tarte au thon, bok choy / cardes et curcuma sans gluten

L’avantage de cette tarte salée est qu’elle se peut se préparer à l’avance et par petits bouts, ce qui est idéal si l’on n’a pas de longs moments devant soi pour cuisiner. Une fois cuite, elle peut être mangée chaude, tiède, froide ou même réchauffée. C’est cette dernière option que je préfère, car elle permet à la garniture de s’assécher un peu (préférence de ma Moitié) et surtout parce que je peux la passer au four rapidement en rentrant du travail.

Ingrédients pour une tarte de 26 cm de diamètre, à faire cuire dans un moule en métal (moule en céramique déconseillé):

– une pâte à tarte salée (la mienne sans gluten ici, celle que j’emploie depuis des lustres et qui n’a pas le triste goût des sans gluten classiques)

– pour la béchamel « diététique »: 1 CS de farine de riz + 1 CS d’arrow-root + 200 ml de lait végétal « neutre » + une pincée de sel (facultatif)

– 50 à 75g d’échalotes si vous les tolérez – présence de sulfites naturels mais mieux tolérés par ma Moitié que des oignons
– 300 à 400g de bok choy dont on retirera les feuilles vertes
– ½ cc de curcuma en poudre
– ¼ à ½ cc de sel marin non raffiné, pas plus, les olives se chargeront du reste
– un peu d’huile d’olive pour la cuisson

– 2 jolis œufs, 125g dans leur coquille
– une boîte de thon sans additifs, plus ou moins 150g
– une douzaine d’olives kalamata, conservées à l’huile et non avec du vinaigre de vin

Les étapes qui peuvent se faire à l’avance:

1. Préparer la pâte brisée et mettre au réfrigérateur pendant la préparation des autres éléments de la tarte.

2. Faire une béchamel en délayant peu à peu 200 ml de lait végétal dans 1 CS de farine de riz mélangée à 1 CS d’arrow-root. Ajouter une pincée de sel et mettre à chauffer en remuant régulièrement. Cuire une minute à feu doux à partir du point d’ébullition, verser dans un contenant en verre, fermer avec un couvercle pour empêcher la formation d’une croûte et laisser refroidir. Conserver ensuite au rérigérateur jusqu’à la dernière étape.

3. Émincer 50 à 75g d’échalotes et les déposer dans une poêle. Couper ensuite les tiges de 300 à 400g de bok choy en petits morceaux. Conserver le vert des feuilles pour un autre usage, soupe par exemple.

4. Verser un peu d’huile d’olive sur les échalotes dans la poêle froide et mettre à feu moyen jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucices. Ajouter alors les tronçons de bok choy, ½ cc de curcuma, ¼ à ½ cc de sel, et cuire jusqu’à ce que les légumes aient fondu et rendu tout leur jus. Réserver.

Échalotes translucides, on ajoute le bok choy, le curcuma, le sel.

Le jour de la cuisson:

1. Étaler la pâte brisée, la déposer sur le moule à tarte chemisé et la piquer à la fourchette. Placer au congélateur pendant une vingtaine de minutes. La pâte va figer et pourra être cuite à blanc sans avoir recours à des noyaux de cuisson.

Astuce: j’étale ma pâte entre un tapis silicone très souple et du plastique plus rigide. Il suffit ensuite de transférer la pâte finement étalée sur du papier cuisson placé dans le moule à tarte. Explications complètes ici



2. Mettre le four à préchauffer à 200°C (392°F) puis cuire le fond de tarte 15 minutes.

3. Pendant ce temps, mettre la béchamel refroidie et les deux œufs dans un saladier. Fouetter à la main. Quand le mélange est bien homogène, lui ajouter le thon émietté, les légumes au curcuma, et une douzaine d’olives kalamata découpées en rondelles.

4. Verser cet appareil sur le fond de pâte précuit et poursuivre la cuisson entre 30 et 35 minutes.


La béchamel au frigo a figé et pris une consistance épaisse. Il faudra fouetter pour bien incorporer les œufs.
Tous ces éléments sont incorporés dans le mélange œufs + béchamel avant de garnir la pâte précuite.

NOTE: pour réchauffer cette tarte salée, je la place dans le four froid que je règle à 190°C environ (375°F). Quand le four atteint cette température, la tarte est quasiment prête à servir. Gain de temps! Je ne recommande pas le micro-ondes qui ramollit tout.

Bonne cuisine à tous!