filets de poulet et carottes, sauce sauge et paprika… et un reportage qui remonte le moral

Dans cette recette, que je fais très régulièrement parce qu’elle plaît à tous ceux qui y ont goûté, le jus produit par la cuisson du poulet vient se mêler au lait de coco et aux épices (moutarde, sauge et paprika) qui relèvent l’ensemble. Pour me simplifier la vie, j’ajoute les carottes à la viande au moment du passage au four au lieu de les faire cuire (et devoir les surveiller) à part.

Ingrédients (pour 2 personnes):

– 2 cc d’huile de coco

– 2 filets de poulet « bien élevé » ou bien 2 escalopes , selon votre appétit

– ½ cc de paprika bio (2 x ¼ cc)

– 2 cc de sauge séchée (2 x 1 cc) OU BIEN 1 CS de sauge fraîche (2 x ½ CS)

– 1 cc de moutarde bio au vinaigre d’alcool (donc sans sulfites)

– 120 ml de lait de coco bio, avec de la gomme de guar pour seul additif

– ¼ cc de sel marin non raffiné, sans anti-agglomérant

– 3 jolies carottes bio de préférence, brossées et lavées (inutile de les éplucher si elles sont bio)

Matériel :

une poêle, un plat allant au four, et une râpe à julienne

Préparation :

(Préchauffer le four à 195°C / 390°F)

1. Assaisonner 2 filets de poulet en les saupoudrant de ¼ cc de paprika et 1 cc / ½ CS de sauge d’un côté, puis de l’autre.

2. Mettre 2 cc d’huile de coco à chauffer dans une poêle pour y saisir les filets à feu moyen-vif de chaque côté. Arrêter le feu, retirer la viande et la déposer dans un plat allant au four.

3. Déposer 1 cc de moutarde, 120ml de lait de coco et ¼ cc de sel marin dans la poêle pour déglacer la sauce. Remuer pour bien mélanger.

4. Couper les carottes en julienne au-dessus de la poêle*. Mélanger à la sauce de déglaçage et déposer sur les filets de poulet. Couvrir de papier alu ou de papier cuisson pour que le jus de la viande se mélange au lait de coco en cuisant.

5. Enfourner et cuire de 20 à 25 minutes, selon l’épaisseur de la viande.  Bon appétit!

img_0919

*Quand on coupe les carottes en julienne, il reste toujours des « trognons » – à grignoter en attendant l’heure du repas !

NOTE : this recipe is available in English on my other blog here .

Mon dernier billet est une re-publication que j’ai faite par mégarde, en voulant mettre à jour une info qui datait un peu. Les commentaires amis qu’il a suscités m’ont rappelé que je ferais bien de revenir à mon blog. La motivation m’a manqué ces dernières semaines. La raison ? La météo, désespérément chaude (36° encore hier après-midi), et surtout terriblement sèche. La pluie n’est tombée qu’une seule fois en 3 mois. Le jardin souffre et il ne reste plus que des pieds de tomates qui survivent bon gré mal gré, grâce au peu d’eau du robinet que nous nous autorisons (s’il vous plaît, ne me dénoncez pas!) à leur donner quotidiennement. Cela me mine. C’est une mort lente à petit feu – en espérant que l’écureuil qui se promène dans notre jardin ne viendra en déclencher un plus grand en jetant un mégot de cigarette !

Alors hier soir, j’étais heureuse que France2 propose un reportage positif en fin de journal télévisé. Il s’agit d’une expérience de reconquête du désert au Sénégal grâce à la permaculture. Je vous propose de regarder la vidéo suivante, cela met du baume au cœur dans une période déconcertante et inquiétante à tellement d’égards.

Note : la vidéo est moins récente que le reportage de France2 mais illustre bien la détermination et la réussite de Gora Ndiyae.

9 commentaires

    1. Bonjour Fred! Eh bien contrairement aux prévisions météo, toujours pas de pluie pour nous, juste des nuages menaçants… C’est absolument désolant.
      J’avais oublié que c’était le dernier jour de l’été! Le temps file, je me demande où il va, je ne trouve pas de temps pour vraiment lire ni même laisser des messages sur les blogs amis! Agenda de retraitée, je sais… Mais je consulte ton site régulièrement et je l’apprécie toujours autant.
      Merci de ton passage, à bientôt !

      Aimé par 1 personne

    1. Very glad the recipe fits your dietary needs 😊. Thumbs up to your granddaughter for translating the recipe! Did she watch the video — I am giving her extra homework here 😉. I try to vary the topics of my ramblings because there are people who have actually subscribed to my blog in order to improve their French reading skills. Just like I read yours to learn about history in a fun way!
      Thank you for being a faithful supporter, Dolly.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s