poêlée de haricots verts et poivron rouge (et poulet, facultatif)

Les haricots verts et moi, c’est une longue histoire… Et si je vous fais déjà bailler d’ennui, vous pouvez vous en dispenser en passant directement à la partie “ingrédients”!

Pour commencer, il y avait les haricots de mon grand-père, qui faisait le trajet à vélo, et en sabots, pour venir cultiver notre jardin familial en plus du sien. L’ado que j’étais râlait à la vue des pleins seaux qu’il avait ramassés et que je devais ensuite aider à effiler… Parce que les haricots, c’était pas mon truc: on les faisait cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce que mort (des vitamines) s’ensuive. Je les trouvais assez fadasses, sauf quand on les faisait revenir ensuite à la poêle avec beurre, ail, et persil.

Ensuite est venue l’époque des études et des haricots en boîte, théoriquement cueillis “à la rosée du matin”. Pas meilleurs, fini l’effilage, un temps de cuisson réduit à trois fois rien, je mangeais des légumes et j’avais bonne conscience. ^^

Devenue mère de famille (presque) nombreuse, déjà soucieuse du bien-être de mon petit monde, je suis entrée dans l’ère du cuit-vapeur. Retour des haricots frais sur la table, ceux de mon papa, parfois déjà effilés par ma maman qui me sentait souvent débordée… Un progrès pour la conservation des vitamines, mais les enfants n’étaient pas forcément convaincus du bon goût de ce légume bien trop vert pour leur plaire! Je les repassais donc parfois à la poêle avec les ingrédients mentionnés ci-dessus.

Et enfin… depuis quelques jours, une découverte pour moi: on peut sauter l’étape de la vapeur et les cuire directement dans un wok. C’est rapide, et cela préserve à la fois les vitamines et le goût des haricots!

Cette recette peut se faire avec ou sans viande. Si vous désirez la version végétarienne, il suffit de sauter l’étape 1 de la préparation.

Ingrédients: (pour 2 personnes)

– un ou deux filets de poulet, coupés en lanières (version avec viande)

– environ 200 g de haricots verts frais équeutés, lavés et séchés

– un beau poivron rouge, coupé en lanières

– 2 cc d’huile de coco (3 cc pour la version avec viande) ou sinon d’huile d’olive

ou sinon d’huile d’olive

– 50 ml d’eau

Préparation:

1. Dans un wok, faire chauffer 1 cc d’huile de coco et y faire revenir les morceaux de poulet. Réserver.

2. Faire chauffer 1 deuxième cc d’huile de coco. Y mettre les haricots 5 minutes à feu moyen et en remuant, juste le temps qu’ils changent de couleur. (Ils deviennent vert vif.)

3. Les écarter sur les bords du wok, mettre la dernière cc d’huile et les lanières de poivrons rouges au centre. Cuire 3 minutes de plus.

4. Mélanger alors les légumes, ajouter 50 ml d’eau, et couvrir. Couper le feu 2 minutes après; l’eau est pratiquement toute évaporée et les légumes sont cuits. Saler à son goût. Si vous avez fait cuire du poulet, c’est le moment de le rajouter.

En option:

Lorsque les légumes sont cuits, je leur rajoute une sauce vite préparée à l’aide de 3 CS de crème de cajou (que j’ai découverte il y a peu de temps et qui revient moins cher que la crème d’amande) + 2 cc de jus de citron frais (environ ½ citron) + 50 ml d’eau, le tout bien mélangé dans un petit bol. Ceci m’évite d’utiliser des noix de cajou, sur lesquelles j’ai parfois des doutes, mais en rappelle le goût. Personnellement, même si la présentation est moins jolie, j’adore ce “petit plus”.

image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s