En cuisine, c’est toujours une bonne idée de prévoir des quantités doubles chaque fois qu’on peut. Les restes permettent la préparation rapide d’un autre repas, sans forcément avoir l’impression de manger la même chose ! Avec des restes de ratatouille, on peut faire une tarte salée. Il suffit d’avoir une pâte à tarte sous la main (fraîche ou décongelée) et d’ajouter un liant aux légumes, soit des œufs battus ou du tofu soyeux pour une version végane, à laquelle va ma préférence personnelle.
ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.
Ingrédients (pour quatre personnes, sous forme d’une grande tarte ou de quatre parts individuelles)
– une pâte à tarte salée (à savoir : j’ai une recette nouvelle en préparation, que je compte partager d’ici quelques semaines, le tournage de la vidéo étant fait, mais pas le montage!)
– 500 à 600g de restes de ratatouille
– 4 œufs bien battus OU BIEN 240g de tofu soyeux passé au mixeur
– sel marin non raffiné à volonté
NOTE : on peut aussi ajouter quelques olives noires
Préparation :
(Préchauffer le four à 205°C / 400°F, chaleur traditionnelle, chaleur à déterminer selon la pâte utilisée)
1. Étaler la pâte sur du papier cuisson, la déposer dans un plat et la faire précuire une dizaine de minutes dans le bas du four.
2 Pendant ce temps, mélanger les œufs battus / le tofu (mixé au préalable) à la ratatouille, ajouter les olives si c’est le cas, goûter et saler à sa convenance.

3. Verser dans la pâte précuite. Changer le mode de cuisson pour que la chaleur ne vienne que du bas du four et faire cuire 35 à 40 minutes de plus.
On peut manger cette tarte à la sortie du four, tiède, froide, ou réchauffée. Elle est parfaite quand nous attendons les enfants et qu’il est difficile de savoir exactement à quelle heure ils vont arriver — la route est longue depuis la Bretagne, je préfère qu’ils soient là tard mais entiers!
Divers imprévus m’ont empêchée de bloguer régulièrement ces derniers mois, ce qui ne signifie en rien que je vais arrêter de le faire ! J’ai des recettes plein mon dernier carnet, mais le temps passe et souvent elles ne sont plus de saison, alors tant pis, elles attendront l’année suivante. La prochaine recette sur ce blog sera sucrée, histoire de commencer l’automne « en douceur » !
Hier, enfin, de la pluie ! L’été a été horriblement sec. Comme je l’ai déjà dit, certaines fleurs ont réussi à survivre cet enfer, en particulier les lupins…

… et la sauge grahami. Permettez-moi de partager cette vidéo, prise il y a deux heures à peine, alors que je coupais les roses fanées. Un petit colibri Bourbonnais s’est gentiment laissé filmer à butiner la sauge !
NOTE : This recipe is available in English here:
Je n’ai jamais vu cet oiseau par chez moi, il est vraiment original….. Merci du partage…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci également pour la recette Joëlle… ça me parait bien bon tout cela.
Quant à la vidéo superbe.
Bon après-midi de dimanche.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Annie, aujourd’hui belle pluie, alors on reste au chaud et je vais essayer de publier une nouvelle recette!
J’aimeAimé par 1 personne
Le colibri Bourbonnais qui butine la sauge c’est adorable ! Nous avons un couple de pic vert dans le jardin de mes parents. J’adore les oiseaux. Merci pour cette recette Joëlle, Bises bretonnes encore ensoleillées pour toi 😊☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frederic! J’aimerais pouvoir aussi filmer Tic et Tac qui font des allées et venues incessantes pour leurs réserves d’hiver, mais ils sont nettement plus farouches que le colibri, dommage!
Bises à toi, à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Heu oui, je suis certaine que tes chers Bretons ont partagé quelques nuages avec toi mais pour le bien-être de ton jardin uniquement… 😂🧡
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Joëlle 🙏 pour la recette qui permet de se régaler avec les derniers légumes de l’été. Merci aussi pour les photos et immense MERCI pour le petit colibri sur la sauge, merveilleux moment de douceur et de beauté.🤗
Déjà l’automne 🍂🍂🍂 bises bretonnes pluvieuses aussi, à très bientôt sur le blog..😚😚
J’aimeAimé par 1 personne
Dois-je attribuer cette pluie à la venue de nos Bretons? 🤫 En tout cas je bénis cette eau bienfaisante!
Je me suis assise plusieurs minutes pour pouvoir filmer l’oiseau-mouche. Pause apaisante, petit moment de bonheur tout simple!
J’espère retrouver rapidement un rythme un peu plus normal pour lire les billets amis —- je sais que tu as partagé des lectures, Eveline.
Gros bisous à toi, kenavo!
J’aimeAimé par 1 personne
Mmm! Looks like a wonderful recipe for fall.
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you Nora 😊. Bon appétit !
J’aimeJ’aime
Je retiens pour le dimanche 6 octobre à midi, froide ou juste tiède. Merci tout plein, Joëlle, et douce soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Y aura-t-il encore tous les légumes nécessaires à une ratatouille maison début octobre? Tu peux la faire maintenant et la garder au congélateur jusqu’à cette date, c’est ce que je fais parfois — et j’ai oublié de le signaler. Je me fais un pense-bête pour rectifier demain dans la journée!
Merci pour ta fidélité, Gilles 😊. Bonne soirée à toi, bonne semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Le marché est le samedi. Je ferai ma ratatouille avec ce que j’y trouverai. Ce sera peut-être une ratatouille d’automne !
Bise Joëlle.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Joëlle, pour ma part, je rajoute des pignons de pin grossièrement écrasés. Texture plus sympa et plus nourrissant.
Dans quelle région es tu pour avoir des colibris ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tu mets les pignons dans les légumes (pas dans la pâte à tarte)?
En fait, le mot colibris n’est qu’un terme général pour différentes espèces d’oiseaux. Ceux que l’on trouve en Bourbonnais sont nettement moins colorés que leurs cousins d’Amérique, j’imagine! Le colibri que j’ai filmé est un “sphingidae”.
J’aimeJ’aime