sardines au pesto rosso

Les sardines font partie des poissons les plus riches en oméga-3. En France, on peut en trouver chez Picard sous forme de filets surgelés qui n’ont pas été traitées au disulfite de sodium ou autre conservateur “intéressant”. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de mauvaise surprise les concernant! Sinon, vous avez peut-être la chance d’habiter pas trop loin de la mer… Lorsqu’il s’agit du poisson, si l’on veut éviter les sulfites, il faut absolument s’en tenir à ce qui a été pếché localement. Nous en avons fait l’expérience l’an dernier: pêche locale ok, mais poisson “frais” venu d’ailleurs = asthme. Nous n’avons pas de bandelettes-tests chez nous pour détecter la présence de sulfites, pas besoin: à la moindre trace, au bout de six heures les yeux de mon intolérant se mettent à pleurer (l’émotion, sans doute, de retrouver de vieilles connaissances…), et trois heures supplémentaires suffisent pour que le besoin de Ventoline se fasse sentir!

Bref, voici une façon simple mais goûteuse, et sans sulfites, d’accomoder des sardines!

Ingrédients: (pour 2 personnes)

– 6 à 7 filets de sardines fraîches ou décongelées

– un pesto rosso maison (recette ici), éventuellement décongelé

– un peu d’huile d’olive

Préparation:

1. Préchauffer le four à 200° C / 390° F (chaleur tournante)

2. “Tartiner” la face intérieure des filets de sardines avec du pesto rosso.

3. Les déposer dans un plat (éventuellement protégé de papier cuisson), face tartinée en dessous, et donc peau au-dessus. Cela permet à la peau de bien griller lors de la cuisson et évite le dessèchement du pesto.

4. Verser un filet d’huile et enfourner de 20 à 25 minutes. Pour servir, retourner les sardines cuites. C’est plus joli!

Rapide et simple, mais délicieux avec un mélange de pâtes de riz et de « spaghetti » de courgette, ou avec de banales pommes de terre vapeur!

image

image

Advertisements

5 commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre blog et les informations que vous partagez.
    Est-ce que les sardines à l’huile en boite sont susceptibles de contenir des sulfites?
    Merci et bien à vous,
    Christophe

    J'aime

    1. Bonsoir,
      Nous avons mangé des sardines (assez chères mais délicieuses) achetées en magasin bio, de la marque « mouettes d’Arvor » sans problèmes. Pour les autres, en théorie, si la boîte de conserve n’indique que les ingrédients « sardines, huile, sel » normalement pas de souci non plus. Suite à votre question, pour en avoir le cœur net, je viens d’envoyer un mail à l’une des conserveries les plus communément trouvées en grande surface. Je vous tiens au courant, et vous invite à en faire de même pour votre marque préférée, en vous servant du modèle que je propose à la page « dans mon placard ». Bonne soirée, à bientôt.

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse rapide. De mon côté, je vais aussi interroger mes marques. Je ne manquerai pas de vous faire un retour. Bon début de semaine.

        Aimé par 1 personne

    2. Après une petite piqûre de rappel, je viens de recevoir la réponse de Connétable concernant leurs sardines à l’huile d’olive (sans aromates); la voici:
      « Bonjour Madame,

      Nous accusons réception de votre demande d’information concernant la présence de sulfites dans nos produits, notamment les sardines à l’huile d’olive.

      Nos conserves de sardines à l’huile d’olive ne contiennent pas de sulfites. Si les produits que nous fabriquons en contiennent, ils sont déclarés dans la liste d’ingrédients car il s’agit d’allergènes.

      Nous espérons avoir répondu au mieux à votre interrogation.

      Cordialement

      Le Service Consommateurs »

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s