cuisses de volaille (pintade ou poulet) au four, recette facile, option protéines végétales, et des nouvelles de mon bras

(NOTE : This recipe is available in English here)

Bon, eh bien mon humérus est bel et bien fracturé, en 2 endroits, et non simplement fêlé comme je l’espérais.  Les radios du début de semaine l’ont confirmé;  et le médecin m’a dit que je devais garder l’attelle jusqu’au 4 juillet ⏱☹️, date à partir de laquelle il faudra passer en mode rééducation. Ça m’apprendra à vouloir faire l’Ascension en sens inverse!  Je suis rentrée le moral un peu en berne; nous avions été invités par notre fils à visiter Dinan, je m’en faisais une joie… Raté!  Ce sera pour une autre fois.

Bon, pas la peine de chouiner.  Et pour celles et ceux qui se demandent si je me repose assez, ne vous inquiétez pas, mon bras me signale tout de suite quand je dois m’arrêter; c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ne pas prendre d’antalgiques: ça oblige à écouter son corps.  Alors, même si oui, je ramasse les petits pois du jardin, j’ai bien compris que je devais limiter la station debout et la marche.  

Pour Carole, quelques photos de nos petits pois.

IMG_4023

C’est la jungle, mais une jungle bio! 🦋🐛🐌🐞🐝

Mon matériel pour une récolte aisée: un vieux sweat pour mes genoux, et la radio branchée sur la BBC pour me distraire et m’instruire: hier matin émission sur une femme française écrivain du XIV ème siècle, à l’esprit indépendant et combatif, Christine de Pizan! J’ai dans l’idée qu’elle et moi nous nous serions bien entendues…

IMG_4024

Ma toute première récolte: 2 kilos de petits pois, à écosser en duo avec ma Moitié et à congeler!

IMG_4026

Avant ma chute, j’avais pris des photos d’un plat qui nous a régalés à plusieurs reprises, inspiré par Pepsfreefromkitchen qui agrémente très souvent sa viande de poulet d’une marinade originale, d’inspiration libanaise apparemment.  À celle-ci, j’ai simplement ôté l’ail et ajouté du tamari à la fin pour déglacer la sauce.  La marinade est un mélange d’herbes aromatiques du jardin, d’huile d’olive et de purée  de sésame.  Vous laisserez-vous tenter?

Ingrédients (pour 2 personnes)

IMG_3934

2 cuisses de pintade (ou de poulet) ; tofu en version VG

pour la marinade :

– 1 cc de sauge ciselée

– 1 cc de basilic ciselé (frais ou surgelé)

– 1 cc d’origan séché : je n’en ai pas dans mon jardin, donc je ne sais pas s’il en faut plus en frais

¼ cc de sel marin non raffiné et sans anti-agglomérant

– 1 CS de tahin (purée de sésame blond: l’autre est plus amer)

– 2 CS d’huile d’olive

– (facultatif:  une pointe d’ail pressé)

et pour le déglaçage de la sauce :

1 CS de tamari (sauce soja sans gluten) allongée d’ 1 CS d’eau

Préparation: (prévoir 3 heures à l’avance, plus en version VG)

1. Mélanger les ingrédients de la marinade et en badigeonner les cuisses de volaille. Laisser s’imprégner des saveurs au frais pendant 2 à 3 heures, et toute une nuit pour le tofu; suite des instructions plus bas*.

 

 

2. Préchauffer le four à 200°C / 390°F, chaleur tournante, ou sinon à 210°C / 410°F.

3. Mettre la viande dans un plat, « côté peau » en dessous. Cuire avec la face intérieure sur le dessus (le côté « moins de peau ») 20 mn environ,  retourner et compléter la cuisson 20 mn de plus.

IMG_3938

4. Déposer dans un plat de service ou les assiettes, déglacer le jus de cuisson au fond du plat avec la cc de tamari + la CS d’eau, bien mélanger et en napper la viande et / ou les légumes qui ne manqueront pas d’accompagner vos protéines.  Cette sauce est tout bonnement délicieuse!

IMG_3939

* Variante tofu: faire revenir dans une poêle, et déglacer à la fin.

Je vous souhaite un très bon appétit et un excellent week-end.

 

 

Publicités

23 commentaires

      1. It’s amazing what you can find when you’re not searching for anything in particular. I can’t remember what brought me to the site, probably tahini, early on I had no idea how to use it, funny considering how much I use it now, but it looked so interesting I had to check out every recipe and happily there were a few that were suitable. They’ve been adapted a fair bit from the originals, but I’m very glad I found them and even more glad that others, such as yourself, have found them useful too. Thanks for taking the time to try it.

        Aimé par 1 personne

  1. Merci beaucoup Joëlle 😉 Ils sont beaux tes petits pois. Je me méfie des jardins sans herbes, pour le tien, c’est certain que c’est bio.
    On sera vite au 4 juillet. Ta moitié semble bien assurer en tout cas.
    Bon après midi, bisous.

    Aimé par 3 people

  2. en attendant le 4 juillet, tu me donnes faim avec cette recette ! tu as de beaux petits pois aussi. J’aime les jardins avec de la vie ! je déteste quand c’est trop carré, sans petites mauvaises herbes etc.. vive les jardins bio ! Bisous de Bretagne et excellent weekend à toi Joëlle !

    Aimé par 2 people

  3. Hello Joëlle
    Ravie d’avoir de tes nouvelles, même si ce n’est visiblement pas le top !Juillet arrive à grand pas :-). Oui, je sais, c’est facile à dire !
    En revanche la recette n’est pas pour moi, haha
    Bises, et courage !

    Aimé par 1 personne

      1. Oh, pardon, je n’avais pas vu l’autre version, désolé. J’ai vu « poulet », alors, je n’ai pas lu la recette
        Dans ce cas, oui 🙂

        Aimé par 2 people

      2. Merci, c’est sympa mais ne t’inquiètes pas pour cela !
        Tes pois sont déjà bien grands et beaux, bravo ! Bises

        Aimé par 1 personne

  4. Ta version végé me parle…ton jardin me donne envie de me transformer en lapin pour venir grignoter tes pois mais SANS passer à la casserole, j’espère !!!! Je plaisante pour te remettre le moral au beau fixe….💌🌺🌞😻bisous et vive le 4 juillet

    Aimé par 3 people

    1. Merci, le moral va mieux car après un début de semaine un peu douloureux (position de l’attelle rectifiée, rapprochant les morceaux cassés, aïe 😖) il y a des signes que c’est en voie de guérison. Zou, on n’en parle plus, et on passe à autre chose!
      Bisous, Cat, je te garde une poignée de petits pois fraichement cueillis 😉!

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aldor, c’est un choix délibéré. Je n’en prends jamais inutilement, ici une seule fois, un jour où la douleur était trop vive après avoir installé l’attelle, que je dois l’enlever pour la douche et la remettre ensuite. Ce jour-là les deux morceaux d’os en se rapprochant m’ont fait très mal. Cependant je ne vois aucun intérêt à prendre des médicaments quand je ne souffre pas ou que la douleur est légère. Aucun médicament chimique n’est inoffensif et je suis contre leur surconsommation. Il faut dire aussi que je dois être naturellement résistante à la douleur: mes trois enfants ont vu le jour sans que j’ai eu recours à la traditionnelle péridurale. La douleur étant quelque chose de très subjectif, je n’ai aucun mérite à faire faire des économies à notre système de santé.
      Cela dit, depuis avant-hier j’ai la nette impression que tout est en train de rentrer dans l’ordre, donc je ne vais plus parler de mon bras jusqu’à ma « libération »!

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s