curry maison de pois chiches, poivrons et carottes (végétarien)

Le début de l’été, plein de recettes à partager, mais il fallait d’abord faire un sérieux ménage dans le bureau avant de me remettre sur l’ordinateur ! Pour commencer, j’ai choisi de vous proposer un repas végétarien (et même carrément vegan), un curry, fait à partir de curcuma et gingembre frais, et de cumin. Je le sers avec du riz, classique.

Ingrédients (quantités approximatives pour 3-4 personnes)

– environ 6 CS de riz, celui que vous préférez

– 1 CS d’huile de coco

– 2 poivrons, rouges / verts / jaunes

– 3 carottes

– ½ cc de cumin (bio, j’achète du cumin en graines et je le passe au moulin à café, pas de risque de conservateurs! Je le conserve ensuite dans un vieux contenant en verre.)

– du gingembre frais + une racine de curcuma frais

– du sel marin non raffiné, sans additifs

– 1 boîte de pois chiches (poids net: 265 g) cuits à la vapeur (ou non), mais obligatoirement sans conservateurs

Préparation: (assez rapide, mais il faut prévoir la cuisson du riz au cuit-vapeur)

1. Commencer par mettre le riz à cuire dans le cuit-vapeur et le couvrir d’eau. La cuisson prend environ 50 minutes, mais elle dépend de votre appareil… et de son état! Le mien avait, ainsi que le fer à repasser, sérieusement besoin d’être détartré, ce à quoi je me suis employée hier 😇 !

image
Vous remarquerez que dans mon cuit-vapeur se côtoient deux sortes de riz… Je n’ai pas encore totalement convaincu ma Moitié que le riz demi-complet vaut mieux que le riz blanc!

2. Gratter la peau du gingembre pour l’en débarrasser, puis en râper l’équivalent d’une petite cuillérée à café dans une coupelle, à laquelle on ajoute ½ cc de cumin.

3. Enfiler des gants avant d’éplucher le curcuma et d’en râper 1 petite cuillérée à café qu’on ajoute elle aussi à la coupelle.

image

4. Épépiner les poivrons, les détailler en lanières. Laver et brosser les carottes, les débiter en bâtonnets.

5. Chauffer l’huile de coco (dans un wok, c’est mieux). Y faire revenir les légumes 5 petites minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent. Ajouter alors les épices + ½ cc de sel.

6. Verser les pois chiches (je les égoutte et conserve leur jus pour un autre emploi mais vous faites comme vous voulez) dans les légumes, couvrir le wok d’un grand couvercle et laisser finir de cuire à feu réduit 8 à 10 minutes supplémentaires.

image

Bonne cuisine et bon appétit; moi, je retourne à mon ménage estival!

Note: Au moment du service, on peut proposer du tamari comme condiment supplémentaire.

6 commentaires

  1. C’est supportable dans la maison, à condition de bien fermer les volets du côté où le soleil donne! Mes choix de pièces où je range sont donc entièrement stratégiques 😁!

    J’aime

Laisser un commentaire