panna cotta vegan avec coulis de fraises et dattes (sans sucre ajouté)

Ça, une panna cotta ? Vraiment ? C’est quoi alors, cette couleur verte ? Mesdames et messieurs, j’ai le plaisir de vous conter la Saga Panna Cotta en quatre épisodes :

Saga Panna Cotta, épisode 1 :

Ayant envie d’une douceur, j’ai suivi la recette de Roxanne, dite La Petite Perruche ici (un grand merci à elle!) et j’ai fait des panna cotta vegan, « classiques », à deux occasions, nappés d’un coulis à la Joëlle, sans sucre ajouté. Très bons, je vous les recommande.

Saga Panna Cotta, épisode 2 :

Entre temps, au collège il y a eu des pots de fin d’année, avec des panna cotta traditionnels, ceux d’Agnès, faits avec de la vraie crème. Comme je ne suis intolérante qu’au gluten, même si j’évite les produits laitiers, là je me suis vraiment fait plaisir et je me suis dit que j’aimerais bien retrouver un peu plus de crémeux dans la recette vegan.

Saga Panna Cotta, épisode 3 :

L’autre soir au repas, ma Moitié me dit qu’en fait, il n’avait jamais mangé d’avocat avant de me rencontrer. À bien y réfléchir, je me suis rappelée que son tout premier avocat devait dater du jour où ma grand-mère nous avait invités à déjeuner chez elle pour la première fois. Puis il ajoute : « En fait, ça n’a pas beaucoup de goût .» Insipide? Si on remplace le mot par « neutre », on peut se dire que cela peut entrer dans un plat salé comme dans un plat sucré ! Eurêka !

Saga Panna Cotta, épisode 4 :

J’ai intégré un demi-avocat à la préparation d’origine, et là, l’onctuosité y était… sans la crème qui fâche la santé de ma Moitié !

Ingrédients (pour 4 panna cotta)

image

– 200 ml de crème soja bio (bien choisir une crème au goût non agressif)

– 200 ml de lait de riz-amande, ou bien de lait d’amande

– 4 CS de sirop d’agave (attention aux arnaques! Depuis ma lecture d’un article paru dans Que Choisir en février 2016 (n° 544), je n’achète plus que du sirop de la marque Hervé)

– 2 g d’agar-agar

– 100 g de chair d’avocat (environ ½ avocat)

Pour le coulis:

– 160 g de fraises fraîches ou décongelées

– 40 g de dattes dénoyautées très tendres, de type Medjool ou bien Mazafati, extra fondantes, qui se conservent au réfrigérateur

– quelques myrtilles pour la déco… et le goût aussi!

Préparation des panna cotta:

1. Délayer la poudre d’agar-agar dans UN PEU du lait végétal que vous avez choisi, et ajouter le reste du liquide par petites quantités successives. C’est important de procéder ainsi, j’ai eu de mauvaises surprises en voulant l’ajouter dans le liquide déjà chaud…

2. Sucrer avec l’agave et porter le tout à ébullition. Réduire et laisser frémir 1 à 2 minutes.

3. Prélever 100 g de chair d’avocat, passer au mixeur et ajouter peu à peu la préparation précédente. On doit obtenir un liquide un peu épais, bien homogène, et vert tendre!

image

4. Verser dans 4 ramequins, laisser refroidir avant de les mettre au réfrigérateur où la préparation finira de prendre.

Préparation du coulis :

image

Au moment de servir, mixer les fraises avec les dattes.

Démouler les panna cotta (je le fais en insérant la point d’un couteau le long du bord pour laisser passer un peu d’air), verser le coulis, décorer de quelques myrtilles, et déguster sur la terrasse !

image

Publicités

22 commentaires

    1. Bonjour Carole, je pense que oui, je l’ai même envisagée. Ma fille l’emploie souvent en remplacement de la creme de soja qu’elle ne peut pas trouver là où elle vit. Si tu essaies, dis-moi ce que ça donne!
      Le trousseau de Titi est-il prêt ?

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je te dirai.
        Pour Titi, le dossier d’inscription a été envoyé et le trousseau est en cours. On a acheté un grand lit pour sa sœur, il récupère la couette du lit en 90. J’attends la commande de la housse, des draps pour tout laver. j’ai aussi lavé de gros coussins. J’imagine son lit à l’internat comme un lit canapé.
        Bonne journée, bises.

        Aimé par 1 personne

      2. Je vais te faire rire: l’an dernier encore j’ai acheté des torchons de vaisselle (des made in France, bien solides) pour ma fille qui est aux Etats-Unis depuis maintenant deux ans!

        Aimé par 1 personne

  1. J’adore ta recette… J’en ai fait une aux pétales de roses délicieuse mais comme la recette était avec la crème fleurette, c’était un tantinet écœurant ! Je vais essayer la tienne, elle me paraît magnifiquement bonne … Belle journée Joëlle.💋

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Cat, merci. J’ai du retard dans mes lectures, ce début d’été est un peu bousculé… J’avais hier encore 170 mails non lus dans mes boîtes ! J’attends un peu de calme pour lire ton dernier billet. Alors, à très bientôt, sache que je pense à toi chaque soir en suivant tes conseils de routine-beauté 😉!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s