Je dois me rendre à l’évidence: avec cette recette toutes mes chances d’ếtre sélectionnée pour la prochaine saison de l’émission “Qui sera le prochain grand pâtissier?” vont tomber à l’eau: dessert trop banal!
Tant pis, je la garde et la partage avec vous, car elle est sans gluten, sans produits laitiers, et sans sulfites, avec un caramel maison! A faire la veille pour la déguster bien frais les jours suivants.
Ingrédients: (pour 4 ramequins)
– 50 g de sucre pure canne
– 225 ml de lait végétal (riz-amande par exemple)
– 1 gousse de vanille
– 50 g de tapioca bio (type Markal)
– 2 CS de miel ou de sirop d’agave (j’ai voulu éviter de mettre du sucre à cause du caramel qui en contient largement assez pour moi!)
– 2 oeufs
Préparation:
1. Avec le sucre et 2 cc d’eau préparer un caramel. Le répartir au fond des ramequins. Si le caramel a du mal à s’étaler, pas d’inquiétude, il le fera tout seul à la cuisson.
2. Faire chauffer le lait végétal avec la gousse de vanille fendue et laisser infuser. Retirer la gousse.
3. Dans une bonne casserole ne risquant pas d’attacher, cuire le tapioca à feu doux dans le lait vanillé en remuant à la cuillère en bois 10 à 15 minutes à partir de l’ébullition. Les grains doivent devenir translucides et le mélange bien gluant! Le tapioca cuit se détache de la paroi de la casserole.
(Préchauffer le four à 180°C, chaleur traditionnelle)
4. Ajouter alors le miel ou le sirop d’agave, puis les 2 oeufs un à un à la fourchette. Attention à ne pas trop battre: pour avoir commis cette erreur une fois, je peux vous dire qu’à la cuisson on a un effet “soufflé”, très joli dans le four car les gâteaux gonflent, gonflent… puis retombent lamentablement au centre. Plus joli du tout!
5. Répartir dans les ramequins caramélisés et cuire 25 minutes. Bien laisser refroidir et mettre au réfrigérateur avant de démouler!
Rohhhhhhhhh j’adore !!!! Je testerais surement celle ci !
Poppy
J’aimeJ’aime