâte est doré à point.

Bref, en moins de 2 heures vous avez une pizza sans gluten toute chaude dans votre assiette. A vous de jouer : Mamma Joëlle ne fait pas encore de livraisons à domicile 😉…

Peur de vous lancer dans l’aventure ? Je comprends et je vous avoue que moi-même, après plus de cinq ans de déceptions répétées j’avais presque abandonné l’idée d’une bonne pizza maison sans gluten. Je faisais avec une autre recette (ici) en attendant mieux. Règle numéro un : ne JAMAIS abandonner! Et puis cette recette-ci ayant été testée, et approuvée par ma fille à des milliers de kilomètres de moi, en version sans psyllium et dans un four à gaz gradué en degrés Fahrenheit, (une aberration que le système métrique n’ait pas encore été adopté partout!), je suis complètement confiante qu’elle sera réussie chez vous aussi. Bonne cuisine à tous 😊 ! 

img_5508-1
sans gluten, sans sulfites, mais avec du fromage: mozzarella de bufflonne pour ma Moitié et Saint Nectaire fermier pour moi!

P-S: Il pleut enfin, après plus de quatre mois de sécheresse totale, de la vraie pluie, fine et régulière depuis ce matin.  Comme quoi la règle numéro un s’applique ici aussi:  ne jamais désespérer!

Publicités

25 commentaires

    1. Bonjour Lisette,
      Je prends la farine de manioc en magasin bio (marque Celnat, provenance du Bénin). C’est une marque connue, donc vous pouvez leur demander de la commander pour vous. Apparemment on peut aussi le faire sur internet; il faut s’assurer qu’il s’agit bien de farine et non de tapioca. L’appellation est parfois « harina de mandioca » ou « farina de iuca », ou encore « cassava flour » si vous habitez le Canada. Évidemment elle est, comme toutes les farines sans gluten, plus chère que celle de blé, mais elle m’a permis tellement de réussites que je ne le regrette pas. Bonne cuisine, Lisette 😊!

      J'aime

    1. Bonjour Carole, je vais bien, merci! Et il pleut de nouveau, quel bonheur. Pas de pluies torrentielles pour nous, une chance. Avec ton nouveau jardin tu vas faire comme nous, t’intéresser encore davantage à la météo, non? J’espère que ce mauvais épisode climatique sera bientôt fini dans le sud.
      Tu en es où de tes cartons?
      Bon week-end à toi, bonne cuisine sûrement… avec le congélateur de Titi à restocker peut-être?
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. On finit les cartons, on n’en peut plus.
        On a commencé à nettoyer la nouvelle maison qui était fermée depuis 6 ans. Le travail est énorme et il y a 300 m2…
        Je vais m’avancer en plats congelés ce week-end car pendant 15 jours cela va être difficile de passer du temps en cuisine.
        Bisous.

        Aimé par 1 personne

      2. Un projet qui te convient à la perfection: cuisine et contact humain 😊 Je t’imagine très occupée, encore plus que d’habitude.
        N’oublie pas malgré tout de réserver une des chambres pour ta fille, parmi les plus spacieuses 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Je viens de voir le « sans gluten » démonté par un reportage trop rapide sur France 2 et pour le coup moi je suis remontée! On montre systématiquement des gens qui achètent du tout prêt, forcément hors de prix, et bourré d’additifs 🤬😤, alors que la seule façon de se nourrir sainement, avec ou sans gluten, c’est de se mettre à la cuisine.
      Comme je n’ai aucune chance, avec ce genre d’attitude, de passer sur Top Chef pour partager mes recettes 😆, il me reste que mon blog et mes explications laborieuses d’ex-prof, que veux-tu Eveline, on ne se refait pas!
      Tu ne dis rien, tu es vraiment sympa de m’autoriser à me lâcher, merci Eveline! 😊 Alors ce sera avec plaisir que j’irai te porter une pizza jusque chez toi… Je devrais peut-être investir dans un camion ambulant et m’installer face à Fort Bloqué?
      Bisous, merci pour ton gentil commentaire, kenavo 😍!

      J'aime

      1. Prendre le temps de préparer ses repas est très important. Je sais que c’est difficile dans notre société d’aujourd’hui mais c’est bien mieux pour la santé. Je pense aussi aux enfants.
        Je renonce à regarder la télé, trop de reportages bâclés et de discours. 😥
        Merci pour le camion ambulant au fort bloqué 😊😄

        Aimé par 1 personne

    1. Thank you Dolly 😊. I have been toying with the idea of tweaking it into a sweet treat with, can you guess, the key ingredient to any dessert worthy of the name… chocolate! If I get to it and it turns out good, you will be personally notified, dear Dolly 😊!

      Aimé par 1 personne

  1. « En ce qui nous concerne, nous avons toujours aimé une pâte pas trop fine, moelleuse, et avec un dessous bien croustillant »..
    Excellent ! moi aussi à ça me rappelle quelque chose 😉 Les pizzas j’adore cela. Je serais curieux de goûter cette pizza de ton cru Joëlle. Merci pour cette belle recette, beau dimanche et bises bretonnes pour toi de notre Bretagne 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fred, oui, quel dommage de ne pas pouvoir donner un petit échantillon de chacune de mes recettes à tous les lecteurs… Chacun pourrait se faire son idée.
      C’est plus facile pour toi de nous donner à goûter tes découvertes littéraires, cinématographiques et musicales!
      Il fait très froid chez nous tout d’un coup. Aujourd’hui soupe, châtaignes au four et demain cassoulet! Si tu es en vacances, on t’attend pour midi? Tu n’es qu’à 7 petites heures de chez nous 😉.
      Bises, à bientôt!

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s