dessert aux pommes en deux versions: tarte ou clafoutis, et un peu d’humour pour survivre!

Coronavirus obligeant*, le dessert que je vous propose se décline en deux versions : tarte ou clafoutis. Les deux respectent nos restrictions alimentaires : pas de gluten pour moi, et pas de produits laitiers pour ma Moitié. Il s’agissait au départ d’imiter une tarte que ma maman a longtemps faite pour nous, avec des morceaux de pommes et un soupçon de crème par-dessus. La crème de coco la remplace, à laquelle j’ajoute un œuf battu pour être sûre qu’elle tienne à la cuisson. On peut aussi réaliser cette recette avec des myrtilles, en ajustant la quantité de sucre à son goût personnel.

*explications après la recette

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour une tarte de 22cm Ø)

FACULTATIF : 1 pâte à tarte (ma version sans gluten : 45 à 50g farine de riz + 45 à 50g farine de manioc + ¾ cc de psyllium + 3 CS eau + 3 CS huile d’olive + 45g pomme verte Granny Smith râpée , une pincée de sel et une pincée de sucre, video explicative ici)

– 1 œuf

– 125 ml de lait de coco, ou bien de crème végétale de votre choix

– éventuellement 1 CS de sucre de canne blond, sans additif, à ajuster selon les pommes employées et votre goût personnel

3 à 4 pommes de votre choix

Préparation :

1. En version tarte, préparer la pâte à tarte selon la recette de base, sinon passer directement à l’étape 3. Laisser reposer la pâte avant de l’étaler sur du papier cuisson (astuce ici) et de la placer dans un moule à tarte – le mien est en métal avec un revêtement anti-adhésif. À savoir : selon le type de moule (métal ou céramique) le temps de cuisson peut varier.

2. Piquer le fond de tarte, le placer au congélateur le temps de préchauffer le four à 200°C /390°F.

img_0720

3. Passer 1 œuf + 125ml de lait de coco + 1 CS de sucre de canne au mixeur à pied. Laisser en attente dans un saladier.

4. Pendant que le fond de tarte précuit 15 minutes, éplucher les pommes (3 ou 4), les évider et les couper en petits morceaux (ou en cubes de taille égale, c’est mieux pour des tartelettes), et les placer au fur et à mesure dans le mélange œuf + lait de coco pour empêcher leur oxydation .

img_0721

5. Au bout des 15 minutes de précuisson, verser les morceaux de pomme avec le liquide sur le fond de tarte, sinon les déposer dans un ou plusieurs moules allant au four. La cuisson est terminée quand les pommes ont commencé de dorer, environ 35 minutes plus tard.

img_0727

Si vous ne finissez pas la tarte le jour-même, je conseille de la repasser au four (chaleur venant du bas uniquement) pour redonner un peu de tonus à la pâte.

img_0987
la même recette, en tartelettes, avec pommes ou myrtilles
img_0800
Réalisée aujourd’hui sans fond de tarte. Un dessert facile à faire. 

NOTE : this recipe is available in English here

Cela fait très longtemps que je projetais de vous parler de ma tarte aux pommes… Mais j’étais à mille lieux d’imaginer dans quelles circonstances je le ferais ! Nous voici tous, quelque soit notre lieu de vie, plus ou moins confinés pour un temps indéterminé, avec des ingrédients limités et à ne pas gaspiller, surtout ! Mes photos de tartes datent d’il y a plusieurs semaines. Depuis hier, je veille à conserver mes farines pour des usages plus importants que les desserts, c’est-à-dire le pain, et les pâtes maison. Petite parenthèse, je n’ai pas compris la ruée sur le sucre qui s’est apparemment produite dans les magasins ! N’est-ce-pas l’occasion ou jamais de voir si on peut s’en passer ? Pour nous, l’élément déclencheur a été notre court séjour au Japon, il y a deux ans, où nous n’avons pas consommé de pâtisseries ni de boissons sucrées : elles ne font pas partie des menus japonais et nous n’aurions jamais osé nous aventurer seuls dans des magasins sans pouvoir poser de questions par rapport au gluten et aux additifs !

Bref, nous voici confrontés à une situation complètement inédite. Peut-être aurez-vous envie de vous tourner vers la cuisine comme occupation ?

Je souhaite finir ce billet avec un peu d’humour. On a beaucoup parlé de télémédecine ces derniers temps. Cela m’a rappelé une histoire imaginée par un canadien qui s’appelle François Pérusse, et que j’ai retrouvée sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=PcPdM9zhlEw

Bonne fin de semaine à tous, bon courage !

19 commentaires

  1. Bonjour; je ne sais p as par quel hasard je suis arrivée sur votre site, car je n’ai pas d’alimentation spécifique (sauf à dire « spécifiquement pas géniale », ce qui est aussi une particularité !) mais je me réjouis de ce hasard. J’aime beaucoup l’atmosphère qui règne dans vos pages. Et j’aime aussi votre façon de présenter vos recettes : on y voit bien sûr le souci d’une bonne alimentation, mais vous n’en faites pas une croisade. Si dans les ingrédients il y a par exemple de la crème (et qu’on n’est pas dans la rubrique « sans produits laitiers »), vous précisez simplement entre parenthèses « végétale pour moi ».. C’est appréciable.
    J’ai communiqué le lien vers la page « Du tout simple » à mes filles et leurs petites familles : elles ont une alimentation bien plus sage que la mienne 🙂 des tas de légumes issus de « paniers bio » dans leur cuisine, qui finissent parfois en assez triste état faut de recettes, et surtout, faute de plaisir à cuisiner. Elles troueront de belles, bonnes et simples choses à tester dans cette rubrique « Du tout simple ».
    Un grand merci d’une Bretonne exilée (bon, pas trop loin d’accord : dans la Sarthe, mais quand même, passé Vitré, le mal du pays se fait déjà sentir !)
    Emsi
    PS : et vos photos sont également pleines de cette atmosphère que j’aime dans vox textes. Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, et merci pour ce commentaire qui m’est allé droit au cœur! C’est vrai, je ne fais pas de « prosélytisme » alimentaire. Je serais très mal placée pour interdire des aliments, les ayant moi-même consommés pendant des décennies! En tout cas, j’espère que vos filles pourront réaliser quelques-unes de mes recettes — car hormis ma fille et une de mes cousines, j’ai rarement des retours…
      Merci aussi pour la touche d’humour (« une alimentation spécifiquement pas géniale »): en ce moment plus que jamais, il en faut!
      Bon dimanche de Pâques, et selon la formule consacrée, mais sincère en ce qui me concerne, « Prenez soin de vous ».

      J'aime

  2. De forts jolies tartes, après tout pourquoi pas se  » lancer  » vraiment dans la cuisine en ces temps si compliqués… Chacun devrait trouver quelque chose qui lui donne envie , il n’y a pas de raison, la vie doit continuer….

    Courage à toi, à tes prôches et à tout le monde en général, nous la gagnerons cette bataille, mais le prix est déjà lourd en vies humaines…

    Prenez soin de vous..

    Bises, amitiés.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Annie. On peut aussi faire un atelier couture et fabriquer des masques en tissu, qui ne sont pas homologués mais protègent (et rassurent) quand même un peu les personnes pour qui on les fait. Penser aux autres, se rendre utile, c’est encore plus important qu’avant! J’espère que tu récupères bien. Amitiés 😘

      J'aime

      1. Bien sur je suis d’accord avec toi….. Oui ça va, la prochaine de piqûre le 22 Avril…. donc je vis au jour le jour, à chaque jour suffit sa peine, depuis 1 an, (chimio radiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie), enfin j’espère que ça ne reviendra plus.
        Bon j’arrête, je ne veux pas me plaindre..

        Bises, amitiés

        Aimé par 1 personne

  3. Ah les tartes aux pommes j’adore et cette recette tombe à pic et m’ouvre l’appétit, attise ma gourmandise qui est toujours là, bien présente, même en période de confinement 😉 Prend soin de toi Joëlle ainsi que Ta Moitié, tes grands enfants..🙏 on va patienter le temps du confinement et ensuite on retrouvera le plaisir de flâner dans les rues, de se balader sur la plage.. Bisous de notre Bretagne chère Joëlle 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison, Fred, de parler de l’avenir, car nous sommes quand même dans la grande majorité quasiment assurés d’être encore là pour des jours meilleurs! On est loin de la situation qu’ont vécu Anne Frank et ses parents, alors ne nous plaignons pas! Un grand merci pour ton attitude positive 🙏. Un câlin à Malzenn, bises bourbonnaises fraîches pour vous tous amis bretons, prenez bien soin de vous!

      Aimé par 1 personne

  4. Merci Joëlle pour ces délicieuses recettes de tartes aux pommes..
    🍎🍎🍎
    Nous vivons un moment difficile, avec des règles. J’évite les news alarmistes tout en tenant compte de ce qui nous est demandé.
    Bisous Joëlle, merci pour le billet d’humour. Profitez du jardin, bonheur simple mais si apaisant. Prenez soin de vous…🙏
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une vraie chance d’avoir de l’espace pour prendre l’air à volonté! Soleil depuis quelques jours, j’ai retrouvé mes activités printanières préférées et ma Moitié sa tondeuse 😄. Contrairement aux villes, notre campagne semble inchangée: le bruit occasionnel du tracteur du cousin ou de mon frère qui vaquent à leurs champs, les oiseaux qui s’affairent à préparer leurs nids… Mais dès qu’on regarde un écran le virus nous rattrape! J’espère que les effets positifs du confinement ne tarderont pas trop à se faire sentir.
      Tu dois être privée de ne plus avoir la visite des tes petites fées, Eveline, non?
      Bisous à toi, soyez prudents!

      Aimé par 1 personne

      1. Nous avons les mêmes activités que vous et notre village est aussi très calme et si apaisant. Le chant des oiseaux est magique, nous les regardons virevolter et c’est bien mieux que la télévision
        😃
        Nos petites filles nous manquent mais elles ont la chance d’avoir leurs parents à la maison, un grand jardin. Leur bonheur est le nôtre. Bisous Joëlle 😙

        Aimé par 1 personne

    1. Thank you, Dolly. « Tartes aux fruits » are an important part of a French person’s life! Almost as much as « baguettes » 😄! When things go back to normal, eventually, I will be sharing my personal gluten-free and dairy-free key lime pie recipe, so hang in there!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s