English muffins sans gluten, version vegan

Pour commencer, il faut que je clarifie les choses pour celles zé ceux qui n’ont peut-être jamais entendu parler de ces muffins, qui n’ont rien à voir avec les mini gâteaux que tout le monde connaît. Il s’agit de sortes de petits pains ronds, que l’on coupe en deux avant de les passer au grille-pain pour le petit-déjeuner. Il y a même une version McMachin, qui se décline avec du bacon, un oeuf au plat et du fromage entre les deux tranches, pour un vrai petit-déjeuner américain! Et d’ailleurs, ne me demandez pas pourquoi ces muffins sont qualifiés d’”English”, je ne les ai jamais vus en Angleterre…

Cela dit, pour les recréer je suis allée sur la Toile où j’ai trouvé bien des propositions sans gluten qui ne me convenaient pas car il fallait employer un œuf par muffin. D’autant que je me souvienne, il n’y a pas d’œuf dans ceux que l’on trouve dans le commerce. Je l’ai donc remplacé par un mélange de graines de lin et de chia. Le résultat: un “English muffin” respectable, semblable à la version “pain complet” que nous mangions autrefois.

Cette recette présente plusieurs avantages dont je vous parle pour les avoir constatés après plusieurs essais: 1) pas besoin de sortir la balance pour peser les ingrédients: tout se fait en dosage cuillère 2) on peut varier les farines selon ses préférences (ou selon ce qui se trouve dans son placard 😉 ) 3) ces pains-muffins se préparent très vite, au micro-ondes (eh oui, et pourtant ce n’est pas du tout dans mes habitudes. Je rechigne à tester une version au four, qui serait beaucoup moins économique, ou alors il faudrait préparer une dizaine de muffins à la fois) 4) on peut les garder quelques jours, à l’abri de l’air, après refroidissement et 5) on peut même les congeler!

Êtes-vous tentés par ce petit-déjeuner?

Ingrédients: (pour 2 English muffins)

quantités en vert: pour 2 muffins « mega size » (donc plus épais)

– 4 cc de graines de lin réduites en poudre + 2 cc de graines de chia en poudre, mélangées  (15 g de graines de lin + 7 g de graines de chia)

– 6 CS d’eau (135 ml d’eau)

– 4 CS de farine sans gluten; mélanges possibles: 2 CS farine de riz + 2 CS farine de millet; 4 CS de farine de riz; 3 CS farine de riz + 1 CS farine de châtaigne (mon mélange préféré). Je ne conseille pas la farine de manioc sur ce coup-là!  (70 g de mélange, par exemple 50 g de farine de riz + 20 g de farine de châtaigne)

– 2 CS de poudre d’amandes bio (donc normalement sans sulfites) (22 g de poudre d’amandes)

– 2 CS de lait végétal  (3 CS de lait végétal)

– ½ cc de bicarbonate (quantité inchangée), à activer avec du jus de citron OU BIEN 1 cc de poudre à lever sans gluten si vous n’avez pas de problème avec; en Amérique du Nord on trouve aussi de la poudre à lever chez Trader Joe‘s et apparemment elle convient à l’Intolérant.  La différence sera surtout dans la couleur des muffins:  le bicarbonate a tendance à foncer la pâte à la cuisson.

TJs baking powder.jpeg

 

Préparation:

1. On met le mélange de graines de lin et de chia à gélifier dans les 6 CS d’eau et on graisse légèrement 2 ramequins ou cassolettes, du genre dont on se sert pour faire les crèmes brûlées.

2. Pendant ce temps, on prépare le mélange de farines et de poudre d’amandes, puis on active le bicarbonate avec du jus de citron frais, ou bien on inclut la poudre à lever.

image

image

3. On verse le mucilage obtenu sur les farines, on ajoute le bicarbonate activé, et on commence à mélanger à la fourchette pour que ce soit bien homogène. On ajoute le lait végétal et on finit de tout bien mélanger. Ne soyez pas surpris de voir la pâte commencer de gonfler d’impatience à ce moment!

4. On verse la pâte dans dans les deux ramequins / cassolettes. On enfourne au micro-ondes pendant 2 minutes, le temps de mettre un thé en route.

5. Au bout des deux minutes, on retourne les muffins afin qu’ils soient plats de chaque côté. Attention, c’est chaud! On remet au micro-ondes 1 minute 30. (1 minute 45 pour les « mega size »)

image
les muffins avant leur  passage au grille-pain.  Ils ne paient pas de mine, je sais… mais je me fous des apparences!

A la sortie du micro-ondes, il faut sortir les muffins des ramequins et les poser sur une grille une à deux minutes avant de les trancher et de les passer au grille-pain

image
dégustés avec un peu de matière grasse et une confiture bio maison, cadeau de Mary-Jo!

.

image
Version « mega » et avec la levure Trader Joe’s.  Ce jour-là j’en ai fait quatre et je les ai congelés.  Bien pratique pour le p’tit déj’ des jours à venir, et plus rapide à faire que le pain.

A noter aussi: si vous décidez de doubler les quantités, donc de faire 4 muffins à la fois, il faudra augmenter légèrement le temps au micro-ondes.

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s