légumes et protéines marinées (poulet ou tofu lactofermenté) au wok

(En élaborant ce plat, j’ai pensé à mes trois enfants qui sont tous maintenant friands de tofu… Ce qui n’a pas toujours été le cas !)

Je savais que notre flore intestinale (ou “microbiote”) méritait d’être bichonnée; j’ai donc pensé bien faire en proposant un plat de tofu lactofermenté à ma Moitié. Erreur! Il semble qu’en effet les personnes sensibles aux sulfites supportent mal tout ce qui fermente; d’où l’emploi de thé vert à la place du thé noir et de poivre blanc à la place du poivre ordinaire. Je suis un peu désarmée face à tout cela, mais je n’ai pas d’autre choix que de faire avec!

Retour donc à la case départ; j’ai préparé la même marinade, mais cette fois elle a parfumé des morceaux de poulet pour lui, et le tofu lactofermenté (que j’aime beaucoup) pour moi. Servi avec des légumes de saison cuits au wok, un plat facile à faire et très santé!

Pour plus d’infos sur les bienfaits des produits lactofermentés (quand on n’a pas d’intolérances),  allez sur le blog de Cat ici: Lessen-ciel

Pour des infos sur notre microbiote,  allez sur le blog de Victoria ici:  jecuisinesansgluten

Ingrédients: (pour 2 personnes)

– 2 escalopes de poulet

OU BIEN

– 100 g de tofu lactofermenté nature

– des légumes à volonté: carottes (rouges, jaunes), panais, rutabaga, courgette; on peut rajouter des petits bouquets de brocoli si on les tolère.

et pour la marinade:

– 1 ½ cc d’herbes de Provence (en bio, c’est toujours mieux!)

– 1 gousse d’ail pressée (à éviter si vous y êtes allergiques; chez nous l’ail n’est pas un souci à condition de l’employer modérément; les intolérances sont souvent une question de limite à ne pas dépasser)

– un morceau de gingembre frais râpé (on peut même en presser une partie pour en extraire du jus)

– 1 CS de tamari (sauce soja sans gluten)

– 1 CS d‘huile d’olive (et un peu plus pour la cuisson)

– une feuille de laurier déchiquetée en petits morceaux

Préparation:

1. Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients.

2. Découper le poulet en petits morceaux ou le tofu en petits cubes, les mettre dans la marinade et laisser s’imprégner des saveurs au frigo 4 heures environ pour la volaille, mais plutôt 8 heures, voire 12, pour le tofu. Il faut remuer de temps en temps pour que la marinade se répartisse bien.

4. Laver et brosser les légumes. Je n’épluche ni les carottes ni le panais, ni la courgette.

3. Faire cuire les morceaux de poulet ou de tofu au wok dans un fond d’huile d’olive et préparer les légumes pendant ce temps en les passant à la mandoline. Lorsque les protéines sont cuites, les réserver au chaud, le temps de la cuisson des légumes.

4. Servir immédiatement. Avec des baguettes, c’est mieux!

image
mon premier essai

P-S: Si l’on trouve les légumes un peu secs (cela dépend de ceux qu’on a employés), on peut leur ajouter un filet d’huile à ce moment.

Publicités

8 commentaires

  1. Bonsoir Joëlle !
    Ta recette me plait beaucoup, j’aime les saveurs asiatiques. J’aime bien les légumes lactofermentés. Par contre, j’avais essayé le jus de légumes lactofermenté, le matin c’était rude.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, le jus de légumes lactofermentés… On est loin du fameux « petit goût de noisette » qui semble qualifier tout et n’importe quoi ^^! Bonne journée, bises, je file voir ta dernière recette!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Cat, il lui faut une journée (deux au plus) pour se remettre en général, c’est donc de l’histoire ancienne maintenant! J’ai du retard dans ma lecture de tes articles, que je compte rattraper cette semaine. Bonne journée, bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s