Après avoir découvert le « chick pea tofu » aux Etats-Unis je me suis rendu compte qu’il s’agit ni plus ni moins que de panisse, à acheter toute prête ou bien à faire soi-même. Contrairement au tofu elle devient très malléable une fois passée au robot ou au pied mixeur, donc façonnable en galettes.
Ingrédients pour environ 6 ou 7 galettes:
– 1 bloc de 350g de panisse et ½ cc de sel marin non raffiné
– 100g d’échalotes environ, à hacher
– 125g de carottes environ, à passer à la grosse râpe
– ¼ cc de sel marin non raffiné
– une pincée de piment fort, de préférence bio (facultatif)
– 1 CS ½ de graines de sésame grillées
– un peu d’huile d’olive
– de la chapelure, environ 6 CS, sans gluten pour moi, que l’on peut préparer soi-même en écrasant des tartines craquantes style Pain des Fleurs
Préparation:
1. Déposer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Hacher 100g d’échalotes et passer 125g de carottes à la grosse râpe. Les mettre dans la poêle encore froide (oui!) et cuire à feu moyen. Ne pas laisser brûler. Saler et assaisonner en cours de cuisson avec ¼ cc de sel marin non raffiné et une pincée de piment. Éteindre et ajouter 1 CS ½ de graines de sésame grillées. Bien mélanger et laisser refroidir.
À NOTER: Cette étape peut se préparer plusieurs heures à l’avance, voire la veille ou l’avant-veille. Il suffit de conserver les légumes cuits au réfrigérateur jusqu’à l’étape suivante.

2. Découper la panisse en gros dés et la passer au robot ou au pied mixeur. Lui ajouter les légumes et malaxer à la main pour les incorporer. Façonner des galettes et les déposer sur une assiette ou un plat huilé. À ce stade, les galettes peuvent être réfrigérées et attendre le moment du repas pour leur cuisson.



3. Mettre une grande poêle à chauffer avec un fond d’huile d’olive. Pendant ce temps, couvrir les galettes de chapelure. Faire cuire à feu moyen de chaque côté pour obtenir une belle couleur dorée. Servir avec une salade verte. On peut éventuellement compléter l’assaisonnement d’un peu de tamari (= sauce soja sans gluten).