tarte aux poires et aux canneberges, et une promenade hivernale en Nouvelle-Angleterre

Pour fêter la neige qui tombe ici pour la troisième fois 🙄❄️, je partage ma recette de tarte aux poires et canneberges. Peu de sucre dans cette tarte, puisque la douceur naturelle des poires vient contrebalancer l’acidité des canneberges.

Dans le billet qui suivra je vous livrerai mon astuce personnelle pour étaler facilement une pâte sans gluten. J’ai vérifié, personne sur la toile ne semble proposer cette technique facile et sans gaspillage de papier cuisson ni de film étirable 😇.


Ingrédients ( pour une tarte de 22cm Ø )

une pâte à tarte de son choix (ma préférée pour cette recette est ici, avec vidéo explicative)

– 200g de canneberges, fraîches ou surgelées

– 50g environ de sucre de canne blond sans additif*

– 4 CS de lait de coco bio, avec le moins d’ingrédients possible

de 4 à 5 poires

*À NOTER que selon les destinataires de ce dessert je change la quantité de sucre, de 40 à 60g.

Préparation:

1. (À faire à l’avance) Mélanger les canneberges, le sucre et le lait de coco dans une casserole, couvrir et cuire à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les baies éclatent. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pour que le liquide réduise. Réserver. Cette compotée va figer un peu en refroidissant.

img_6613
lait de coco + sucre + canneberges qui commencent à éclater
img_6614
Après réduction du liquide on étient le feu.

2. Étaler la pâte, la déposer dans un moule à tarte, la piquer et réserver au frais pendant que l’on découpe des étoiles dans ce qu’il reste de pâte. Mettre alors le fond de tarte (mais pas les étoiles) à précuire dans un four préchauffé à 205°C / 400°F (chaleur traditionnelle), pendant 10 minutes.

img_6643
Enter a caption

3. Pendant la précuisson, éplucher, évider et découper les poires en cubes. Ajouter la compotée de canneberges et mélanger.

img_6644
Au fond à droite la compotée de canneberges le lendemain.

4. Déposer les fruits dans la pâte précuite, et décorer avec les étoiles. À l’aide d’un pinceau, badigeonner celles-ci d’un peu d’œuf battu mélangé à du café OU BIEN d’un peu de miel dilué dans de l’eau (cette astuce me vient d’un co-blogueur irlandais).Remettre au four et enfourner pour environ 40 minutes supplémentaires.

 

Pour info, j’ai dû badigeonner les étoiles une seconde fois en cours de cuisson afin qu’elles prennent une jolie couleur dorée.

NOTE : this recipe is available in English on my other blog here.

tarte aux poires et canneberges
Bon appétit!

Thanksgiving à peine fini, la neige s’est mise à tomber ici en Nouvelle-Angleterre ! Par deux fois la semaine dernière, ma Moitié et moi avons aidé notre fils à déblayer l’accès au garage avant qu’il parte au travail… Rien de tel qu’un peu d’exercice physique tôt le matin et dans le froid pour se réveiller !

Malgré les températures frisquettes, nous nous sommes motivés pour faire un peu de marche le long de la baie de Narragansett. Petit partage en photos pour vous, en particulier pour Eveline qui a publié ici son ressenti sur un livre dont l’action se passe dans cette partie de la Nouvelle-Angleterre.

img_0122
Cette promenade a été aménagée le long d’une ancienne voie ferrée dans la baie de Narragansett.
img_0130
Le soleil se couche très tôt ici en cette période de l’année: à partir de 15h la lumière commence à baisser.
img_0128
Visiblement il n’y a pas que moi qui ne maîtrise pas complètement la fonction caméra de mon nouveau téléphone (Le Père Noël , perturbé sans doute par l’arrivée de la neige, a de l’avance cette année 😄): qui peut me dire l’origine du point bleu à droite???
img_0410
Il faisait un froid de canard!

Prendre l’air marin, profiter du spectacle offert par la nature m’ont fait du bien !

À très bientôt, bisous!

26 commentaires

  1. En effet Joëlle, si des personnes ont pris conscience du respect de cette si belle nature, car c’est magnifique , c’est très bien… Comme quoi, quant on veut, on peut !
    Merci pour toutes ces explications…… C’est instructif…

    Bonne journée…. Avec mes bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec ou sans gluten, selon ta préférence (ou celle de ton intestin!), si tu peux trouver des canneberges je t’invite à essayer cette recette, avec les poires que tu voudras. Ici j’ai pris ce que j’ai pu trouver dans le magasin le plus proche, qui n’a qu’une offre minimale en bio…
      J’ai fait les étoiles avec un emporte-pièce mais je pense que tu pourrais te découper un patron dans du carton rigide.
      Merci du passage, bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Annie, si tu as le temps, lis ma réponse au commentaire d’Eveline: j’y donne des détails sur la beauté de ces lieux. Nous nous devons tous de préserver la nature!
      J’espère que tu as retrouvé le soleil et que tu peux sortir pour en profiter ☀️. Bisous, à bientôt 😊

      Aimé par 1 personne

      1. La pleine lune m’a une fois de plus lancé un appel au cours de la nuit! A 3h du matin je l’ai donc saluée moi aussi 😅. Belle idée que d’ouvrir les yeux des ados au ciel étoilé!

        J'aime

  2. Comme c’est beau ! C’est incroyable de penser à ce livre et à vos promenades dans ce décors.🙏
    Tes photos sont superbes. Le petit point bleu me plaît beaucoup à moi 🤗 ( le père Noël passe tôt rien que pour toi, magie de la Nouvelle- Angleterre 🎁.)
    Merci pour cette délicieuse recette, profitez bien de la neige et des belles promenades en famille. 🤩
    Bisous pluvieux 💦💦 de Bretagne à tous 😚

    Aimé par 1 personne

    1. La baie de Narragansett n’a pas toujours été aussi belle… Pendant longtemps elle a subi des pollutions diverses, à cause des usines de textile et de bijoux bas de gamme qui y déversaient leurs produits toxiques. Et puis les usines ont fermé et surtout, enfin, il y a eu une prise de conscience. Les amoureux de la nature ont formé une association, « Save the bay », il y a 50 ans, et enfin l’état du Rhode Island vient d’investir lourdement et sur le long terme dans la dépollution de la baie. Les poissons revivent! 🦀🐠🐟. Il paraît même qu’ils songent à y réintroduire des huîtres, si ça se fait, j’en connais un qui sera content 😋!
      Il fait beau de nouveau, balade prévue cet après-midi (en amoureux 😉)
      Bises à vous tous, kenavo!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s