soupe chinoise à l’œuf avec courgettes et restes de dinde après Thanksgiving

Ça ne manque jamais : la traditionnelle dinde des fêtes de fin d’année donne systématiquement lieu à une montagne de restes, du blanc, mais aussi de morceaux osseux. Après Thanksgiving, que nous avons célébré en famille, j’en avais plein le frigo. J’avais aussi un reste de bouillon de volaille, le jus de cuisson de la dinde récupéré au fond du plat, et le cœur de trois grosses courgettes dont la partie extérieure avait été utilisée pour faire des spaghetti de courgettes. Comme sans surprise personne n’avait très faim le lendemain, j’ai décidé de faire une soupe. Pour lui donner plus de goût, j’ai ajouté à cette liste un poireau (à éviter cependant si vous êtes hyper sensible aux sulfites naturels), du tamari (facultatif), un œuf et du « jus de gingembre » pour une touche asiatique, et je l’ai servie avec de la ciboulette hachée, sortie du congélateur de notre fiston.

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

– 1 poireau, sans la partie verte (environ 130g et donc facultatif)

– un peu dhuile d’olive

– le cœur de 3 grosses courgettes (environ 500g net après avoir passé un kilo de courgettes à la mandoline)

– 1 sous-cuisse de dinde cuite (ou toute autre morceau avec os)

– de 2 à 3 CS de jus de cuisson de la dinde*

– du bouillon de volaille le plus naturel possible + assez d’eau pour un total de 750 ml

– 2 CS de tamari (facultatif) + sel marin non raffiné

– 1 œuf

– 1 morceau de gingembre frais épluché

– u peu de ciboulette hachée

* À SAVOIR : après une nuit passée au réfrigérateur, le jus fige.

Préparation:

1. Laver le poireau et le couper finement. Faire revenir dans de l’huile d’olive chaude et laisser fondre à feu moyen-doux. Pendant ce temps, détailler grossièrement les cœurs des courgettes.

img_6635
Le poireau doit être bien fondant avant d’ajouter le reste.

2. Quand le poireau est bien tendre, ajouter les morceaux de courgettes, le bouillon et l’eau, la viande, puis assaisonner avec le jus de cuisson et le sel, en goûtant pour ajuster les quantités. Couvrir et cuire à feu doux de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la courgette soit très tendre. Pendant la cuisson, battre un œuf à la fourchette dans un bol.

img_6639
On ajoute le bouillon, les courgettes, le morceau de viande, le jus de cuisson de dinde (les deux « pâtés » bruns sur la gauche) et du sel.

3. Enlever la sous-cuisse pour la désosser et en effilocher la viande. Écraser ou mixer les morceaux de courgettes, puis remettre le tout (excepté l’os 🐶) dans la casserole.

img_6640
Quand les courgettes sont très tendres, on arrête la cuisson. 
img_6641
Les courgettes écrasées, la viande désossée, et un joli nonosse pour le toutou.

4. La soupe aura un peu refroidi ; la remettre sur le feu. Bien attendre qu’elle commence à bouillir avant de déposer un peu d’œuf battu le long des parois en se servant de la fourchette. Ne pas remuer, laisser simplement coaguler avant de répéter l’opération.  J’aurais dû faire appel à mon caméraman pour filmer mais je n’y ai pas pensé.  Quand tout le liquide a été utilisé, on peut éteindre le feu, et assaisonner de ce que j’appelle du « jus de gingembre », c’est-à-dire le gingembre coupé en morceaux et passé au presse-ail, et du tamari si l’on veut. Servir et déposer un peu de ciboulette hachée dans chaque assiette.

Pour Thanksgiving je pensais faire une tarte poires et canneberges ; et puis quand ma belle-sœur m’a donné la liste de ce que chacun allait apporter en dessert, j’y ai renoncé: pour Thanksgiving, les tartes traditionnelles que les gens attendent sont plutôt la tarte au potiron et la tarte à la patate douce… Malheureusement, ma Moitié ne pouvait que les goûter des yeux à cause du sucre blanc, entre autre. Alors j’ai fait des cookies spéciaux (ma recette en anglais ici), dont je sais par expérience qu’ils sont très appréciés de nos petits neveux allergiques aux fruits à coque 🙁… Je vous rassure, personne n’est rentré affamé… C’était même plutôt l’inverse, d’où mon envie de soupe le lendemain !

img_0109

Quant à la tarte, la recette viendra bientôt, puisque c’est la saison des poires et que j’ai fait un stock de canneberges fraîches 😊

Bon début d’hiver à tous, ici nous avons eu notre première couche de neige…  Bonne semaine à tous ❄️!  

NOTE : This recipe is  available in English  here

 

15 commentaires

  1. C’est génial de ne rien jeter et de faire de restes d’un plat une délicieuse soupe d’inspiration asiatique. Le soleil était bien présent aujourd’hui même s’il fait tout de même plus froid qu’il y a encore quelques jours. On arrive à une période de l’année que j’apprécie beaucoup. Vivement noël, Bises bretonnes ensoleillées pour toi Joëlle 🙂☀️

    Aimé par 1 personne

    1. La neige s’est transformée en pluie, c’est moins lumineux mais plus facile à gérer pour ceux qui doivent prendre la voiture (pas notre cas, les courses peuvent attendre!).
      J’ai trouvé de chouettes idées de jolis cookies pour Noël dans une revue distribuée par l’un des magasins où nous allons. J’ai envie d’essayer, et si ça marche je partagerai. Si ma Moitié arrive à s’habituer à filmer avec le téléphone, en zoomant sur le plan de travail et pas sur mon jogging hyper élégant j’inclurai une vidéo 😄!
      As-tu commencé de penser à votre repas de Noël, Eveline?
      Merci, bisous!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, Eveline, ne m’en parle pas. Notre fils prend l’avion pour Paris ce soir et n’a aucune idée de comment il va pouvoir rentrer en Bretagne. Son train a été annulé. Il y a bien des bus mais il faut déjà pouvoir aller de l’aéroport à la gare d’où ils partent. Ça va être compliqué à gérer. J’espère surtout qu’il n’y aura pas d violence ni de dégâts. Les commerçants ont bien assez souffert comme ça, et nous bien assez payé de surplus en assurance — excuse ce mouvement d’humeur!
        On cachait les cadeaux des enfants dans le coffre de la voiture. C’était l’endroit idéal: même plus grands ils avaient beau faire tous les placards de la maison ils ne trouvaient jamais 😄!

        J’aime

  2. Bonsoir Joëlle,

    Encore une recette qui parait intéressante… Ensuite nous aurons la tarte aux poires, j’adore ces dernières…

    De la neige ? ici en Provence, de graves inondations dans ma ville, ne sommes pas concernés, sommes sur les hauteurs.. Il ne fait pas bon d’habiter près d’un cours d’eau, même à moindre débit !!!!

    Le soleil a daigné dans l’après midi montrer le bout de son nez, cela fait 1 mois qu’il pleut tous les jours…..
    Merci pour le partage.

    Bonne soirée…. Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que cette recette te plaise, tu auras peut-être l’occasion de la faire après les fêtes. L’autre solution c’est de nourrir le congélateur!
      La météo devient compliquée: c’est soit trop, soit pas assez! Tu as dit il y a quelque temps qu’on vous avait volé le soleil… Je ne sais pas où il se cache, mais je suis sure qu’il reviendra briller sur la Provence.
      En attendant, prends soin de toi!

      J’aime

      1. Merci Joëlle pour ces paroles réconfortantes.
        Oui tu as raison le temps de tous ces derniers mois est vraiment déstabilisant…. On ne sait plus à quel Saint se vouer ! aujourd’hui, il fait froid… après la pluie, le soleil…. mais il fait froid…..

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire