astuces: comment conserver légumes frais et aromates le plus longtemps possible

Acheter des produits frais pour une semaine, voire davantage comme c’est le cas en ce moment, présente un sérieux défi : comment conserver les légumes, ceux que l’on ne peut pas ou ne souhaite pas congeler, au mieux de leur forme et le plus longtemps possible ? De manière générale, je trouve qu’aucun légume ne se plaît très longtemps dans un sac en papier, sauf peut-être l’avocat encore vert. Selon leur catégorie il faut envisager plusieurs types d’actions :

– les légumes à feuilles, comme les salades, les épinards, sont les plus fragiles. Dès que je rentre à la maison, je m’empresse de les laver, de les essorer, et de les mettre dans un contenant hermétique. Ainsi préparés il gardent de la vitalité plusieurs jours, contrairement aux salades achetées en sachet dans le rayon « frais » des supermarchés.

img_0869
Salade achetée dix jours plus tôt.  En la conservant lavée et bien fermée dans un Tupperware, elle est encore fraîche.

les endives vont de préférence dans un contenant bien fermé.

– le céleri branche, les bettes cardes et le pak choi sont enveloppés d’un linge (ou de papier absorbant) humide, et placés eux aussi dans un contenant hermétique.

le brocoli, comme les asperges, bénéficient d’un traitement particulier : je les place dans un fond d’eau comme pour un bouquet de fleurs, avec un pot ou bocal en verre pour vase, dans le réfrigérateur. Cette méthode marche également très bien pour le persil, la coriandre, le basilic, la ciboulette, mais à l’air ambiant, sur le plan de travail, éloignés si possible des sources de chaleur. Je coupe le bas des tiges, je change l’eau dès qu’elle se trouble, et je passe les herbes aromatiques (sauf la ciboulette) tous les jours sous le robinet pour une douche rapide.  À savoir aussi : la ciboulette ciselée supporte très bien la congélation.  Démonstration de la conservation de coriandre en images:

 

img_0831-1
 J 1: coriandre et jacinthe fraîchement cueillis.
img_0868-1
J 3:  la jacinthe commence à manquer de tonus. La coriandre résiste; il y en a moins dans le verre car j’en ai employé 👩🏼‍🍳
img_0871-1
J 5: j’ai dû mettre la jacinthe à la poubelle, mais la coriande est encore utilisable!

– les radis se conservent très bien dans un bocal fermé, après les avoir débarrassés de leurs fanes et lavés. Là encore, il faut éviter un trop grand contact avec l’air qui entraîne immanquablement une déshydratation trop rapide des légumes.

– les légumes comme les carottes, les betteraves, les panais, les navets, le chourave, le fenouil, supportent mieux l’attente si on dépose du papier absorbant humidifié au fond de leur lieu de rangement, que ce soit le bac à légumes du frigo, un Tupperware ou un sac de congélation. Il faut cependant éviter un contact direct du papier humidifié avec les légumes, contrairement au céleri branche.

– les pommes de terre, à cette saison, sont mieux au frais !

les poivrons sont plus résistants ; mais s’ils commencent à dépérir, autant les passer sous un grill, les éplucher puis les congeler !

Ces astuces sont très certainement connues de la plupart d’entre vous, mais personnellement je les ignorais encore il y a quelques années! Et vous, que faites-vous pour conserver au mieux vos légumes frais? Merci d’avance pour vos partages 🙏

Prenez soin de vous et des autres, et restons, comme nos légumes, bien fermés mais en forme 🧘🏼!  Pour terminer, et pour tous ceux qui ont de jeunes enfants à occuper, voici un lien pour une activité coloriage de nos amis végétaux!

https://clipground.com/green-leafy-vegetables-clipart-black-and-white.html

28 commentaires

    1. Salut Fred! Je ne sais pas ce que j’ai bidouillé, mais hier tout d’un coup ce billet était passé dans les « brouillons » et il a fallu le republier 🙄.
      Aujourd’hui au menu il y a du brocoli qui n’a pas pris une ride en une semaine, et heureusement, car même frais il ne suscite qu’un enthousiasme très modéré chez ma Moitié…
      J’espère que tu prends ton mal en patience et que tu résistes à l’appel du grand large 🌊!
      En tout cas, merci du passage, bisous, kenavo!
      P-S: toujours pas de drapeau breton parmi les emojis proposés… Mais qu’est-ce qu’ils attendent 😅???

      Aimé par 2 personnes

      1. Oui j’attends le emoji gwenn ha du avec impatience moi aussi. Ils ont fais une campagne sur Twitter pour avoir cet émoji, reste plus qu’à croiser les doigts pour que ça aboutisse ^^ 😅 C’est dur d’être aussi près de la mer et de ne pas pouvoir y balader Malzenn comme on le faisait avant.. je compte les jours avant la libération 😉🌊 Bisous de notre Bretagne en mode soleil, beau weekend de Pâques Joëlle 😊

        Aimé par 1 personne

    1. I know! This is definitely not the time to be wasteful! To tell you the truth, I have to go shopping tomorrow for the first time in ten days… and I am a little scared. Home feels safe, stores not so much…
      Thank you, Nora, for stopping by!

      J'aime

    1. Actually, Dolly, it was accidental: I first had it there for a touch of color, and then realized it was proof that some time had gone by! No photoshop touching up on my blog, honesty is too important to me!
      Thank you for stopping by, Dolly, take care 😊

      Aimé par 1 personne

    1. C’est une façon très modeste d’aider, Colette. Si elle peut participer à une amélioration de notre quotidien perturbé, tant mieux…
      Merci, bonne soirée, et bonne semaine à toi aussi!

      J'aime

  1. Merci Joëlle pour les belles photos, elles sont vivifiantes. Tes conseils aussi sont précieux. Je déteste gaspiller même en temps normal alors tu imagines en ce moment. ( question d’éducation 😉 ).
    J’espère que tout va bien pour vous, pour vos enfants; le temps est un peu long sans mes enfants et mes petites fées. Elles me manquent mais il faut être raisonnable, j’ai une énorme chance de les savoir heureuses avec leurs parents. Bisous, prenez soin de vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Chez nous c’est vidéo-conférence tous les week-ends, grâce à Skype nous parvenons à nous rejoindre malgré les 4 lieux différents et les (milliers de) kilomètres qui nous séparent. Tu devrais essayer, c’est sympa, je suis sure que tes petites fées adoreraient te voir — Mamie star de l’écran interposé 😎 😄
      Passe un bon dimanche, bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s