FLAN EXPRESS

Moi qui prétends être un as des listes de courses, voilà que je me suis laissée aller à un achat impulsif la semaine dernière, celui d’un lait végétal riz-noisette-chocolat! Bravo! Et comme nous ne sommes guère consommateurs de céréales type corn flakes, et que le lait végétal au chocolat n’avait pas grand-chose à faire dans notre thé vert matinal, il fallait vite réparer cette erreur sous peine de le voir s’abîmer et donc de finir à la poubelle… Ouf, il restait de l’agar-agar dans mon placard. J’ai donc confectionné des flans en deux temps trois mouvements et mon âme d’auvergnate d’écologiste anti-gaspillage a retrouvé la sérénité !

Je pense que l’on peut les faire également avec d’autres laits plus simples, que l’on peut évidemment leur ajouter du cacao soi-même ou une gousse de vanille, bref parfum à volonté. J’aimerais l’essayer aussi avec du lait de coco, mais je ne suis pas sûre que mon intolérant n’y réagisse pas.

Préparation: (pour 5 ramequins)

Mélanger 600 ml de lait végétal au chocolat à 2 g d’agar-agar, et mener tout doucement à ébullition, en remuant à la cuillère en bois.  Lorsque que le liquide commence à bouillir, couper le feu, verser dans les ramequins, couvrir de film étirable pour éviter la formation d’une peau et laisser refroidir avant de mettre au frigo.  

Je n’ai pas rajouté de sucre ni d’édulcorant (miel, sirop d’agave ou autre) mais si vous avez le droit d’avoir le bec sucré et de la faire!

NOTE: pour un dessert plus ferme, réduire la quantité de liquide à 500 ml.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s