clafoutis de poires et cranberries sans sucre ajouté

(This recipe has been translated into English  here)

Re-bonjour ! Depuis déjà quelque temps j’essaie de diminuer, voire d’éliminer le sucre dans nos desserts. Les raisons ne manquent pas : le diabète, l’obésité, mais probablement aussi les maladies cardio-vasculaires, voilà des fléaux que l’on peut éviter en restant raisonnables (rappel : notre consommation de sucre ajouté devrait être de 24 g environ par jour et par personne). De plus, même si le sucre en soi ne cause pas de tumeurs, les cellules cancéreuses en raffolent !

Bref, ici la douceur que je propose est sans sucre ajouté, rendu inutile par la présence de dattes. Je l’ai fait avec des poires et des cranberries pour une petite touche acidulée, mais évidemment vous pourrez y mettre n’importe quels fruits de votre choix.

Ingrédients (pour 4 à 6 ramequins, selon leur taille)

– 150g de dattes très molles dénoyautées; j’ai utilisé des dattes Mazafati, mais on peut très certainement leur substituer des dattes Medjool réhydratées dates, also called « Bam dates »), or rehydrated Medjool dates

– 3 œufs battus

1 or 2 poires, pelées et coupées en cubes + 60g de cranberries (fraîches ou surgelées), grossièrement hachées pour éviter leur éclatement lors de la cuisson

Préparation :

(Préchauffer le four à 180°C / 355°F)

1. A l’aide d’un mixeur plongeant, progressivement mixer les dattes avec les œufs battus jusqu’à obtention d’un liquide homogène.

2. Graisser légèrement de 4 à 6 ramequins, disposer les fruits à l’intérieur et verser le mélange dattes + œufs par-dessus. Je m’aide d’une fourchette pour m’assurer que le liquide soit bien réparti entre les fruits. Cuire de 25 à 30 minutes.

A déguster tiède, ou même froid !

img_3225

Publicités

10 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s