salade de pois chiches, betteraves, quinoa, et œufs durs

Comment consommez-vous les betteraves ? Crues et râpées, ou cuites et découpées en cubes ? Pour sortir des sentiers battus, je vous propose de les essayer cuites mais râpées, mêlées à d’autres ingrédients. Cette méthode permet aux plus difficiles de les manger sans s’en rendre compte et donc sans rechigner ! Les autres ingrédients de cette salade sont du quinoa, des pois chiches, des œufs durs, du persil, et des pousses d’épinards que j’avais sous la main. C’est donc un repas très simple, complet et végétarien que je vous propose ici.

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour trois à quatre personnes)

70g de quinoa

– 3 ou 4 œufs

– 130g de pois chiches en conserve*

150g de betterave cuite

– un peu de persil

– des jeunes pousses d’épinards (facultatif)

*130g de pois chiches, c’est la moitié d’une boîte de conserve ordinaire. Vous pouvez congeler le reste des pois, ainsi que leur jus (séparément). Le jus de pois chiches peut remplacer des blancs d’œufs dans une mousse au chocolat, pour ajouter du moelleux dans une pâte à pizza sans gluten, ou faire une meringue dans un dessert. Quant au reste de pois chiches, il pourra être employé ultérieurement dans une prochaine salade, ou bien pour faire un houmous en les mixant finement avec ½ CS de tahin + 40g d’avocat, 1 CS de jus de citron frais et ½ CS d’huile de colza.

Préparation :

(NOTE : Les étapes 1 et 2 doivent être réalisées à l’avance pour que le quinoa et les œufs aient le temps de refroidir avant d’assembler la salade.)

1. Bien laver 70g de quinoa avant de le faire cuire dans 210ml d’eau, à couvert. Arrêter la cuisson quand les germes sortent, laisser gonfler et refroidir. Bon à savoir : tout comme le riz, le quinoa se congèle très bien une fois cuit. Ne pas hésiter à doubler les quantités pour en avoir sous la main !

2. Cuire les œufs dans de l’eau, 9 minutes à partir de l’ébullition. Laisser refroidir et conserver dans leurs coquilles jusqu’à utilisation, un à deux jours après cuisson à condition de les réfrigérer.

3. Mélanger le quinoa, les œufs écalés et coupés, 130g de pois chiches, du persil, et des pousses d’épinards.

Assaisonner à son gré : les intolérants aux sulfites peuvent employer du vinaigre de riz sans crainte !

Bon appétit!

NOTE : this recipe is available in English on my other blog here

Peu de billets sur ce blog depuis quelque temps, et probablement encore pour les semaines et mois à venir. Je vous rassure, côté santé tout va bien, mais il m’est actuellement difficile d’être aussi disponible que précédemment. Je compte néanmoins continuer à partager recettes et infos concernant les sulfites, mais de façon plus irrégulière (et malgré une longue liste en attente!) et surtout plus concise.

Je ne vous oublie pas, merci de continuer à me supporter à me lire, à bientôt ! 😊

7 commentaires

  1. Bonjour, je suis très étonnée de trouver des pois chiches en conserve dans une recette sans sulfites, car les pois chiches en conserve font partie de la liste des interdits fournie par mon allergologue… (graines blanches donc ajout de sulfites pour conservation ?) Sauriez-vous me renseigner à ce sujet. Merci !

    J’aime

    1. Bonjour Valérie, je pense que l’allergologue donne une liste un peu générale par précaution. Les pois chiches bio par exemple ne devraient pas avoir été traités aux sulfites. Sinon vous pouvez les acheter secs (bio), les faire tremper et cuire vous-même. Je conseille la cuisson sous pression pour accélérer le processus. En tout cas, mon mari n’a jamais eu de problème avec ceux que j’ai achetés tout préparés — mais chacun est différent alors je ne peux pas garantir l’absence d’effets indésirables chez d’autres personnes.
      J’espère avoir répondu à votre question, bon courage et bonne cuisine malgré tout!

      J’aime

  2. Merci Joëlle pour cette salade qui me fait très envie. Il ne fait pas beau et pourtant, en ce moment, nous mangeons beaucoup de salades différentes, peut-être l’envie d’attirer le soleil, la lumière.
    Je suis très heureuse de voir que tout va bien chez toi. Vivement le jardinage, les plantes et légumes🤩.. Allez, même le désherbage 🤭
    Bisous, bon week-end. 😍

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire