tarte salée aux anchois en conserve et aux olives vertes, et un reportage à venir sur France 5

(NOTE : This recipe is available in English here)

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Pour tous ceux qui cherchent des recettes avec poisson qui changent un peu, en voici une avec des anchois, achetés entiers en conserve à l’huile, et non sous forme classique de filets salés (d’ailleurs souvent trop chargés en sel à mon goût). Ils viennent, en compagnie de rondelles d’olives vertes, garnir une tarte telle que j’en prépare souvent pour notre souper. Vous ne connaissez pas le goût des anchois entiers ? Il est proche de celui des sardines ; donc en toute logique vous pourrez réaliser cette recette avec l’un ou l’autre.

A propos de poisson et de pêche, ce dimanche 1er avril au soir (et non, ce n’est pas un poisson d’avril!) doit passer un documentaire sur France 5 sur l’élevage des crevettes où l’on doit parler aussi de sulfites. Je tiens cette info de Bertrand Waterman qui a participé à l’émission et je vous la transmets : on n’en sait jamais assez sur ce que l’on mange ! Je compte la regarder en replay la semaine prochaine : le dimanche de Pâques sera en priorité un temps passé en famille 😊

Ingrédients

img_4994

une pâte à tarte salée de son choix ; la mienne est sans gluten, faite maison, comme toujours depuis plus d’un an maintenant, c’est celle-ci

1 boîte de conserve d’anchois entiers (ingrédients : anchois, huile d’olive, sel, poids net total 115 g, poids de poisson 87 g)

– 4 œufs

– 30 à 40 g de tomates séchées bio ou bien un peu de concentré de tomates sans ingrédient suspect, 1 à 2 CS environ

– 30 g d’olives vertes bio; je prends les miennes en vrac en magasin bio et elles n’ont trempé que dans de l’huile. N’hésitez pas à demander à lire l’étiquette !

Préparation :

(Préchauffer le four à 205°C / 400 °F, chaleur traditionnelle)

1. Préparer la pâte à tarte et la pré-cuire 15 minutes environ.

2. Pendant ce temps, battre les œufs et y ajouter les tomates séchées coupées en tout petits morceaux. Si vous préférez mettre du concentré de tomates, vous devrez peut-être alors ajouter un peu de sel au mélange, sûrement pas beaucoup, puisque les anchois d’une part, et les olives d’autre part, en contiennent déjà.

3.  Couper les olives vertes en rondelles.

4. Diviser les filets des anchois en deux; vous pouvez en profiter pour enlever l’arête dorsale pour les gosiers délicats…

img_4995

5. Sur le fond de tarte précuit, verser le mélange aux œufs ; disposer ensuite « joliment » les filets d’anchois, et finir par les rondelles d’olives.

6. Poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes à même température. 

Bon appétit à tous, et bonnes fêtes de Pâques!

img_5008-1

Publicités

21 commentaires

  1. Merci Joëlle pour cette délicieuse recette, avec des filets d’anchois pas trop salés.
    je suis très curieuse de l’émission sur les crevettes mais j’ai un peu peur 😨 de ce que nous allons découvrir. Nous en reparlerons 😕.
    Je me remets de ma chute et ma petite léane ( 3ans) a dit très sérieusement à ses parents qu’elle allait courir  » doucement » 😂 pour ne pas tomber comme mamie Eveline.
    Bon si ça peut servir d’exemple pour ce qu’il ne faut jamais faire, c’est super….😅 ( abandonner les sabots de jardin pour la course). Gros bisous, Joyeuses fêtes de Pâques en famille 🐥🐤🐣 !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, « courir doucement », j’adore l’expression, c’est trop mignon!
      Tu demanderas à Décathlon s’ils font des sabots « spécial sport intense » ! Mon grand-père en portait pour venir faire le jardin à la ferme de mes parents… sur son vélo ! Ma mère craignait qu’il s’entrave, mais ça n’est jamais arrivé, heureusement.
      Passe un très bon week-end, il faudra bien cacher les œufs à l’abri de la pluie ☔️🧚‍♀️🐣 Gros bisous à toi et à tes fées !

      J'aime

    1. Je n’ai pas vu de mention du krill dans le descriptif; mais des sulfites non plus. Comme toi, j’attends de voir. Parfois des choix (censure??? Normalement non…) s’imposent pour la réalisation finale d’une émission afin qu’elle tienne dans la plage horaire impartie.
      Bonne journée à toi Cat 😊

      Aimé par 2 personnes

  2. Voilà une tarte salée bien appétissante !
    J’adore les anchois, je les achète frais, je lève les filets, un peu de vinaigre, de l’huile d’olive, un régal ! J’en salive 😉
    Je ne savais pas qu’Eveline était tombée.
    Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de découvrir l’existence de ces « boquerones ». Quelle chance tu as d’habiter si près de la mer et de ses produits.
      Pour Eveline, je crois qu’elle a eu plus de peur que de mal. Pour se préserver d’accidents il faudrait rester à ne rien faire… Pas son style, surtout quand elle a ses fées pour lui tenir compagnie!
      Bisous Carole, bonne journée 😊

      Aimé par 2 personnes

    1. Justement, l’intérêt de ces anchois « entiers » c’est qu’ils ne sont pas salés comme les filets du tout. Ils le sont comme le seraient des sardines en conserve. Si tu n’aimes pas du tout le goût salé, je te conseille plutôt la version concentré de tomates que celle avec les tomates séchées.
      Merci du passage, à bientôt 😊!

      Aimé par 1 personne

  3. Dieu que tout cela à l’air délicieux ! une nouvelle fois tu me séduis avec une recette qui me plais beaucoup. Anchois ou sardines j’adore, avec un peu de pain beurre pour accompagner le tout bien sûr 😉 excellente soirée à toi Joëlle, Bises de notre Bretagne qui est en mode ensoleillée aujourd’hui 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Bon alors voilà, je ne vois plus qu’une solution Frédéric: à notre prochain séjour breton on se prévoit une balade autour du mont Saint Michel de Brasparts (à mi-chemin pour vous et nous) avec barres de céréales coupe-faim et tarte salée froide puis fraises de Plougastel pour le pique-nique. On va attendre qu’Eveline soit complètement remise de sa chute, éviter de recommencer les acrobaties de l’an dernier (ça c’est pour moi) et proposer aux fées d’être de la partie avec Papi-Mamie-Tonton. Ça te dit?
      Bisous, kenavo!

      Aimé par 1 personne

      1. Une version espagnole des sushi en quelque sorte… Fraîches et artisanales, elles devaient être extra!
        Merci de m’avoir ouvert de nouveaux horizons culinaires, bonne journée, Gilles 😊

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s