J’adore les fruits secs, pas vous ? D’ailleurs je commence toujours ma journée, et cela depuis des lustres, avec des figues et des noix. Et à la pause de mi-matinée, je grignote amandes et dattes. Mon mari me surnomme “l’écureuil”! Pour lui, c’est plus compliqué: les dattes bio ne posent aucun problème, mais les figues parfois.
Depuis notre découverte de ses problèmes avec les sulfites, nous sommes devenus vigilants. Et pour cause ! Je vous transmets une info tirée du site www. bioalaune.com: Un abricot sec bio est marron alors qu’un équivalent traditionnel sera orange fluo. Cette différence n’est pas due au hasard.” Linda Paineau, responsable qualité chez Vijaya ajoute : “il n’y a pas d’utilisation de sulfite dans les fruits secs biologiques, d’où la différence flagrante de goût dans l’abricot sec par exemple. En conventionnel, les sulfites lui confèrent une acidité, alors que son homologue bio possède un sublime goût de caramel.” Et si les sulfites ne sont pas présents, dans les pruneaux non bio on peut trouver d’autres ingrédients que personnellement je ne tiens pas à ingurgiter.
Dans mes recettes, j’ai éliminé les raisins secs, qui en contiennent naturellement. Par quoi les remplacer ? J’ai opté pour les canneberges, baies nord-américaines, appelées “cranberries” outre-atlantique, et dont je reparlerai à l’automne, lorsqu’elles seront à nouveau vendues fraiches sur nos étalages. Ici je les emploie, de qualité bio, dans une recette de muffins que vous aurez peut-être envie de tester.
Ingrédients:
70 g de farine de riz
50 g de farine de manioc
75 g de fécule de pomme de terre (note du 15 février 2018: la marque Ma Vie Sans Gluten la garantit sans sulfites)
½ cc de psyllium
100 g de sucre de canne pur (pas de sucre “coloré” au caramel!)
30 g de sucre complet, type rapadura
2 CS d’huile au goût neutre, par exemple l’huile de pépins de raisin
2 CS de yaourt de soja
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
150 g de chair de courge butternut cuite
75 g de carotte, râpée
la quantité que vous voudrez de canneberges séchées bio
½ cc de bicarbonate alimentaire
du jus de citron frais pour l’activer (environ 1 cc)
1 moule à muffins
Préparation:
– Faire cuire la courge butternut au cuit-vapeur (environ 20-25 minutes) et en prélever 150 g. OU BIEN: ressortir la quantité de courge cuite de son congélateur et laisser décongeler.
– Peser et mettre les farines, la fécule et le psyllium dans un bocal en verre que l’on secoue pour homogénéiser le mélange.
– Préchauffer le four à 180°
– Dans un grand saladier, battre ensemble les sucres, l’huile, et le yaourt de soja.
– Y ajouter les jaunes d’oeufs, puis la courge, en battant à nouveau.
– Incorporer la carotte râpée, puis les canneberges.
– Dans une coupelle, activer le bicarbonate avec le jus de citron.
– Pendant ce temps, battre les blancs en neige avec un pincée de sel.
– Mettre le bicarbonate activé avec le mélange qui contient les jaunes d’oeufs et les farines, puis incorporer délicatement les blancs en neige.
– Verser dans un moule à muffins. Selon la taille des moules, on remplit de quoi faire 10 ou 12 muffins.
– Cuire 30 minutes environ.
UN DERNIER CONSEIL: au-delà de 2 jours, les muffins perdent de leur moelleux. Je congèle donc ce qui ne se mangera pas. Il suffit de faire décongeler les muffins pour continuer de les apprécier !