barres chocolatées glacées sans sucre ajouté, meilleures que les Snickers!

(This recipe has been translated into English  here)

Je me dépêche de publier cette recette sur demande de ma fille qui a vu les photos de ces barres énergétiques sans pouvoir y goûter ! Avant de vous en faire part, je tiens d’abord à remercier l’auteure du blog Plaisir et Equilibre pour sa recette de cookies énergétiques crus ; c’est grâce à son mélange que j’ai pu recréer des barres chocolatées qui ont mis fin à la nostalgie qu’avait ma Moitié pour celles qui se vendent dans le commerce. Attention, ce n’est pas parce qu’elles sont sans sucre ajouté (SAUF pour ce qui est du chocolat) qu’elles sont sans calories ^^… Et si vous faites des allergies aux arachides, elles ne sont pas pour vous.

Ingrédients (pour 4 barres chocolatées)

Pour l’enrobage:

40 g de chocolat bio à 70% minimum de teneur en cacao ; éviter le chocolat pâtissier à 55%, qui rendrait les barres écœurantes à cause du sucre

– 10 g d’huile de coco

Pour l’intérieur:

– 20 g de flocons d’avoine / de sarrasin / de millet

– 40 g de cerneaux de noix

– 100 g de dattes molles dénoyautées (type Mazafati de préférence, ou Medjool réhydratées)

– 2 cc d’huile de coco ramollie

– des cacahuètes bio n’ayant été ni gazées ni soufrées, normalement c’est écrit sur le paquet !

+ du film étirable (important pour le démoulage après congélation) et un robot / à défaut, un mixeur plongeant

Préparation :

(NOTE: les photos prises datent de mon premier essai, pour 2 barres seulement et avec l’erreur suivante: avoir placé le chocolat sur une assiette et non sur du film étirable…)

1. Commencer par faire fondre le chocolat avec l’huile de coco, soit à feu très, très doux, soit au bain-marie, ou encore au micro-ondes pour ceux qui savent faire. A l’aide d’une maryse, étaler un bon tiers de cette préparation sur du film étirable en un rectangle d’environ 10 x 12 cm (au pif), soit l’équivalent du dessous de 4 barres. Mettre au congélateur.

img_3232

2. Pendant ce temps, mixer ensemble les flocons de céréales et les noix pour obtenir une mouture assez fine ; ajouter les dattes et l’huile de coco et mixer jusqu’à ce que le mélange forme une pâte. Par ailleurs, « écosser » une bonne douzaine de cacahuètes.

3. Quand le chocolat a bien pris, le sortir du congélateur, retirer le film plastique, poser le rectangle sur un support bien plat et le couper en 4 bandes identiques : ce seront les socles de vos barres chocolatées. Mettre ces bandes séparément sur un nouveau morceau de film étirable, déposer 1/4 du mélange aux dattes sur chacun, puis insérer par-dessus autant de moitiés de cacahuètes que l’on désire.

img_3234
NON, SURTOUT PAS SUR UNE ASSIETTE!  A placer impérativement sur un film plastique!

img_3235

img_3236
hum… présentation à fignoler après congélation, avant de servir…

4. Finir par verser le reste du chocolat fondu à la petite cuillère sur les barres afin de bien les enrober. Remettre au congélateur. Sortir lorsque le dessus a durci. On peut laisser les barres congeler à cœur également.

Qu’est-ce que c’est bon !

img_3243

Advertisements

17 commentaires

  1. Ça me fait plaisir de voir tes barres chocolatées ! Avec les cacahuètes, c’est très gourmand et elles doivent apporter du croquant qui doit être agréable. Merci d’avoir trouvé l’inspiration chez moi. Je te prends une petite photo pour ma prochaine mise à l’honneur. Bon week-end

    Aimé par 2 people

    1. Un an de plus depuis hier, et toujours la pêche ^^. J’ai de la chance. Et chez toi? La dent? Le dos? Titi a-t-il trouvé un stage? Aura-t-il besoin d’une voiture pour s’y rendre? Agathounette, je ne demande pas: elle s’est sûrement faite à sa vie d’enfant unique qui dort dans un grand lit !!!

      Aimé par 1 personne

      1. Bon anniversaire Joëlle 😉
        L’Homme ne va pas bien, un chirurgien doit intervenir sur sa dent qui a implosé dans sa gencive.
        Et il a au moins 6 moins de kiné.
        On a trouvé une voiture pour Titi, pour le stage on avance bien.
        Ma fifille est un peu jalouse, amoureuse et voiture pour Titi, c’est trop pour elle. Elle choisit déjà sa voiture pour dans 6 ans….
        C’est vraiment super d’avoir ma fille pour moi la semaine, elle se confit davantage.
        Je t’embrasse 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Ma tablette a refusé de coopérer hier soir, et pourtant je voulais te répondre. Ça doit être assez douloureux, cette histoire de dent éclatée, non? Je le plains. Les moments d’intimité avec sa fille, un régal. La mienne me manque.

        Aimé par 1 personne

    1. Si la confection de barres t’effraie, il y a la solution « bouchées »: tu badigeonnes de tout petits moules en silicone du mélange chocolat-huile de coco, tu laisses prendre au congélateur, tu fourres avec la pâte de dattes et les cacahuètes, puis tu ré-badigeonnes le dessus, et retour au congélateur. Quand c’est pris on démoule. C’est ce que je compte faire pour Noël.
      Bisous! (Comment on dit en breton?)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s