pain petit-déjeuner, version Amérique du Nord (farine de sorgho)

Comme promis, voici une recette de pain qui emploie des farines facilement trouvables aux Etats-Unis et au Canada.  Les quantités ont dû elles aussi être modifiées par rapport à la taille du moule type « loaf baking pan » qui est plus grand qu’un moule à cake français.  Ce pain gagne à être passé au grille-pain (attention, il faut probablement le faire en deux fois pour qu’il devienne croustillant).  C’est une première version que j’ai essayée avec les paquets de farine ramenés de mon séjour estival.  Si vous avez des améliorations à lui apporter, n’hésitez pas à m’en faire part!

Préparation:
1. Faire tiédir 450 ml d’eau 1 cc desirop d’agave.  En verser une partie sur 1 1/2 cclevure de boulanger sèche pour l’activer.
2.  Pendant ce temps, mélanger:
150 gfarine de riz
145 gfarine de sorgho
50 gfarine de sarrasin
100 gfécule de tapioca (« tapioca flour »)
75 ggraines de lin moulues ou de poudre d’amande, ou un mélange des deux
1 1/4 cc« xantham gum » 
1 1/4 ccsel marin non raffiné, sans additif
NOTE: Je pèse et je mets tous les ingrédients secs dans un grand bocal en verre, puis je le ferme avec son couvercle et je secoue le tout pour que le mélange soit bien homogène. Mettre ensuite le mélange obtenu dans un grand saladier.
imageimage
Quand le mélange eau-levure devient mousseux, le verser sur les farines, et incorporer le reste de l’eau tiède peu à peu au batteur, environ 2 minutes.  La pâte obtenue a la consistance d’une pâte à muffins un peu épaisse. Rajouter un peu d’eau si nécessaire.  (voir la recette du pain petit-déjeuner pour plus de photos)
Verser dans un moule (type « loaf baking pan ») tapissé de papier cuisson graissé (margarine ou huile d’olive) et laisser lever près d’une source de chaleur, recouvert d’un film étirable bien huilé pendant environ deux heures, souvent même j’enferme le moule dans un sachet plastique bien fermé. Le volume de pâte doit quasiment doubler.
3. Préchauffer le four  à 240°C / 465°F
4. Faire cuire 15 minutes, puis baisser le thermostat à 365°F et poursuivre la cuisson 1 h, voire 1h15.  Surveiller et couvrir pour éviter que le dessus ne brûle.   Lorsque le pain a refroidi, on peut le découper en tranches que l’on  congèle jusqu’à son utilisation. C’est ce que je fais d’ailleurs systématiquement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s