salade d’endives, fenouil, radis, et pomme pour peser dans la balance des 5 fruits et légumes par jour, et mon jardin entre guerre et paix

Please note: this recipe is available in English here

« 5 fruits et légumes par jour, recommandation réaliste ou illusoire ? » Tel était l’intitulé d’un Webinaire auquel j’ai récemment participé grâce à ma mutuelle. Une heure de mon temps que je ne regrette pas! C’était vraiment bien fait, le nutritionniste qui le présentait était dynamique, et très clair dans ses propos. Mais, alors que j’étais persuadée manger la quantité de fruits et légumes adéquat, je suis restée interloquée quand il a précisé qu’il fallait quantifier cela en poids et non en volume ! Idéalement, il faudrait en ingérer 500g par jour… Vous avez déjà pesé une salade ? Ben moi si, par curiosité, après la séance Webinaire je l’ai fait. Déception : la grosse salade verte non négociable de chez Joëlle ne pèse que 75g à tout casser. Il devenait donc urgent de l’alourdir, ce que j’ai fait ici, juste à titre d’exemple, puisque évidemment tout dépend de la saison. Ici, les légumes à l’honneur sont endives, fenouil cru, radis en rondelles, auxquels j’ai rajouté des morceaux de pomme. C’est une astuce qui fonctionne bien : mélanger fruits et légumes pour plus de plaisir en bouche. Ma sauce d’accompagnement est ma « classique » vinaigrette au miso blanc et à l’huile de sésame, mais chacun est libre de faire comme il l’entend. Le principal est d’arriver à manger beaucoup plus de légumes qu’avant. Car bien évidemment, les pommes de terre, les légumes secs, les fruits secs ne comptent pas ! Je ne vous dis pas la tête de ma Moitié quand je lui ai raconté 😭!

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients pour la salade :

2 endives bio

1 petit fenouil bio, tranché finement

– une pomme bio

– rondelles de radis bio à volonté

Ingrédients pour la vinaigrette sans sulfite :

quantités approximatives, à mélanger dans l’ordre :

– 2 cc de miso blanc

2 CS de vinaigre de riz

2 CS d’huile de sésame grillé

Pas besoin de sel, le miso s’en charge. On peut alléger la sauce en ajoutant un peu d’eau.

Comment varier les salades:

img_6205
feuilles de moutarde prêtes à être récoltées.  Petits pois en début de floraison derrière!

L’an dernier, un ami m’a envoyé des graines de moutarde. On les a semées sans trop savoir comment les utiliser, jusqu’au jour où je me suis souvenue avoir vu des recettes de salade en anglais avec des « mustard greens ». Je cueille donc les feuilles et les ajoute, avec modération car leur goût piquant peut choquer des papilles non préparées, à nos salades vertes ordinaires.

Ma moitié a aussi mis des fèves (du même généreux donateur). Les pucerons ont décidé de les coloniser, mais je ne suis pas d’accord. C’est la guerre. J’ai sorti les armes lourdes : spray maison au savon noir et décoction d’ail, empestant la cuisine pendant deux jours!!!

Côté parterre, après deux ans de plantations diverses, j’ai enfin un espace joliment coloré devant la maison. Les plantes fleurissent à tour de rôle. Les plus précoces sont en train de faner, mais les rosiers, tout comme les griffes de sorcière, ont commencé à donner des fleurs et la lavande aussi ! 

img_6208
photo prise à l’arrache, mais ça donne une idée!
img_6207
J’adore les lupins! Invisibles sur la photo, plein d’insectes pollinisateurs sur les petites fleurs mauves juste derrière.
img_6201
Mon dernier bébé: un ceanothus thyrsiflorus, aux toutes petites fleurs parfumées, comme du lilas mais beaucoup moins entêtant.  Les abeilles ont l’air d’apprécier aussi. 

Quel bonheur d’avoir un jardin!

9 commentaires

  1. Comme il est beau ton jardin👏👏 Nous avons le même goût pour le jardinage et la même colère contre les pucerons qui avec la pluie de dimanche ont envahi les pommiers, pruniers etc…. À l’attaque au savon noir 😠😄

    Merci pour cette délicieuse recette qui me plaît beaucoup avec des endives, des pommes etc… ( la salade ne pèse pas lourd ) ma moitié me dit qu’il faut vraiment ne pas avoir faim… 😄😃Lol … bisous ensoleillés 😙

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Eveline! Nos Moitiés font partie du même club, on dirait 😄! On leur accorde de manger autre chose… à condition d’avoir fini leur salade en premier 😈?
      Les pucerons sont un fléau planétaire cette année: même combat de co-blogueurs-jardiniers en Irlande et aux États-Unis, avec les mêmes armes biologiques! J’espère que cela ne signale pas un manque d’oiseaux ou de coccinelles…
      Je file, je veux faire des courses avant la grosse chaleur! Bisous, bonne journée 😘

      J'aime

  2. Tu as un beau jardin coloré Joëlle , ça doit être un plaisir de cuisiner ce qui provient de son jardin. Pas de jardin pour moi car je suis en appartement mais mes parents et mon frère en ont des grands et beaux aussi. J’adore voir les abeilles butiner les fleurs, s’enivrer jusqu’à en perdre les sens parfois ^^ Beau temps ici, chaleur dans notre Bretagne. Excellente soirée Joëlle, Bises bretonnes 😊 doudou de Malzenn 🐶

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Fred! Pendant longtemps nous avons surtout profité de la production de mon beau-père ou de mon papa… Il faut avoir du temps pour s’occuper d’un jardin convenablement. Un jour tu t’y mettras peut-être aussi, en attendant il ne faut pas culpabiliser!
      34 degrés prévus aujourd’hui ici 🥵. Je n’ose pas imaginer ce que ça va donner en juillet. Les salades vont être souvent au menu 😉
      Bisous à toi, gros câlin à Malzenn 😊

      J'aime

  3. Ton jardin est tout beau, il a mis sa parure de printemps… J’adore les lupins …
    500g ? Mais tout dépend du tempérament et du gabarit de chacun ! Les fibres sont très importantes pour notre deuxième cerveau. Bisous 🌺🌼

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que l’été ne sera pas aussi sec que l’an dernier. J’aimerais trop pouvoir profiter des couleurs de mon jardin le plus longtemps possible!
      500g, tu as raison, j’imagine que c’est la ration moyenne. En tout cas, c’est une façon de me motiver à empiler les légumes dans nos assiettes!
      Bisous, à bientôt 😊

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s