morceaux de poulet au four, sauce épicée

L’un des soucis récurrents des personnes qui, comme moi, doivent cuisiner sans sulfites, est de pouvoir préparer simplement et rapidement des plats.  Celui-ci ne requiert qu’une marinade prête en 5 minutes, le reste se faisant tout seul au four en moins d’une heure.  Ce plat s’apprécie également réchauffé, donc peut se prévoir la veille (sauf les légumes) pour le lendemain. Il est relevé comme je l’aime, avec du gingembre qui booste nos cellules immunitaires!  Les proportions données sont pour deux cuisses de poulet, auxquelles on peut bien évidemment substituer les morceaux de son choix.

Ingrédients: (pour 2 cuisses de poulet)

2 cuisses de poulet

1 CS de gingembre frais râpé

5 CS de tamari (sauce soja sans gluten, trouvée en magasin bio)

– 1 CS de sirop d’agave (ou de miel si vous en avez un qui vous convient, ce qui n’est pas toujours le cas)

– 1 CS de vinaigre de riz

– 1 cc d’huile de sésame pour la touche orientale si vous avez, sinon l’huile d’olive fait très bien l’affaire

1 CS de farine de riz

du sel marin non raffiné

Préparation:

La veille ou quelques heures auparavant:

1. Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients.  En arroser les morceaux de poulet. Laisser mariner 4 heures minimum en les retournant « à mi-temps » afin d’assurer une bonne imprégnation des saveurs.

2. Préchauffer le four à 200°C / 375°F (chaleur traditionnelle).

3. Saler légèrement les morceaux et les déposer, face en dessous, dans un plat. Les arroser de 2 à 3 CS de marinade, couvrir de papier aluminium pour éviter un dessèchement prématuré et cuire 30 minutes. Les retourner et poursuivre la cuisson 20 à 30 minutes supplémentaires, à découvert pour que la peau soit bien grillée, éventuellement à chaleur tournante.

4. (facultatif): Quand la viande est cuite et joliment grillée, prélever le jus de cuisson pour l’ajouter à la marinade réservée. Mettre un peu de fécule ou de farine de riz (environ ½ cc) dans une petite casserole, y ajouter la marinade + les sucs libérés par la viande, et mettre à chauffer à feu doux en remuant.  Servir la sauce obtenue à part: chacun arrose sa viande ou ses légumes à son goût .

imageServi ici avec des légumes (patate douce + céleri boule + navet) arrosés d’un filet d’huile d’olive et cuits au four dans un lèche-frite en bas du four pendant la cuisson du poulet. Gain de temps, et d’énergie. Tout bénéf’!

image
      le poulet dans sa marinade
image
les morceaux en fin de cuisson

2 commentaires

Laisser un commentaire