galettes de panisse (tofu de pois chiche) aux légumes, plat vegan sans gluten

Après avoir découvert le « chick pea tofu » aux Etats-Unis je me suis rendu compte qu’il s’agit ni plus ni moins que de panisse, à acheter toute prête ou bien à faire soi-même. Contrairement au tofu elle devient très malléable une fois passée au robot ou au pied mixeur, donc façonnable en galettes.

Ingrédients pour environ 6 ou 7 galettes:

– 1 bloc de 350g de panisse et ½ cc de sel marin non raffiné
– 100g d’échalotes environ, à hacher
– 125g de carottes environ, à passer à la grosse râpe
– ¼ cc de sel marin non raffiné
– une pincée de piment fort, de préférence bio (facultatif)
– 1 CS ½ de graines de sésame grillées
– un peu d’huile d’olive
– de la chapelure, environ 6 CS, sans gluten pour moi, que l’on peut préparer soi-même en écrasant des tartines craquantes style Pain des Fleurs



Préparation:

1. Déposer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Hacher 100g d’échalotes et passer 125g de carottes à la grosse râpe. Les mettre dans la poêle encore froide (oui!) et cuire à feu moyen. Ne pas laisser brûler. Saler et assaisonner en cours de cuisson avec ¼ cc de sel marin non raffiné et une pincée de piment. Éteindre et ajouter 1 CS ½ de graines de sésame grillées. Bien mélanger et laisser refroidir.

À NOTER: Cette étape peut se préparer plusieurs heures à l’avance, voire la veille ou l’avant-veille. Il suffit de conserver les légumes cuits au réfrigérateur jusqu’à l’étape suivante.

échalotes + carottes + sésame

2. Découper la panisse en gros dés et la passer au robot ou au pied mixeur. Lui ajouter les légumes et malaxer à la main pour les incorporer. Façonner des galettes et les déposer sur une assiette ou un plat huilé. À ce stade, les galettes peuvent être réfrigérées et attendre le moment du repas pour leur cuisson.

La panisse paraît ferme à la découpe…
… mais elle devient très malléable après mixage.
panisse mixée + légumes cuits

3. Mettre une grande poêle à chauffer avec un fond d’huile d’olive. Pendant ce temps, couvrir les galettes de chapelure. Faire cuire à feu moyen de chaque côté pour obtenir une belle couleur dorée. Servir avec une salade verte. On peut éventuellement compléter l’assaisonnement d’un peu de tamari (= sauce soja sans gluten).

Publicité