galettes de pommes de terre et cabillaud, à l’aneth et à l’origan

« 🎶 Today is Friday, today is Friday 🎶 , Friday fi-ish 🎶« 

Top chrono, vous avez deux jours pour apprendre cette comptine!  Je l’ai chantée plus d’une fois avec les enfants de l’école de mon village pour leur enseigner les jours de la semaine en anglais! Eh oui, vendredi, “c’est le jour du poisson”. 

En l’ajoutant à une préparation semblable à celle de mes “fausses pommes Dauphine”, qui sont inratables, plus quelques aromates bien choisis, vous allez faire des galettes dorées à la poêle, un plat simple, économique, que les enfants, comme les plus grands, vont plébisciter à coup sûr, et qui rassasiera les plus affamés!

Ingrédients (pour 6 galettes)

– environ 450 g de pommes de terre

– ½ cc de gros sel marin non raffiné

– environ 150 g de cabillaud (le mien était surgelé, de chez Picard, comme d’habitude, en Auvergne, le surgelé est plus sûr que le frais)

– 100 g environ de pain (sans gluten chez nous, peu importe le choix de farine, mais fait maison dans tous les cas)

– 1 cc d’aneth frais (Pumpkin, it’s called “dill” on your side of the pond ^^)

– ½ cc d’origan séché, bio chez nous

– un peu d’huile d’olive

Préparation:

1. Éplucher les pommes de terre, les couper et les faire cuire (avec le gros sel) dans une quantité d’eau juste suffisante pour les couvrir. La cuisson prend une quinzaine de minutes à partir de l’ébullition.

2. Pendant ce temps, faire cuire le cabillaud avec un fond d’eau dans une casserole, environ 10 minutes.

3. Quand les pommes de terre sont cuites, mettre le pain à tremper dans leur eau de cuisson. Extraire les pommes de terre et le pain, ajouter l’aneth et l’origan, écraser au presse-purée puis mixer. (Il est préférable de faire cette opération quand les pommes de terre sont encore chaudes.) Ajouter alors le poisson émietté et mélanger. On obtient une purée consistante qu’il est facile de façonner à la main (mains huilées, c’est plus agréable!) en des galettes rondes, rectangulaires, et n’oubliez pas d’inviter vos enfants à participer à l’opération! Ces galettes peuvent attendre un jour avant d’être passées à la poêle.

image

image
Note: les petits morceaux plus foncés que l’on aperçoit proviennent de la croûte de ma tranche de pain.

4. Juste avant de servir, (tout en grignotant des radis), faire dorer chaque côté dans une poêle huilée à l’huile d’olive, afin d’obtenir le croustillant que tout le monde va aimer! J’aime les accompagner d’une salade verte.  Dans tous les cas, on se régale! Et je garantis l’absence de sulfites, puisque tout est fait maison… même si je n’ai pas pêché le poisson dans un bocal 😉 !

Publicités

19 commentaires

    1. Merci Carole, hier soir j’ai eu une réunion suivie d’un repas au restau qui n’était pas spécialement diététique, et en plus pas du tout, mais alors pas du tout, en combinaison alimentaire! J’ai pensé à toi 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Jeu, en fait très moyennement: bien trop de protéines à mon goût. (Et ensuite une nuit un peu agitée). J’ai fait l’impasse totale sur le fromage et le dessert plein de gluten et de matière grasse; par gentillesse la restauratrice m’a donné une tranche d’ananas fraîchement coupé. J’ai apprécié .

        Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Joëlle, et merci pour vos recettes inspirantes !
    Aïe aïe ce matin avec les galettes de pommes de terre ; je ne parviens pas à les former, l’ensemble n’est pas assez ferme. Faut-il laisser refroidir un peu afin que cela prenne un peu de consistance ?
    Merci de vos conseils,

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sandrine, si la consistance est trop molle cela pourrait venir de plusieurs choses: la qualité des pommes de terre par exemple, ou bien si vous avez gardé trop d’eau de cuisson. Après avoir laissé s’imbiber la tranche de pain, j’égoutte bien le tout avant d’écraser.
      Quelle solution? Cuire rapidement d’autres pommes de terre, éventuellement à la vapeur pour qu’elles soient plus fermes, et du coup mettre un peu plus de poisson (vous aurez plus de galettes, mais on peut les congeler), ou bien, mais là je ne suis pas sûre du tout, ajouter de la farine ou bien plutôt des flocons de riz, de sarrasin, d’avoine si vous les tolérez. J’écris tout cela rapidement car je ne voudrais pas que votre repas de midi soit gâché! Je suis désolée pour ce premier essai. A la maison j’ai fait ces galettes à plusieurs reprises, sans problème. Faites-moi savoir comment vous vous en êtes sortie!
      Merci pour ce retour.

      J'aime

    2. Re-bonjour, je viens de penser à autre chose: si vous avez un micro ondes, peut-être que les pommes de terre à rajouter y cuiront plus vite. Ce n’est pas une solution idéale, mais quand il y a urgence on fait comme on peut!

      J'aime

      1. Bonjour Joëlle, merci pour vos réponses : je m’en suis sortie en laissant un peu refroidir l’ensemble, qui s’est donc raffermi. Les galettes étaient excellentes, tout le monde a adoré ! Je pense que l’explication vient de l’eau de cuisson : en lisant vos commentaires, j’ai gardé bien trop d’eau de cuisson, et je n’ai pas laisser assez égoutter. La voilà l’erreur ! Merci encore, je découvre juste votre blog, il va beaucoup m’aider à varier mes menus. Intolérante aux sulfites qui me provoquent des crises aiguës de polypose nasale, je suis preneuse de toutes nouvelles recettes pour « égayer » le quotidien alimentaire ! Merci encore.

        J'aime

      2. Je suis contente de savoir que cette histoire de galettes s’est bien finie, merci d’avoir pris le temps de répondre.
        Pour ce qui est de varier le contenu de nos assiettes, il y a des périodes où ça devient plus difficile que d’autres, comme en ce moment, en fin d’hiver: j’en connais un qui me dit que les potirons lui sortent par les yeux! Il va falloir attendre les nouveaux légumes pour renouveler les menus…
        Bonne continuation, Sandrine!

        J'aime

    1. Complètement! bonne journée à toi; pour nous elle va se passer sur la route: on rentre d’un mini-passage en Bretagne où j’ai d’ailleurs refait une variante de ces galettes… (Recette à venir au prochain séjour en bord de mer 😉) A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s