lamelles de poulet et champignons en sauce cumin (et haricots verts en accompagnement)

Ça fait un bout de temps que je n’ai pas publié : la faute à mon déo maison qui, du fond de son pot en verre dans la salle de bains, me l’a interdit : « T’as vu cette chaleur? Si tu allumes l’ordi tu vas m’achever, je suis en nage ! » J’ai bien trouvé que c’était un peu ballot pour un déo de dégouliner, mais j’ai respecté son désir. Comme la Flâneuse du Morbihan, je préfère bloguer avec un vrai clavier et des logiciels que je contrôle mieux sur ordinateur que sur ma tablette… mais qui réchauffe davantage l’atmosphère ambiante.

Aujourd’hui je me suis rendue compte que je ne vous ai jamais parlé de mon poulet en sauce au cumin. C’est donc chose faite ! En option vegan, on peut tranquillement lui substituer du tofu. Je prépare mon poulet avec des champignons et des haricots verts. Au sujet des champignons, pour une raison toujours inexpliquée (voir ma recette de millet aux champignons) seuls les champignons surgelés de chez Picard conviennent à ma Moitié. J’en suis venue à me demander si, comme pour les raisins, ils ne subissent pas quelque traitement infâme lors du transport lorsqu’ils sont frais. Pour les curieux, voici ce qui se passe pour les raisins :

https://apvma.gov.au/node/12736

Mais venons-en à la recette :

Ingrédients (pour 2 ou 3 personnes)

image

– 2 filets de poulet, (250 g environ) coupés en lanières, bio ou label rouge, c’est quand même mieux. Tiens, à ce sujet j’ai revu Dame Cocotte “même pas peur” picorer de l’autre côté de sa clôture de nouveau ce soir…

– 225 g de champignons de votre choix, frais ou surgelés, sans conservateur, coupés en morceaux.

– 200 g de haricots verts frais équeutés

– 1 CS d’huile d’olive

– 1 cc de cumin moulu

– ½ cc de sel marin non raffiné

– 100 ml de crème végétale (riz ou soja, selon ses goûts et peut-être aussi selon que l’on a des ados à la maison??? Chez nous plus d’ados, donc crème soja)

Préparation:

1. Mettre les haricots à cuire au wok, à la vapeur ou à l’eau bouillante, selon ses goûts. Ici exceptionnellement j’ai faits les miens à l’eau, très rapidement.

2. Mettre les lanières de poulet à revenir dans la CS d’huile d’olive, au wok ou à la poêle, avec la cc de cumin. Réserver au chaud.

image
Les lanières de poulet au cumin attendent et les champignons commencent à cuire.

3. Cuire les champignons dans la même poêle. Saler en fin de cuisson, remettre le poulet, et verser la crème végétale. Bien mélanger, laisser chauffer quelques instants. Servir avec les haricots.

J’ai pensé que ce mélange poulet-champignons pourrait garnir de bonnes galettes bretonnes (sous-entendu: de blé noir, évidemment!) . Mais je ne prévois pas de faire des galettes en ce moment, sinon mon déo va encore râler 🤒…

Publicités

9 commentaires

    1. Ma pauvre Carole, si tu savais comme j’ai regretté la Bretagne la semaine dernière! Là ça va mieux… à condition de garder les volets fermés! L’ambiance funérarium, bof.
      J’ai fait ce plat aujourd’hui même pour le déjeuner.
      Courage à toi, j’espère qu’un peu de fraîcheur entrera dans ta maison pendant la nuit. On laisse quelques fenêtres ouvertes, mais il faut bien choisir le côté pour éviter d’être réveillé par le mari de Dame Cocotte sur le coup de 4 heures du matin!!!
      Bonne soirée à toi!

      Aimé par 1 personne

      1. Il n’y a pas de vent ce soir, la nuit va être dure; On commence à avoir la fraicheur vers 5 heures du matin. C’est la première fois que l’hiver me manque !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s