petits pains pour sandwiches ou hamburgers

Une recette facile, relativement rapide, et grâce à laquelle vous allez pouvoir manger des sandwiches de tout type, par exemple hamburger: en n’y mettant qu’un vrai steak haché (viande hachée sous vos yeux par votre boucher), une rondelle de tomate, de la laitue, et de la mayonnaise maison faite à partir d’un jaune d’oeuf et d’huile, vous mangerez sain tout en vous régalant. Autre intérêt: on peut préparer la pâte la veille, et la laisser lever dans le secret de son réfrigérateur jusqu’au moment où l’on décide de faire cuire les pains. Véridique, testé pas plus tard que la semaine dernière… Bluffant, non? Nous sommes partis en emportant sur le siège arrière de la voiture des pains qui humaient tellement bon que j’avais l’impression d’être chez Pat****n! (chez qui je n’entre plus depuis des lustres…) A midi, nous avons tranché les pains en deux, tartiné chaque moitié de rillettes de maquereau maison, rajouté les rondelles rouges et la feuille verte, et le tour était joué. Dommage, je n’ai pas pris de photo! La recette d’origine vient des Etats-Unis mais je l’ai largement modifiée: farines adaptées, moins de sucre et rajout d’un blanc d’oeuf pour le moelleux.

Ingrédients: (pour 4 pains ronds de bonne taille)

– 60 ml d’eau tiède (vraiment tiède pour ne pas “tuer” la levure)

– 1 ¼ cc de levure de boulanger sèche (type SAF)

– 1 CS de sirop d’agave ou de miel, attention, du miel pur miel, sans rajout de sucre, comme certains pays n’hésitent pas à le faire. Le mieux est de prendre du miel local. Certains apiculteurs soufrent leurs ruches, je ne sais pas si cela produit des sulfites… Nous n’avons pas eu de problème apparent avec le miel de notre magasin bio; avec d’autres, si.

– 60 ml de lait végétal (riz-amande, riz, soja)

– 2 CS de margarine végétale non hydrogénée

– 75 g de farine de riz

– 35 g de farine de manioc ou de sorgho

– 40 g d’arrow-root

– 45 g de fécule de pomme de terre

– 2 cc de gomme de guar ou de psyllium

– 1/4 cc de sel marin non raffiné

– 1 oeuf entier + 1 blanc d’oeuf (Profiter du jaune qui reste pour faire une mayonnaise “sans rien”. Avec du sel et une touche de vinaigre de riz à la fin, elle sera très acceptable.  On peut aussi l’utiliser mélanger à un peu d’eau / de lait végétal pour en badigeonner les pains avant de les faire cuire: ils auront alors un aspect plus brillant. )

image
               pains cuits sans rien…
image
… et cuits badigeonnés avec le jaune d’oeuf délayé

Préparation:

1. Activer la levure avec l’eau dans laquelle on a dilué le sirop d’agave ou le miel.

2. Pendant ce temps, fondre la margarine dans le lait végétal et peser les ingrédients secs dans un bocal en verre. Secouer pour bien mélanger puis verser ce mélange dans un grand saladier et faire un puits.

3. Y mettre la levure mousseuse, le lait “enrichi”, et l’oeuf entier battu. Commencer de mélanger à la cuillère en bois, tout simplement. Avant d’avoir incorporé toute la farine, rajouter le blanc d’oeuf battu en neige. Finir de mélanger délicatement à la maryse.

 

OPTION N°1:

Recouvrir et laisser lever cette pâte à l’abri des courants d’air 25 à 30 minutes.

OPTION N°2:

Recouvrir d’un film transparent et laisser lever toute la nuit dans le frigo.

4. Préchauffer le four à 205°.

Pour chaque pain, prélever un quart de la pâte levée à la fois dans sa main huilée et la déposer sur une tôle chemisée. Former une boule. Travailler rapidement afin de ne pas trop triturer! Parsemer si l’on le souhaite de graines de sésame, pavot…

Cuire de 15 à 20 minutes.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s