soupe à la tomate, céleri, carotte, petits pois et millet

Il y a des jours où vraiment je bénis l’inventeur du congélateur! Ces dernières semaines, il m’est arrivé de n’avoir même pas le temps d’aller me ré-approvisionner… Je suis descendue au sous-sol, ouvert ma malle aux trésors, y ai trouvé du céleri branche en dés, une très jolie tomate, des petits pois, bref de quoi faire une soupe sympathique. Un petit tour au jardin pour le laurier et la carotte, dans les placards pour le millet, et hop, le tour est joué. Comme quoi les maths, c’est plus ce que c’était: trois fois rien = une bonne soupe à la tomate bien goûteuse qui vaut bien n’importe quelle soupe en brique, et qui vous fera peut-être envie entre les fêtes!  J’en profite pour souhaiter à tous ceux qui auront la gentillesse de passer ici un Noël chaleureux et paisible.

Ingrédients (pour 4-5 personnes)

(quantités approximatives, mais j’ai quand même pesé pour publier la recette)

– 75 g de céleri branche en dés, frais ou congelé. En fait je congèle le céleri chaque fois que j’en achète, car c’est assez rare d’avoir à employer toutes les branches en une fois, et si on les laisse dans le frigo elles ont vite fait de se dessécher et devenir filandreuses…

– 130 g de carotte (une jolie), coupée en petits dés

– 70 g de petits pois surgelés

– 250 g de tomate surgelée, ou sinon 250 g de sauce tomate, de préférence maison ou bio et avec un nombre limité d’ingrédients: il faut éviter oignons, poivre noir, sucre blanc, acide citrique… Là encore, quand je sens la fin de l’été ou que je n’ai pas le temps de préparer une sauce, je congèle les tomates prises dans mon jardin ou achetées au marché.

– 1 feuille de laurier

– 1 CS de concentré de tomate (ingrédients: tomates, sel)

– 1 CS (ou 2, mais pas plus) de millet, rincé dans plusieurs eaux et égoutté

– 500 ml d’eau (ici je préfère de l’eau minérale avec une teneur en sulfates basse)

– 3/4 cc de gros sel marin non raffiné

– 1 CS d’huile d’olive

Préparation:

1. Peler la tomate et la couper grossièrement en cubes.

2. Mettre les dés de céleri et de carotte à revenir dans l’huile d’olive chaude, environ 3 minutes.

3. Ajouter le concentré de tomates, les petits pois, les morceaux de tomate et la feuille de laurier, mener à petite ébullition et faire cuire à couvert environ 10 minutes. Faire chauffer l’eau pendant ce temps.

4. Ajouter l’eau chaude aux légumes, le millet, le sel et poursuivre la cuisson 20 minutes. Le millet doit être cuit, les petits pois aussi.

image

C’est super bon et réconfortant! Cette soupe me rappelle mon premier repas en Angleterre dans la famille de ma correspondante, il y a longtemps. On m’y a servi un potage à la tomate. C’était un velouté, mais il devait certainement avoir été préparé avec des aromates et du céleri; en tout cas cette première expérience culinaire sur le sol de sa Majesté m’avait séduite!

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s