œufs cocotte avec bettes cardes et petits pois

Lundi de Pâques, la chasse aux oeufs… Je n’allais pas rater une occasion aussi belle pour moi de vous narrer les folles aventures de Dame Cocotte. “Dame”, c’est le titre de noblesse que je lui ai donné au regard du royal mépris qu’elle affiche envers les voitures et les passants qui empruntent son chemin. En effet, Dame Cocotte est éprise de liberté.

Elle a vu “Chicken Run” et depuis, ne voyant aucun espoir de s’envoler, elle s’est percé un trou dans la haie qui borde l’enclos qu’elle partage avec ses congénères, deux coqs, des canards, des oies et aussi deux chèvres, à une vingtaine de mètres en bas de chez moi. Forcément, l’herbe est bien plus verte, les insectes plus appétissants, de l’autre côté de la barrière. Dame Cocotte et moi nous nous croisons souvent, moi en route pour le travail et elle en quête de nourriture. Or, pas plus tard que la semaine dernière, je sors de chez moi et je la vois. Je ralentis, histoire de la laisser traverser, puis dans mon rétroviseur, j’aperçois mon chien qui s’élance à folle allure en direction de Dame Cocotte! Mon mari venait de m’ouvrir notre barrière, et lui l’avait accompagné. Je vous rappelle que notre vieux Sam (quinze ans révolu) est sourd comme un pot; je n’ai donc pas été surprise de ne pas entendre de rappel, et le virage passé, c’est avec angoisse que j’ai pris la direction de mon travail… Car Sam, sous son air de vieux chien endormi, a des instincts de Grand Méchant Loup, et se montre grand amateur de lapins, souris, chats, et même d’écureuils!

C’était compter sans la chance de Dame Cocotte: un coup de fil passé à mon mari m’a appris qu’elle avait réussi à rejoindre l’entrée des artistes avant qu’il ne l’atteigne: eh oui, depuis son AVC de l’automne dernier, ses pattes ne sont plus aussi rapides qu’avant!

Je souhaite longue vie à Dame Cocotte; ses oeufs de poule élevée en plein air doivent avoir un bon goût de liberté! Ce n’est pas les siens que j’ai utilisés pour la recette qui suit, mais ceux des poules de ma maman, qui elles aussi ont droit à leur espace vert, du moins tant qu’il n’y a pas de renard dans les parages, mais ça, c’est une autre histoire…

 

Ingrédients: (pour 4 cocottes individuelles)

– environ 6 côtes de bettes, que l’on coupe en petits morceaux; j’en avais à peu près 220 g

– 60 g de petits pois frais ou surgelés comme en ce moment

– de l’huile d’olive

– 1/2 cc d’herbes de Provence (les miennes sont bio)

– 2 cc de concentré de tomates, ingrédients: tomates, sel, rien d’autre (d’ailleurs le mien n’est même pas salé)

– 15 à 20 g de feta bio, faite avec du lait de brebis et/ou du lait de chèvre; cette quantité est volontairement faible, mais si vous voulez et pouvez vous faire plaisir, n’hésitez pas à l’augmenter. Note: ce fromage se congèle, lui aussi! Si au contraire vous décidez de ne pas en mettre, il faudra alors penser à saler la préparation de légumes.

– 4 œufs, de Dame Cocotte ou autre poule syndiquée chez F.O. (Force Ovarienne) ^^

 

Préparation:

1. Faire cuire les morceaux de bettes, à la vapeur, 30 minutes. Faire cuire les petits pois séparément (à l’eau ou à la vapeur). En général, je fais ces deux opérations la veille ou l’avant-veille du repas.

(Préchauffer le four à 185°C / 370°F, chaleur tournante)

2. Eponger rapidement les bettes avant de les passer dans un fond d’huile d’olive chaude, sinon ça éclabousse! Ajouter la 1/2 cc d’herbes de Provence et les 2 cc de concentré de tomates. Il faut que les bettes se colorent et que cela embaume… Éteindre alors le feu et mélanger à tout cela les petits pois et la feta émiettée.

image
les légumes sans la feta

3. Répartir dans 4 cocottes individuelles.

image

Casser un œuf dans chacune et mettre au four, couvercle fermé, 10 à 12 minutes. Attention à ne pas laisser trop longtemps dans le four, sauf si vous préférez votre œuf très cuit! Moi j’adore quand le jaune coule sur les légumes…

À manger avec une tranche de pain (sans gluten chez nous), ou bien à la petite cuillère!

Publicités

6 commentaires

    1. Merci, je n’y manquerai pas😉. Notre goût pour les œufs cocotte est récent, en fait depuis que j’ai investi dans ledit matériel au moment de Noël (pour les marrons et navets). Il fallait bien rentabiliser l’achat 🤑!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s