salade de carottes et chou-rave (qui est bien un légume d’été!), et ma stratégie culinaire en période de fortes chaleurs 🥵

Une recette simple et rafraîchissante aujourd’hui, en prévision des chaleurs à venir. Une salade bien de saison, en dépit du nom de son ingrédient star, le «chou-rave », qui évoque plutôt l’hiver et donc prête à une confusion bien naturelle. Je vous laisse le soin d’aller ici, au paragraphe « récolte et conservation » vérifier qu’il s’agit bien d’un légume d’été ! J’ai pris une photo pour montrer que ce légume est véritablement gorgé d’eau, à condition d’être frais, bien sûr. Pour s’en assurer il faut regarder l’état des tiges, des feuilles et l’aspect de la peau, qui doit être lisse. Côté assaisonnement, prenez celui que vous voudrez. Le mien est à base de miso blanc, c’est de loin notre préféré. 

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour deux personnes)

img_1256
Nos carottes maison ne sont pas des carottes de concours! Si elles ne ne sont ni très grosses  ni très droites, c’est entièrement ma faute, comme je l’ai expliqué dans mon dernier billet. Pour râper à la mandoline sans entamer mon épiderme,  j’ai souvent recours à des carottes achetées.  Le chou-rave, trouvé en magasin bio, a fière allure.

150 g de carottes

75 g de chou-rave

img_1257
Très juteux à l’intérieur. Un délice même sans assaisonnement!

 

Préparation :

Préparer l’assaisonnement. Chez moi c’est une vinaigrette à base de miso blanc, de vinaigre de riz et d’huile de sésame. J’en ai parlé ici.

Brosser les carottes, et éplucher un morceau de chou-rave (Il est rare qu’il pèse moins de 200g ! Le reste se conserve au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétiquement.  Astuces de conservation ici)

Râper les légumes ou les passer à la mandoline, mélanger avec l’assaisonnement. C’est prêt !

P-S:  j’ai essayé d’ajouter du persil à cette salade, mariage raté, je ne le conseille pas! 

NOTE : this recipe is available in English here.

Comme tous les étés, dès que la météo annonce une succession de journées chaudes, je m’empresse de préparer des plats qui m’éviteront de trop chauffer la maison. (J’ai déjà évoqué le sujet ici). Hier j’ai fait une terrine de poisson, avant-hier des « English muffins » que ma Moitié déguste au petit-déjeuner (recette pas encore publiée, vidéo à moitié prête, l’une de celles qui ont contribué à mon problème de fatigue oculaire 😕), et ce soir je vais faire des wraps version 2020, très souples, qui partiront au congélateur pour les jours où je ne me sentirai aucune envie de cuisiner (encore une recette à filmer et publier!).   Sinon, au menu de la semaine il y aura des salades très classiques avec des haricots et des tomates du jardin. Et vous ? Quelle stratégie adoptez-vous en période caniculaire ?

19 commentaires

    1. Thank you Nora, I’m always happy to hear from you 😊. Glad to see that your French vocabulary has expanded! 👏🏻👏🏻👏🏻
      I know you have been busy writing, but sadly I haven’t kept up. I hope you and your family are well. Stay safe!

      J'aime

  1. Une recette bien de saison, idéal pour cet été où il fait chaud mais néanmoins moins caniculaire je trouve que certaines années. J’ai mon ventilateur, je ne me plains pas ^^ Mes parents ont fais pousser un beau potager chez eux. Quand je vais les voir je mange donc des légumes du jardin. ça change tout ! Un beau soleil ici aussi avec du vent marin ce que j’adore par dessus tout. Belle soirée Joëlle, Bises bretonnes pour toi depuis notre Bretagne 😊🌊☀️

    Aimé par 1 personne

    1. Bien d’accord avec toi. Ce qui nous sauve aussi cette année c’est la fraîcheur des nuits.
      Tu as raison de profiter du potager de tes parents, et eux doivent être ravis de partager avec toi. Je regrette de ne pas pouvoir en faire de même, mais c’est ainsi!
      Bonne soirée, Frédéric 🎞📺🧊🍧

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Joëlle,
    Pas une grosse faim, envie d’aliments frais, salade de tomates, haricots;; etc…
    Je ne connais pas le céleri rave, mais ta recette paraît bien bonne.
    Bonne fin d’après-midi, il fait chaud, même la toute petite pluie de ce matin n’a pas rafraîchi…enfin c’est l’été.

    Bises, amitiés.

    Aimé par 1 personne

    1. Toi aussi tu penses “céleri”, mais non Annie, c’est du chou-rave 😊! J’espère que tu auras l’occasion d’y goûter. C’est vrai qu’on a moins faim quand il fait chaud.
      Pas de pluie ici, et de très grosses chaleurs en vue (38° vendredi, pouah!). J’attends la visite de ma belle-sœur, je crois que je ferai bien de lui proposer de la glace à la place du café !
      Bonne soirée, Annie, reste au frais! 🧊🍨

      J'aime

  3. Bonsoir Joelle, j’espère que tes yeux vont tout à fait bien à présent. Oui à lire Eveline et son chou-rave préparé j’ai bien pensé qu’elle confondait avec le céleri-rave… et je n’ai pas ri, car moi-même en voyant la photo de ta salade j’ai pensé au fameux « coleslaw », donc carottes et chou, mais souvent vendue en étant en fait un mélange carottes et céleri, et donc, bien qu’ayant parfaitement lu « chou » j’étais moi aussi partie sur « céleri ». Comme quoi le cerveau prime sur les yeux, et ça, tous les correcteurs vous le diront !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, mes yeux vont mieux mais il leur faudra bien toutes les séances prévues. Je suis comme Eveline, je lis trop vite, ça prête parfois à rire, tout comme quand l’auto-correcteur, ce grand farceur, transforme les messages qu’on tape trop vite 🤪
      Merci de ton passage!

      J'aime

      1. It’s always nice and warm in Florida, dear Joelle, but sometimes it’s nicer than at other times. Now it isn’t, and tropical rains every day add to the balmy atmosphere. But I don’t leave the house anyway, only come out to sit in the courtyard at night.

        Aimé par 1 personne

  4. Merci Joëlle pour cette préparation très tentante. et bien de saison.
    Je vais essayer le choux-rave que j’achète préparé. ( trop de sauce). Tes carottes sont appétissantes et doivent être délicieuses. Tant pis pour la forme, maman avait le même résultat que toi. Quel délice c’était !
    Gros bisous à tous, prend soin de toi🙏💙😚😚

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline! Je viens de passer l’après-midi en visite chez mon parrain qui se remet (bien) d’une opération de la hanche. Leur jardin et leurs carottes sont comme les nôtres, bien assoiffés. Mais tu as raison, peu importe la forme des carottes, le goût est là! En tout cas je me rends compte un peu plus chaque jour qu’on ne s’improvise pas maraîcher du jour au lendemain. Plus les années passent, plus l’humilité est de mise…
      Bisous, passe une très bonne semaine Eveline😘
      P-S: je n’ai jamais vu de chou-rave préparé en magasin — si tu pouvais m’en dire davantage sur le sujet….

      J'aime

      1. Mes parents avaient un beau potager et leurs carottes étaient excellentes mais avec de drôles de formes. On en plaisantait mais quel goût.. un délice..
        Le jardinage rend modeste.
        Heu je pensais au céleri rave Joëlle.. 😂😅
        Tu as le droit de rire 🤭🤣
        Bonne semaine Joëlle, le temps passe vite mais quelle année bizarre….Bisous 🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s