tarte à la ratatouille (plat végétarien, option végane)

En cuisine, c’est toujours une bonne idée de prévoir des quantités doubles chaque fois qu’on peut. Les restes permettent la préparation rapide d’un autre repas, sans forcément avoir l’impression de manger la même chose ! Avec des restes de ratatouille, on peut faire une tarte salée. Il suffit d’avoir une pâte à tarte sous la main (fraîche ou décongelée) et d’ajouter un liant aux légumes, soit des œufs battus ou du tofu soyeux pour une version végane, à laquelle va ma préférence personnelle.

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour quatre personnes, sous forme d’une grande tarte ou de quatre parts individuelles)

img_6406

une pâte à tarte salée (à savoir : j’ai une recette nouvelle en préparation, que je compte partager d’ici quelques semaines, le tournage de la vidéo étant fait, mais pas le montage!)

500 à 600g de restes de ratatouille

4 œufs bien battus OU BIEN 240g de tofu soyeux passé au mixeur

sel marin non raffiné à volonté

NOTE : on peut aussi ajouter quelques olives noires

Préparation :

(Préchauffer le four à 205°C / 400°F, chaleur traditionnelle, chaleur à déterminer selon la pâte utilisée)

1. Étaler la pâte sur du papier cuisson, la déposer dans un plat et la faire précuire une dizaine de minutes dans le bas du four.

2 Pendant ce temps, mélanger les œufs battus / le tofu (mixé au préalable) à la ratatouille, ajouter les olives si c’est le cas, goûter et saler à sa convenance.

 

img_6407
la ratatouille avec du tofu soyeux à gauche, et avec des oeufs battus à droite

3. Verser dans la pâte précuite. Changer le mode de cuisson pour que la chaleur ne vienne que du bas du four et faire cuire 35 à 40 minutes de plus.

On peut manger cette tarte à la sortie du four, tiède, froide, ou réchauffée.  Elle est parfaite quand nous attendons les enfants et qu’il est difficile de savoir exactement à quelle heure ils vont arriver — la route est longue depuis la Bretagne, je préfère qu’ils soient là tard mais entiers!

img_6410

Divers imprévus m’ont empêchée de bloguer régulièrement ces derniers mois, ce qui ne signifie en rien que je vais arrêter de le faire ! J’ai des recettes plein mon dernier carnet, mais le temps passe et souvent elles ne sont plus de saison, alors tant pis, elles attendront l’année suivante. La prochaine recette sur ce blog sera sucrée, histoire de commencer l’automne « en douceur » !

Hier, enfin, de la pluie ! L’été a été horriblement sec. Comme je l’ai déjà dit, certaines fleurs ont réussi à survivre cet enfer, en particulier les lupins…

img_6404
photo prise il y a 2 ou 3 semaines

… et la sauge grahami. Permettez-moi de partager cette vidéo, prise il y a deux heures à peine, alors que je coupais les roses fanées. Un petit colibri Bourbonnais s’est gentiment laissé filmer à butiner la sauge !

NOTE : This recipe is  available in English here:

 

16 commentaires

    1. Merci Frederic! J’aimerais pouvoir aussi filmer Tic et Tac qui font des allées et venues incessantes pour leurs réserves d’hiver, mais ils sont nettement plus farouches que le colibri, dommage!
      Bises à toi, à bientôt!

      Aimé par 1 personne

    1. Dois-je attribuer cette pluie à la venue de nos Bretons? 🤫 En tout cas je bénis cette eau bienfaisante!
      Je me suis assise plusieurs minutes pour pouvoir filmer l’oiseau-mouche. Pause apaisante, petit moment de bonheur tout simple!
      J’espère retrouver rapidement un rythme un peu plus normal pour lire les billets amis —- je sais que tu as partagé des lectures, Eveline.
      Gros bisous à toi, kenavo!

      Aimé par 1 personne

    1. Y aura-t-il encore tous les légumes nécessaires à une ratatouille maison début octobre? Tu peux la faire maintenant et la garder au congélateur jusqu’à cette date, c’est ce que je fais parfois — et j’ai oublié de le signaler. Je me fais un pense-bête pour rectifier demain dans la journée!
      Merci pour ta fidélité, Gilles 😊. Bonne soirée à toi, bonne semaine!

      Aimé par 1 personne

    1. Tu mets les pignons dans les légumes (pas dans la pâte à tarte)?
      En fait, le mot colibris n’est qu’un terme général pour différentes espèces d’oiseaux. Ceux que l’on trouve en Bourbonnais sont nettement moins colorés que leurs cousins d’Amérique, j’imagine! Le colibri que j’ai filmé est un “sphingidae”.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s