verrines avec crumble sans gluten, mousse au chocolat et mousse de poires, spécial Pâques

Pâques sans chocolat ? Impossible ! Cette année, notre dessert sera des verrines avec un crumble au fond, surmonté d’une mousse au chocolat, puis d’une mousse aux poires et de quelques amandes effilées. La plupart du travail se fait la veille ou même l’avant-veille pour plus de « zénitude » le jour de Pâques. Chez moi tout est du « fait maison », mais pour les gens plus pressés ou sans intolérance alimentaire, des substitutions sont possibles : des sablés émiettés pour le crumble, une mousse au chocolat toute prête, et des poires en conserve pour la fabrication du dernier étage des verrines. Ces verrines peuvent également être réalisées en version végane, à condition d’avoir une quantité suffisante de jus de pois chiche sous la main, frais ou décongelé.

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients pour 6 verrines – à noter que les photos ont été prises avec les quantités divisées par deux

POUR LA MOUSSE DE POIRES :

– 4 à 5 poires Conférence, selon leur grosseur

– 100 ml d’aquafaba (jus de cuisson de pois chiche)

2 cc de sucre glace maison (sucre passé au moulin à café)

– ¾ cc d’agar-agar

facultatif : un peu de gingembre en poudre pour ajouter du peps à la mousse

POUR LE CRUMBLE :

– 10g de farine de sorgho

– 15g de flocons d’avoine sans gluten

– 20g de poudre d’amande

– 20g de sucre blond de canne sans additif ni colorant

20 à 25g de matière grasse (margarine seule ou coupée de beurre ghee)

POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT :

– 200g de chocolat noir 71 % cacao (bio pour éviter les sulfites)

– un peu de café fort OU de rhum

1 CS de matière grasse végétale (margarine non hydrogénée)

– 2 blancs d’œufs* OU BIEN 100 ml d’aquafaba (jus de cuisson de pois chiche)

POUR LA TOUCHE FINALE :

– quelques amandes effilées et légèrement grillées

– de petits morceaux de chocolat

*En choisissant l’option « blancs d’œufs » pour réaliser la mousse au chocolat on peut faire une crème anglaise parfumée au zeste de citron avec les jaunes qui restent ; versée sur les verrines au moment de servir, elle ajoutera encore plus de gourmandise à ce dessert !

Préparation :

LA VEILLE OU MÊME DEUX JOURS AVANT:

(mousse de poires – 1ère partie)

Éplucher 4 ou 5 poires et les faire cuire à doux et à couvert dans un fond d’eau ou bien à la vapeur. En découper un tiers en petits dés et passer le reste au mixeur. Réserver séparément les fruits et la purée de poires.

LA VEILLE :

(crumble)

Mélanger 10g de farine de sorgho + 15 g de flocons d’avoine + 20g de poudre d’amande + 20g de sucre de canne, leur ajouter 20 à 25g de matière grasse et pincer entre les doigts pour former le crumble. Cuire entre 10 et 15 minutes à 200°C /390°F et réserver à température ambiante.

(mousse au chocolat)

Battre en neige 2 blancs d’œufs OU BIEN 100 ml de jus de pois chiche.

Mettre 200g de chocolat noir à fondre au bain-marie avec 1 CS de matière grasse végétale, remuer et ajouter un peu de café ou de rhum pour assouplir quand le chocolat semble s’assécher. Retirer du feu et incorporer peu à peu les blancs battus en neige*. Réserver au réfrigérateur. (C’est cette recette qui me sert de base, sauf qu’ici la mousse est plus dense.)

*Comme je l’ai dit plus haut, les gourmands peuvent faire une crème anglaise pour employer les jaunes qui restent, en ajoutant du zeste de citron râpé au mélange jaunes + sucre pour la parfumer.

LE JOUR-MÊME, JUSQU’À UNE HEURE AVANT LE REPAS :

(mousse de poires – suite et fin)

Battre en neige 100ml de jus de pois chiche, en incorporant un peu de sucre glace sur la fin. À savoir : cela prend plus de temps que de battre des blancs d’œufs .

Mettre 200ml de purée de poires à chauffer à feu doux avec ¾ cc d’agar-agar, et éventuellement du gingembre en poudre, dans une casserole. Remuer, surtout quand le mélange commence à bouillir. Laisser bouillir une minute, toujours en remuant, puis hors du feu incorporer la « meringue » de pois chiche et enfin les fruits coupés.

img_0891

img_0892
Le jus de pois chiche battu doit être immédiatement incorporé à la purée de poires chauffée avant que l’agar-agar ne fige le tout.

À noter : quand j’ai réalisé cette recette pour prendre des photos, j’ai oublié d’intégrer les fruits 🙄. Or, la mousse seule, très peu sucrée, nous a paru un peu fade, d’où l’idée de la relever avec du gingembre, qui se marie très bien avec le chocolat. Pour le coup, c’était trop tard ; mais comme j’avais aussi fait une crème anglaise parfumée au citron pour employer le jaune d’œuf , nous en avons décidé d’en verser sur la verrine… un délice, et trop tard pour prendre de nouvelles photos !

(assemblage des verrines)

Mettre un peu de crumble au fond de chaque verrine et déposer un peu de mousse au chocolat par-dessus. Passer la verrine quelques secondes au micro-ondes pour ramollir la mousse et pouvoir l’égaliser avant d’ajouter la mousse de poires. Laisser prendre au réfrigérateur.

img_0890

Au moment de servir, parsemer d’amandes effilées et de pépites de chocolat. Arroser de crème anglaise au zeste de citron si on en a !

img_0900

img_0904
C’est mieux si les fruits sont pris dans la mousse de poires!  Sinon, tout y est: le croustillant au fond, le fondant des mousses et le croquant des amandes et du chocolat!

verrines de Pâques avec crumble sans gluten, mousse au chocolat, mousse de poires et crème anglaiseires

NOTE : this recipe is available here in English on my other blog:

http://sulfitefreecooking.wordpress.com

D’habitude nous fêtons Pâques en famille. Cette année, c’est chacun chez soi ! En dépit du confinement nous avons décidé de faire l’effort d’un repas festif malgré tout, afin de garder un minimum de normalité dans notre vie. Nous allons également mettre des vêtements un peu plus seyants que d’ordinaire, même pour notre rendez-vous sur Skype, parce qu’un pantalon de jogging et un vieux tee-shirt jour après jour depuis plus de trois semaines, ça finit par lasser 😁.

J’espère que vous gardez le moral et l’envie de vous faire plaisir en cuisine malgré cet internement forcé – mais indispensable si nous voulons protéger les plus fragiles d’entre nous ! Et à ce propos, j’aimerais vous présenter un élément de la collection printemps 2020 de chez Dior… j’adore 😉!

img_0908
Tellement seyant… 🥰

23 commentaires

  1. Coucou Joëlle, le masque « Dior » est top ^^ 😅 Je veux le même 😉 Ta recette m’a l’air divine comme toujours. Plaisir de te lire et de se dire qu’on pourrait refaire à la maison telle ou telle recette gourmande. Merci, grand soleil sur la Bretagne, Bises de notre Bretagne sud 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric 😷! Finalement tout ce temps passé « autrefois » à bricoler des costumes de carnaval ou de danse pour les galas de fin d’année n’aura pas été complètement perdu 😊
      J’espère que ton confinement se passe bien et que Pâques aura été festif malgré tout. Ce n’est qu’une question de patience, nous finirons bien par retrouver notre liberté. Tu te rends compte que nous sommes en train de vivre un moment historique? Ca te fait quel effet de penser que dans trente ans nous aurons des choses à raconter à ceux qui seront nés après?
      Bonne soirée, à bientôt, bises bourbonnaises 🌞

      Aimé par 1 personne

      1. Je te rejoins totalement Joëlle, c’est un événement de portée historique comme il y en a eu peu depuis 20 ans en France mis à part ces ô combien terribles attentats de 2015.. l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 et donc cette épidémie. Tu as raison de remettre en perspective ce qui nous arrive. La France et le Monde ont connu pire. Les historiens feront la lumière sur les mensonges, les omissions de nos gouvernants. ça va donner lieu à de sacrés débats 😉 J’ai tellement hâte de serrer dans mes bras mes deux nièces Chloé et Léane. Elles me manquent les chipounettes. Belle soirée Joëlle, Bises bretonnes ensoleillées ☀️😊

        Aimé par 1 personne

      2. Tu crois que nos gouvernants nous ont caché des choses? Perso, je constate qu’aucun dirigeant sur la planète n’était préparé pour cette pandémie. (Même les japonais manquent de masques, c’est dire!) Les coréens du sud ont fait mieux que les autres, mais nous les français sommes très indisciplinés et sûrement pas prêts à accepter la vidéosurveillance telle qu’ils la connaissent. Le confinement, que tout le monde subit avec plus ou moins de patience, aurait dû commencer plus tôt mais certains politiques du conseil constitutionnel se sont crus plus malins que les autres:

        https://www.les-crises.fr/comment-larcher-et-fabius-ont-empeche-macron-de-reporter-les-municipales/
        Les décisions sont très difficiles à prendre, mais au moins elles sont basées sur les conseils des scientifiques, et ce n’a pas été le cas partout! Je peux te dire que je me sens malgré tout en sécurité dans notre pays; j’ai des points de comparaison (l’Angleterre, les Etats-Unis) qui me font au contraire craindre pour mes enfants.
        Désolée, ce n’est pas mon habitude d’entrer dans des discussions politiques mais j’essaie d’être objective et de ne pas systématiquement critiquer. Et je me méfie des intox, il y en a du côté des extrêmes qui profitent de l’occasion pour semer le doute. Ces gens-là auraient-ils fait mieux? Pas sûr.
        Allez, bon week-end!

        Aimé par 1 personne

      3. Je ne suis pas complotiste, pas dans ma nature mais j’observe qu’il y a eu des manquements graves au niveau de la communication du gouvernement : on nous a par exemple dit que les masques étaient inutiles alors qu’en Corée du Sud tout le monde en portaient par exemple. On nous a menti, en parlant d’une « gripette » alors qu’il s’agit d’un virus encore plus dangereux. Je ne fais pas confiance au gouvernement Macron. Je le reconnais volontiers. Maintenant, le temps de la sanction n’est pas encore venu. Les procès s’ils doivent avoir lieu, le seront après cette crise. Mais ce qui est sûr c’est qu’il ne faudra rien occulter car nos dirigeants ont faillis mais là où je te rejoins c’est que Trump, Boris Johnson et d’autres ont faillis eux aussi. Je ne pardonne pas non plus le manque de masques pour nos soignants.. J’apprécie par exemple Didier Raoult que je trouve brillant, honnête. Buzyn et son mari Lévy ont des intérêts contraires même chose pour Vérand. Je lis beaucoup de chose et j’essaie de faire la part des choses mais il y a des choses pour le moins troublantes.
        Les extrêmes ne sont pas une solution et ils n’auraient pas fait mieux sans doute. En tant que citoyen de ce pays je m’interroge seulement. C’était ma minute politique lol Beau weekend à toi Joëlle, bises bretonnes😊

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Joëlle, confinement oblige nous serons seuls également..
    Merci pour ta recette sympathque, ça parait très bon, et surtout rafraîchissant.

    Bonne journée, sous le soleil en PACA, jardin oblige en ce moment…

    Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec tout ça les gens vont comprendre l’importance des espaces verts dans les villes, ça change la donne pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin d’avoir accès à un minimum de verdure et de nature.
      Le nôtre attend qu’on sème petits pois, haricots, etc. J’ai repéré des fleurs sur les fraisiers, je rêve de tarte aux fraises!
      Bisous, à bientôt Annie!

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as raison un espace de verdure c’est sympa, je m’y promène souvent dans mon jardin, et ne m’en lasse pas, je m’estime chanceuse, les gens qui habitent en appartement, je les comprend, pas évident de  » tourner en rond « …..
        Bonne soirée, Bises Joëlle

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline, c’est très important de ne pas se laisser miner par tout ça. La sagesse bouddhiste dit qu’il faut accepter ce que l’on ne peut pas changer et changer ce que l’on peut. Alors continuons à partager des moments positifs sur la toile!
      Bisous et bonne semaine à vous, un gros câlin à Malzenn — a-t-elle encore le droit d’aller sniffer les crabes sur la plage?

      Aimé par 1 personne

      1. Plus de plage pour malzenn, juste une promenade tout près et des jeux dans le jardin 😄 et bien sur c’est à qui la gâtera le plus et tu entends dans le jardin  » mon bébé », « ma chérie « , c’est juste mon mon mari et moi avec malzenn qui répond bien sûr à tous ces petits mots doux 😄naturellement …

        Aimé par 1 personne

  3. J’adore aussi et je mets un masque mais de chantier, c’était ma réserve personnelle lors de mes derniers travaux,… Modes et travaux évidemment 😅😂
    Chocolat, poire miam mais nous serons que 2, snif… ainsi que pour les anniversaires de la fille et ma belle-fille…
    Heu que le chocolat est la… Et pour toi…? Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Pareil ici, Pâques en tête-à-tête, une situation inédite! J’aime bien Skype, on se voit quand même!
      Ah, les masques Modes et Travaux chez Cat, tu me fais bien rire 😂!
      Bisous, bonne semaine 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s