Les légumineuses, j’aime, et mon intolérant aussi. Avant de me découvrir des problèmes avec le gluten, je les évitais car c’est à elles que j’attribuais mes désagréments digestifs… J’avais tort! J’aime particulièrement les cocos de Paimpol que mon papa cutlive et dont il me fait profiter. Tous les ans j’ai droit à plusieurs “pochons” (des petits sacs, dans le patois local) pour mon congélateur, dont jj’agrémente mes soupes d’hiver. Il est temps de terminer ceux de l’été dernier, c’est pourquoi j’ai profité du basilic de mon jardin et des tomates… du magasin pour faire ce plat qui a accompagné notre viande ce midi.
Ingrédients: (pour 2 personnes)
– 300 g environ de cocos de Paimpol ou autres haricots blancs cuits (Je ne sais pas à combien cela correspond en poids avant la cuisson, 150 g peut-être?)
– 2 CS d’huile d’olive
– 1 petite gousse d’ail pressée
– 10 feuilles de basilic hachées (2 à 3 CS). Pendant l’hiver j’emploie celles que j’ai surgelées.
– 400 g environ de tomate(s) charnue(s), pelée(s) et coupées en morceaux; elles peuvent être fraîches ou même congelées.
– ¼ cc de sel marin non raffiné
Préparation:
1. Dans une casserole à fond épais, mettre l’ail et le basilic à chauffer dans l’huile d’olive environ 1 minute à feu vif, juste le temps que ces aromates commencent à libérer leur parfum.
2. Ajouter les morceaux de tomates et cuire à petit feu à partir de l’ébullition, entre 5 et 7 minutes, le temps que les tomates perdent leur jus.
3. Saler et ajouter les cocos cuits et égouttés. Faire chauffer doucement jusqu’au moment de servir.
Je pense que cela va être le plat de ce soir 😉
Merci pour ce partage
Bon dimanche Joëlle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Contente de partager avec toi, bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi, changement de programme
vu le temps 😉
J’aimeAimé par 1 personne