potimarron, navet et marrons en cocotte, version vegan

Les recettes végétariennes sont parfois source de désaccord entre mon Intolérant et moi: cela doit provenir des instincts profonds du « chasseur de mammouth » qui sommeille en lui! Celle-ci va donc figurer à mon menu de Noël comme accompagnement de la traditionnelle dinde, tout en sachant que, même sans viande elle apporte quand même des protéines grâce aux graines de courge que j’y mets, qui en plus sont bénéfiques pour vous, chers messieurs! J’y ai aussi mis de l’huile d’olive pour satisfaire nos besoins naturels de corps gras, surtout à la saison froide!

Matériel: des petites cocottes individuelles de 10 cm de diamètre

Ingrédients (pour chaque cocotte)

– 75 g de potimarron épluché

– 25 g de navet épluché

– 30 g de marrons, achetés sous vide et cuits sans aucun autre ingrédient

– une pincée de sel marin naturel, non raffiné

– quelques graines de courge passées à la poêle — c’est rigolo, on les voit gonfler sous l’effet de la chaleur ^^

– 1 cc d’huile d’olive

– 1 CS d’eau

Préparation:

(Préchauffer le four à 200°C / 395°F, chaleur tournante)

1. Couper le potimarron et le navet en cubes. J’ai fait des morceaux plus petits pour le navet pour qu’il passe plus inaperçu auprès de mon chasseur de mammouth… Casser grossièrement les marrons, ainsi que les graines de courge grillées. Saler légèrement, ajouter la cuillérée à café d’huile d’olive et la cuillérée à soupe d’eau. Mélanger tout cela et déposer dans la cocotte. Procéder ainsi autant de fois que vous avez de cocottes.

3. Enfourner les cocottes fermées. Vous n’avez plus rien à faire! Temps de cuisson: environ 30 minutes.

image

Cette version en cocotte individuelle a, de mon point de vue, deux intérêts: 1) la présentation (ça m’arrange, étant plutôt handicapée côté artistique) et 2) on peut « caser » les cocottes dans le four autour d’un autre plat.

11 commentaires

Laisser un commentaire