tortillas (torti-chia!) sans gluten à la farine de pois chiches

Il y a fort, fort longtemps, à la télé, en France, passait une pub où un enfant clamait: « On a toujours besoin de petits pois chez soi ». Cela bien évidemment pour promouvoir la vente des petites billes rondes en conserve, sensées dépanner la « ménagère » à court d’idées, ou de temps. Et bien moi je prétends à présent qu’on a toujours besoin de graines de chia chez soi! C’est grâce à elles que je suis parvenue à faire une sorte de « tortillas » (Hi-hi, c’est juste la consonnance particulière de ce nom qui me retient de les re-baptiser « torti-chias »… En même temps, quand on sait leur intérêt pour notre transit, hi hi… C’est bon, j’arrête, j’arrête 😜!

Grâce à ces petites graines, donc, ou plutôt au mucilage qui se produit quand on les trempe dans un liquide, j’ai fait une pâte vegan qui cuit comme une crêpe et SURTOUT qui reste SOUPLE après cuisson. Donc, à nous les wraps!

Je les ai garnies avec de l’avocat et du  saumon Gravlax (encore merci Carole, ça fait maintenant 2 fois que j’en fait, tellement c’est simple on aurait tort de se priver), c’était juste parfait! À vous d’imaginer d’autres façons de les fourrer, j’attends vos retours 😉, merci d’avance!

Ingrédients (pour 6 tortillas faites dans une crêpière de 22 cm de diamètre)

– 90 g de farine de pois chiches

– 60 g de farine de riz

– 2 CS (soit 12 g) de graines de chia moulues

– 1/4 de cc de sel marin non raffiné

– 450 ml d’eau (en bouteille, quantité minimale de sulfates, chez nous) Certains parmi vous emploieront sûrement de l’eau filtrée ou bien osmosée.

– un peu d’huile d’olive pour la poêle

+ une poêle non adhésive de 22 cm de diamètre, de type crêpière si vous avez, et une « répartiteuse » de pâte à crêpes (spatule spéciale).

Préparation: (très facile, mais prévoir un temps de repos de 2 heures minimum + compter 8 minutes de cuisson par tortilla)

1. Mélanger les ingrédients secs, ajouter l’eau peu à peu. Laisser reposer au frais 2 heures ou plus au frais, sur le rebord de la fenêtre aujourd’hui!

image
la pâte bien épaissie après un long temps de repos

2. Dans une poêle non adhésive légèrement huilée et légèrement chauffée (un peu, mais pas trop), verser un peu de pâte et la répartir au mieux! Étant donné sa « lourdeur », ne pas trop chauffer la poêle, sinon vous aurez du mal à l’étaler. N’hésitez pas à utiliser la fameuse « répartiteuse » pour vous aider dans cette étape. Faire cuire 5 minutes à feu doux avant de la retourner.

image
cuisson de la première face

Prolonger la cuisson 3 minutes supplémentaires. Les tortillas doit être bien cuites pour être bonnes.

3. Fourrer avec ce que l’on veut.  Ensuite il ne reste plus qu’à rouler les tortillas. À la maison, nous les avons garnies avec de l’avocat, et des tranches de saumon Gravlax (le saumon fumé est une autre bonne option si vous n’avez pas de problèmes d’intolérance), le tout arrosé de jus de citron. Un repas simple, original, savoureux, et plein de bonnes choses!

Merci à tous ceux et celles qui auront d’autres suggestions de garniture à partager ici!

Publicités

10 commentaires

  1. Il est beau ton saumon ! J’en ai refait le week-end dernier, mon époux ne veut plus de saumon fumé.
    Je suis ennuyée avec les graines de chia car je n’ai rien pour les moudre et je n’ai plus du tout de place pour un moulin.
    Tu les mixes comment et avec quoi ?
    Tes tortillas me semblent fameuses !
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Carole, j’ai un bon vieux moulin à café électrique que mon oncle m’a trouvé dans une brocante il y a des années… Je ne peux plus m’en passer! Je mouds graines de lin, de chia, du sucre (pour faire du sucre glace), et même des noisettes râpées pour en faire de la poudre de noisettes… À mon avis, tu dois pouvoir trouver ça facilement dans le commerce.
      Prise par les événements (tu sais, l’intervention), j’ai juste eu le temps de jeter un œil sur ta recette à la mangue. Il faudrait que je voies si je peux l’adapter. Bonne journée!

      Aimé par 1 personne

      1. Ça va, merci, et je l’ai mis en « cure de detoxification du foie » pour l’aider à éliminer 1) les produits de l’anesthésie et 2) les résidus des inévitables médicaments à prendre… Radis noir, artichaut, jus de citron, il est ravi d’avoir une petite femme aussi attentionnée !😇

        Aimé par 1 personne

      2. Ma naturopathe m’avait prescrit une dose en homéopathie qui élimine l’anesthésie : anesthésie 200 K. Il faut le commander à Paris, si tu veux le n° de tél, je te le donne. C’est très efficace, j’ai fait une sacrée réaction ! Et ensuite, du chardon marie en tisane

        Aimé par 1 personne

    1. Vas-y de confiance, mon mari a vraiment adoré et c’est la deuxième fois que j’en fais. La seule difficulté est d’étaler la pâte vu son épaisseur, mais si j’y arrive, c’est à la portée de tout le monde 😉. Je devrais peut-être préciser que je le fais sur la poêle tiède mais hors du feu quand même. Bonne journée, bonne cuisine. Il faut que j’aille au marché ce matin; à mon retour j’irai voir ton dernier billet, je n’ai pas trop eu le temps ces derniers jours.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s